FOLIE.

Esprit dérangé; démence, ou aliénation. La folie prend plusieurs formes et peut être causée par une multitude de causes. Le facteur de prédisposition le plus important est une tendance héritée des parents ou des ancêtres. Lorsque cette tendance est présente, toute stimulation inhabituelle ou grand effort mental peut déclencher la maladie, qui, en effet, peut se manifester sans qu’aucune cause excitante ne puisse être identifiée. Parfois, la maladie épargne une génération pour se manifester à nouveau à la suivante. Ainsi, d’un grand-parent affligé de ce trouble pourraient être issus des enfants de toute apparence indemnes et des petits-enfants susceptibles d’être atteints.

En règle générale, la folie est plus susceptible de se manifester chez ces gens dont l’esprit, pour quelque raison que ce soit, est soumis à une excitation intense et de longue durée. Il va sans dire que plus un esprit est enclin à succomber à une quelconque forme d’excitation, plus il risque, toutes choses étant égales par ailleurs, de basculer dans la folie. Ainsi, nous observons que les hommes vivant à l’état rude et sauvage ne souffrent que très rarement de cette maladie.

L’immodération est une importante cause de folie. La maladie qui en résulte est classée sous l’entrée ALCOOLISME. Certains savants distinguent les différents types de folie comme : 1, ceux causés par l’exaltationmentale; 2, ceux provoqués par la dépression mentale; puis 3, ceux attribuables à la faiblessementale. Le premier inclut les diverses formes de folie, telles que populairement associées à ce terme, le second, les différentes formes de MÉLANCOLIE; et la troisième, les affections connues sous les noms de DÉMENCE, IMBÉCILITÉ, ou IDIOTIE (classées sous leurs entrées respectives).

Source: Joseph Thomas, "FOLIE." (Philadelphia: J.B. Lippincott Co., 1893)

Retour à la page principale