« Souvenir de l’identification du corps de Tom Thomson avant son enterrement ici », Owen Sound Sun-Times, 10 févr. 1969
Deux femmes âgées qui étaient des voisines d’enfance de Tom Thomson et de sa famille, Mlles Agnes et Margaret McKeen, R.R. 1, Owen Sound, se souviennent clairement de l’enterrement de Tom Thomson dans le cimetière de Leith, à la suite de sa noyade tragique au lac Canoe dans le parc Algonquin. Elles ont décidé de commenter l’évènement en raison de la controverse qui vient d’être ravivée : est-ce que, oui ou non, le célèbre artiste canadien est effectivement enterré à Leith et est-ce que sa mort était accidentelle ou non. Ceux qui insistent pour que la tombe soit rouverte soutiennent que M. Thomson a été assassiné, qu’il n’est pas mort à la suite d’une noyade accidentelle et que sa dépouille est encore près du lac Canoe.
La nièce des deux dames, Mlle Catherine McKeen, infirmière à Owen Sound, indique que ses tantes ont un très clair souvenir de la nuit en question. Elles se rappellent que leur cousin, feu John McKeen, est passé chez son ancien voisin, le père de Tom, John Thomson qui, à l’époque de la mort de Tom, vivait sur la 4e Ave. Est à Owen Sound.
Un entrepreneur de pompes funèbres d’Owen Sound se trouvait également dans cette maison, ainsi que le cercueil contenant le corps de Tom Thomson.
John Thomson a insisté pour que le cercueil soit ouvert, même si l’entrepreneur de pompes funèbres était réticent à le faire en raison de l’état de décomposition avancé du corps qui avait passé huit jours dans l’eau.
Les demoiselles McKeen se souviennent avoir entendu leur cousin dire que le père avait insisté, et le cercueil a été ouvert en présence de M. Thomson et de M. McKeen. Les deux hommes ont immédiatement identifié la dépouille et M. Thomson s’est dit soulagé de savoir enfin où se trouvait son fils.