La clé d’or de la nouvelle bibliothèque est offerte à l’Université McGill

LA CLÉ D’OR
DE LA NOUVELLE
BIBLIOTHÈQUE EST

OFFERTE À L’UNIVERSITÉ MCGILL

Le gouverneur général procède à
l’ouverture officielle de la bibliothèque.
Le lieutenant-gouverneur,
sir Adolphe et sir William

s’adressent à la foule

[…]Durant ce temps, les citoyens conviés à l’événement et les autres invités se sont amassés dans la salle de lecture et le hall de la bibliothèque. Leurs Excellences et les membres de l’assemblée sont retournés au nouveau bâtiment. Traversant le hall, ces derniers ont pris place sur l’estrade, dans les sièges leur étant réservés. M. Peter Redpath, le donateur de la bibliothèque, grâce à la générosité duquel cet événement avait lieu, avait passé tout l’avant-midi dans l’édifice, à superviser les préparatifs relatifs à l’accueil des visiteurs et des invités d’honneur. Après la prière, menée par [illisible] Cornish, ainsi qu’une chanson interprétée par les étudiants, M. Redpath a solennellement offert la bibliothèque à l’université, que M. Watson, au nom de l’assemblée, a formellement acceptée. M. Redpath a ensuite offert la clé d’or au comte d’Aberdeen, à la suite de quoi le gouverneur a déclaré l’ouverture officielle du bâtiment. Son Excellence Sir William Dawson, le vice-principal Johnson, Sir Adolphe Caron ainsi que le lieutenant-gouverneur Chapleau ont présenté des discours, entrecoupés des chansons et des applaudissements des étudiants. L’enthousiasme était si palpable et unanime que l’expression clichée de « liesse populaire » venait à l’esprit.

De nombreux commentaires favorables ont fusé à propos de l’aménagement du hall, de l’ameublement et des équipements de la bibliothèque dans son ensemble. Le tapis de liège, plus souple qu’un tapis de corticine, amortissait le bruit de chaque pas. L’ordre y était impeccable. Les ouvrages donnés par M. Redpath, qui remplissaient presque complètement les étagères de la salle de lecture, venaient s’ajouter aux quelque 80 000 autres volumes rangés dans les salles de classements.

La construction de ce sublime cadeau de M. Peter Redpath au McGill College a débuté autour du premier mai 1892. L’apparence de cet édifice, composé de pierres de Montréal, est imposante et élégante. L’architecte en était M. A. T. Taylor, de Taylor & Gordon. L’extérieur, de style romanesque, est à la fois digne et pittoresque […]. Un vestibule, décoré de lambris d’appuis en marbre dont les planchers sont ornés de mosaïques en marbre, mène au rez-de-chaussée. Puis, au-delà de portes battantes en chêne, le visiteur accède à l’étage du vestibule, également paré de mosaïques en marbre, où se trouve une niche pour statue. Et ce n’est qu’après avoir franchi le hall d’escalier que l’on pénètre enfin dans la vaste salle de lecture. Cette pièce mesure 110 pi de longueur, 43 pi de largeur et ses plafonds, à couverture en charpente apparente, s’élèvent à 44 pi de hauteur et sont enjolivés d’ornements de laiton martelé et de têtes sculptées, dont quelques marmousets.

LES COINS ARQUÉS

possèdent des baies octogonales, et au centre de la face sud, se trouve un foyer en retrait, avec un manteau de cheminée en pierre portant l’inscription suivante : « Cease not to learn until thou cease to live ». [Ne cessez point d’apprendre jusqu’à ce que vous cessiez de vivre] […]

Source: Inconnu, "La clé d'or de la nouvelle bibliothèque est offerte à l'Université McGill," The Montreal Daily Star, 31 octobre 1893. Notes:

Retour à la page principale