« Un ex-entrepreneur de pompes funèbres affirme avoir exhumé la dépouille de l’artiste », Regina Leader-Post, 12 oct., 1956

LAC KIRKLAND, Ont. (PC)

F.W. Churchill, un ancien entrepreneur de pompes funèbres de 73 ans, affirme avoir exhumé la dépouille de l’artiste Tom Thomson d’une tombe rudimentaire située dans le parc Algonquin et l’avoir expédiée à Owen Sound, Ont., où elle a été enterrée de nouveau en 1917. […]

Il a déclaré aujourd’hui lors d’une entrevue : « Les parents et amis de M. Thomson n’étaient pas satisfaits du lieu de sépulture, Mlle Blodwen Davies, une amie, voulait qu’il soit inhumé à Leith. Elle a téléphoné à l’entrepreneur de pompes funèbres de Kearney, qui s’était occupé des funérailles près de lac Canoe, mais il a refusé d’exhumer le corps.

(Mlle Davies est maintenant la secrétaire exécutive par intérim du Conseil des arts de la Saskatchewan.)

« Ensuite, elle m’a téléphoné à Huntsville. Je n’avais pas très envie d’accepter ce contrat, mais elle m’a supplié de le faire et j’ai fini par dire oui.

« À ce moment, le corps avait passé 10 jours dans l’eau et sept jours sous terre, Mark Robinson, le garde forestier, m’a fourni quatre hommes pour m’aider à accomplir le travail.

« Nous avons ouvert la tombe et sorti le cercueil et la fausse-tombe du trou. Le corps se trouvait dans un état de décomposition avancée mais on pouvait encore l’identifier comme étant Tom Thomson. J’ai transféré les restes dans une boîte de métal que je pouvais sceller. Le cercueil vide et la fausse-tombe ont été remis dans la tombe et le trou a été rempli.

« Nous avons placé la boîte de métal contenant le corps dans un cercueil que nous avons expédié à Owen Sound, comme Mlle Davies l’avait demandé. L’un des frères de M. Thomson a fait le voyage en train jusqu’à Owen Sound pour veiller sur le cercueil.

« Mon mandat s’arrêtait là, mais j’ai entendu dire que l’entrepreneur de pompes funèbres d’Owen Sound a veillé à l’enterrement du cercueil dans le cimetière de Leith. »

Source: Un ex-entrepreneur de pompes funèbres affirme avoir exhumé la dépouille de Tom Thomson, Regina Leader-Post, 12 octobre 1956

Retour à la page principale