Notes historiques sur le district du Yukon
En 1893, des groupes ont été envoyés par les gouvernements canadien et américain pour faire l'arpentage de la région côtière de l’Alaska dans le but d’amasser les données permettant de délimiter la frontière. Environ 260 mineurs ont passé l’hiver de 1893-94 à « l’intérieur ». On estime à 176 000 $ l’or récolté en 1893.
Au printemps de 1894, l’inspecteur Constantine et le sergent Brown, de la Police montée du Nord-Ouest, ont été envoyés dans le district du Yukon afin de collecter les frais de douane et de préserver l’ordre public. W. Ogilvie, à l’hiver, était à la tête d’une expédition; il a remonté la rivière Taku, sans toutefois atteindre le lac Teslin. Environ 500 mineurs ont passé l’hiver dans le district. I. O. Stringer de la Canadian Church Missionary Association était à l’île Hershel cet hiver-là. On estime à 125 000 $ la valeur de l’or récolté en 1894.
Au début de l’été de 1895, on estimait que pas moins de 1000 hommes travaillaient dans le domaine minier dans le district du Yukon, principalement sur les ruisseaux Forty-mile et Sixty-mile, dont 350 travaillaient exclusivement dans les ruisseaux Miller et Glacier. Un détachement de vingt policiers à cheval a été envoyé via l’embouchure du fleuve Yukon. W. Ogilvie a accompagné ce groupe. Fort Constantine a été bâti à Cudahy pour servir de quartier général de police. Le ruisseau Glacier, un affluent du ruisseau Sixty-mile, a été exploité pour la première fois cette année-là. Ogilvie a parcouru le 121[[superscript]]e[[/]] méridien en direction sud, depuis la source des ruisseaux Forty-mile et Sixty-mile. Douze baleiniers sont demeurés à l’île Herschel à l’hiver de 1895-96 et C. E. Whittaker, un membre de la Canadian Church Missionary Association, y était posté. On a estimé à 250 000 $ la valeur de l’or extrait dans le district du Yukon cette année-là.
En 1896, D. W. Davis a été nommé collecteur des droits de douane pour le district du Yukon. Au début de l’été, la plupart des mineurs travaillaient sur les bras des ruisseaux Forty-mile et Sixty-mile, mais on rapporte qu’environ 100 hommes travaillaient le long des rivières Teslin ou Hootalinqua. Fin août, de l’or « grossier » a été découvert par G. W. Carmack dans la vallée du Klondike. La richesse de la trouvaille a été établie avant la fin de l’année et une « ruée » s’est produite. Les ruisseaux Forty-mile et Sixty-mile ont pratiquement été abandonnés et la population de Circle City, en Alaska (à plus de cent milles au sud de la frontière), est passée d’environ 1000 à 300 habitants. Dawson, ou « Dawson City » a été établie par J. Ladue à l’embouchure du ruisseau Klondyke. Les ruisseaux Glacier et Miller avaient jusque-là été les deux plus riches découvertes. En début d’été, M. J. E. Spurr de la Commission géologique des États-Unis et ses deux assistants ont traversé le col Chilkoot et ont descendu la rivière afin d’explorer cette partie de la région aurifère qui s’étend jusqu’en Alaska. Cet été-là, quarante têtes de bétail ont été amenées par la « piste Dalton » qui va de Chilkat à Fort Selkirk. Dalton, qui a donné son nom au chemin, était déjà passé plusieurs fois par cette route dès 1894, ou peut-être même plus tôt, mais ne l’avait pas popularisée. On mentionne dans le rapport de police que, pendant quelques années, des hommes ayant déserté les baleiniers arrivaient chaque année à l'île Herschel par voie de terre via Rampart House sur la rivière Porcupine.
La valeur de l’or extrait dans le district du Yukon cette année-là est estimée à 300 000 $.