M. L. A. F. [Margaret Fairbairn], « CETTE FOIS, LES JEUNES PEINTRES DOMINENT À L’EXPOSITION DE L’O.S.A. », Toronto Daily Star, 12 avr. 1913
Érable rouge en automne, Tom Thomson, 1914, Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection, Huile sur contreplaqué. 25 x 15 cm. Don de Louise (Thomson) Henry, sœur de Tom Thomson.
[…]
Les jeunes hommes dominent
En examinant cette exposition dans son ensemble, on a l’impression qu’elle est dominée presque entièrement par les jeunes hommes qui, en s’éloignant des formules traditionnelles, commencent à ne peindre que leurs impressions personnelles. Il en résulte une œuvre virile, des coups de pinceaux intrépides, des couleurs étranges et brutes – tout ceci fait écho à l’esprit de notre époque. Parfois, lorsqu’on se trouve à la bonne distance des toiles, elles semblent criantes de vérité, comme dans l’Après-midi ensoleillé de M. Elsmer, le Lac du nord de M. Tom Thomson ou l’Arbre jaune de M. Jackson; il règne parfois un chaos comme dans la toile À flanc de coteau de M. Varley F. Horsman; certaines toiles sont tout simplement repoussantes, comme la Plage argentée de M. Hans Johnson.
Il est bien que de jeunes hommes prennent leur place, une grande place, lors de nos expositions, mais en n’allant pas jusqu’à exclure les artistes plus âgés, dont les toiles expriment la dignité, la sérénité, un talent indéniable de dessinateur et toutes les qualités reliées au dessin et aux couleurs que l’on retrouve dans le grand art de toute éternité.
[...]
M. L. A. F. [Margaret Fairbairn]