Chronologie
--1872—Les trois premiers prospecteurs font leur arrivée au Yukon pour y chercher de l’or—il s’agit de McQuesten, Harper et Mayo.
--Entre 1872 et 1890—D’autres personnes arrivent peu à peu au Yukon (qui fait alors partie des Territoires du Nord-Ouest; il devient un territoire distinct en 1898). En 1885, le Yukon accueille environ 200 nouveaux arrivants.
--1886—L’exploitation minière se concentre dans la nouvelle colonie de Fortymile, à la confluence de la rivière Fortymile et du fleuve Yukon, près de la frontière canado-américaine. L’activité minière se pratique principalement du côté américain de la frontière. En 1894, environ un millier de personnes travaillent dans la région.
--Août 1896—La grande découverte est faite sur le ruisseau Rabbit (Bonanza). La majorité des gens qui se trouvent à Fortymile partent pour le Klondike. Joe Ladue fonde Dawson City.
--Fin du printemps et été 1897—La nouvelle de la découverte parvient au monde extérieur lorsque les premiers bateaux à vapeur arrivent aux ports du Nord-Ouest du Pacifique. Les gens sont survoltés et des milliers planifient de se rendre aux champs aurifères.
--Hiver de 1897-1898—Des milliers d’hommes et de femmes prennent la route du Yukon par divers moyens. Le trajet le plus populaire, puisqu’il est le moins coûteux, consiste à voyager par bateau à vapeur jusqu’à Skagway ou Dyea, villes jumelles situées à la source du canal Lynn (au nord de Juneau), puis à franchir le col White ou Chilkoot jusqu’aux lacs Lindeman et Bennett (où le fleuve Yukon prend sa source), où ils doivent construire des bateaux pour continuer leur chemin.
--Mai 1898—Lorsque la glace cède sur le fleuve Yukon, les nouveaux arrivants entreprennent leur descente vers Dawson City à bord des bateaux qu’ils ont construits durant l’hiver.
--Fin 1898—La population du Yukon atteint son plus haut niveau : elle est estimée à près de 40 000 personnes (aucun recensement n’est effectué avant 1901)
--Été 1899—On découvre de l’or à Nome, en Alaska, et les gens sont de plus en plus nombreux à quitter le Yukon.
--1900 et après—L’exploitation minière se poursuit dans le Yukon, mais d’industrie de main-d’œuvre qu’elle était, elle devient une activité à prédominance de capital. On n’extrait désormais plus le minerai à la main, mais à l’aide d’équipement hydraulique, puis à l’aide d’énormes dragues. Cet équipement est la propriété de sociétés qui possèdent les droits d’exploitation (appelés « concessions ») de la totalité des ruisseaux.
--En 1921, la population du Yukon compte 4 100 âmes, dont 1 500 sont des gens des Premières Nations, ce qui représente une diminution de plus de 90 %. Ce chiffre demeure assez stable jusqu’en 1942, alors que la construction de la route de l’Alaska attire des milliers de troupes américaines ainsi que des travailleurs civils américains et canadiens dans le territoire. Bien qu’elle diminue après 1945, la population ne redescendra plus jamais au nombre qu’elle avait connu avant la guerre, principalement parce qu’au cours de la période de l’après-guerre, le gouvernement y intensifiera ses activités. Cependant, même si le Yukon compte à présent environ 32 000 habitants, ce nombre demeure inférieur à ce qu’il était au plus fort de la ruée vers l’or.