Bienvenue

[ Panning for Gold ]

Prospection à la batée , A.C. Warner, 1899, Univ of Washington, Warner 206a

Le 16 août 1896, quatre personnes – un mineur américain, un autochtone du Yukon ainsi que son neveu et sa sœur, qui était mariée à l’Américain – cherchaient de l’or dans un ruisseau qui se jetait dans la rivière Klondike, quelques kilomètres à l’est de l’emplacement actuel de la ville de Dawson. L’une de ces personnes – nul ne sait laquelle exactement – a scruté les eaux du ruisseau et a vu quelque chose briller. Retournant une pierre, il (ou peut-être elle) a vu de l’or qui gisait en une épaisse couche dans les fissures des rochers et des pierres. Les autres ont accouru et, armés d’une pelle et d’une batée, ont extrait de l’eau davantage d’or. Dansant de joie, ils ont compris qu’ils étaient soudainement riches, qu’ils avaient trouvé le riche filon que tant d’hommes et de femmes avaient recherché pendant plus de vingt ans dans le nord-ouest du Canada.

Ils ne soupçonnaient cependant pas que leur découverte allait lancer l’une des plus grandes ruées vers l’or de toute l’histoire. Pendant les deux années suivantes, près de 40 000 personnes ont afflué des quatre coins du monde, d’aussi loin que l’Australie, pour venir au Yukon, qui est devenu une région administrative distincte en 1898. Dawson, qui n’était qu’une flaque de boue en 1896, est devenue en deux ans la plus importante ville canadienne à l’ouest de Winnipeg. De l’or valant des centaine de millions de dollars a été extrait du sol, d’abord par des mineurs qui travaillaient surtout à la main, puis par des entreprises qui utilisaient des machines imposantes. L’exploitation minière commerciale à grande échelle a eu cours dans la région jusqu’en 1964, et de nos jours, les ruisseaux sont encore exploités par intermittence, surtout lorsque le prix de l’or connaît une hausse. Cette ruée a été l’un des épisodes les plus spectaculaires et les plus colorés de l’histoire du Canada.

Ce site Web porte sur la question « Qui a déclenché cet évènement? ». Le mystère ne réside pas dans le fait qu’on n’ait aucun indice sur l’identité de la personne responsable de la grande découverte, laquelle a engendré l’extraction de millions de dollars d’or. Le mystère plane autour des nombreux prospecteurs—cinq, pour être exact, en incluant un Canadien qui n’était pas présent au moment de la découverte mais qui aurait pu dire aux autres où l’on pouvait trouver l’or—qui ont tous réclamé les honneurs d’avoir fait la découverte. Ils ont tous formulé des revendications, mais une seule est légitime, car il n’y a eu qu’un seul découvreur. Il n’en tient donc qu’à vous d’évaluer ces revendications et, à la lumière des éléments de preuve, de déterminer le véritable découvreur.