Articles de journaux et de magazines

Au cours de leurs recherches, les historiens utilisent à profusion les journaux, qui sont une excellente source d’information au sujet de plusieurs questions et évènements. Ils peuvent nous informer des dernières avancées techniques en agriculture, du prix des marchandises, des décès, des naissances, des mariages, ainsi que des évènements tragiques ou banals, qu’ils se soient produits ici ou ailleurs dans le monde. De plus, les journaux reflètent le point de vue du journaliste et l’opinion de ses contemporains. Quel que soit le sujet de l’article, l’histoire a été écrite dans l’espoir de faire vendre le journal. Les historiens sont souvent sceptiques face à l’exactitude des faits rapportés dans les journaux, mais il ne fait aucun doute que les journaux fournissent aux historiens une bonne idée du genre de questions et d’évènements auxquels s’intéressaient les gens à l’époque et ce que ces derniers en pensaient.

Les articles de journaux réunis sur ce site proviennent de journaux à grand tirage (comme le Toronto Daily Star ou le Toronto Globe), ainsi que de journaux à plus petit tirage (comme l’Owen Sound Sun). La façon de traiter l’histoire varie d’un journal à l’autre, selon les ressources disponibles pour couvrir l’histoire et l’importance que ses lecteurs y accordaient. Au début du vingtième siècle, il était peu probable qu’un journal national ait un correspondant dans une région aussi peu populeuse que le parc Algonquin. Puisque les moyens de communication comme le téléphone n’étaient pas aussi accessibles qu’aujourd’hui (en particulier en milieu rural), il était difficile pour les journalistes de couvrir des histoires comme la mort de Tom Thomson. En outre, les journaux qui n’avaient pas la possibilité d’envoyer un journaliste au parc Algonquin pour couvrir l’histoire devaient se rabattre sur les renseignements obtenus par les journalistes en poste dans les régions où vivaient des membres de la famille et des amis de Thomson.

L’accès aux vieux journaux peut poser plusieurs problèmes aux historiens et aux autres chercheurs. La plupart des journaux à grand tirage ont été transférés sur microfilms et sont facilement accessibles dans les grandes bibliothèques ou par le biais de Bibliothèque et Archives Canada. Certaines de ces publications ont également été numérisées au cours de la dernière décennie, ce qui facilite grandement la recherche. Les microfilms sont des rouleaux de celluloïd sur lesquels sont imprimées des photos en miniature. Les appareils spéciaux de visionnement de microfilm permettent aux utilisateurs d’agrandir les images. Il peut être très difficile d’obtenir des copies de journaux des petites communautés. Certains d’entre eux n’ont pas été conservés convenablement; les collections les plus complètes ne se retrouvent souvent que dans les bibliothèques ou les musées municipaux en copie papier ou sur microfilm. Par exemple, on a dû faire venir certains des articles reproduits sur ce site d’Owen Sound (Ontario), de Regina (Saskatchewan) et de Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa.

Même si les données tirées de vieux journaux sont d’une valeur inestimable pour plusieurs historiens, il peut être long et stressant de les amasser. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la recherche à l’aide de microfilm peut être physiquement exigeante. La fatigue oculaire est un risque qui nous guette lorsque nous lisons de petits caractères et se pencher sur les lecteurs de microfilms pendant de longues heures peut également causer des maux de dos. La numérisation des journaux archivés peut toutefois aider à résoudre certains de ces problèmes.