Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

Approvisionnement alimentaire des Chilcotin selon James Teit, 1909

Le principal approvisionnement alimentaire des Chilcotin consistait en des poissons, des gibiers, des racines et des baies, comme chez les autres tribus. Ils pêchaient et fumaient le saumon, mais la majorité de leur approvisionnement venait des Bella Coola et des Shuswap. Les filets à poche étaient peu utilisés dans les temps anciens, mais le sont maintenant considérablement, le long de la rivière Chilcotin. Ils sont du même type que ceux des Shuswap. Ils utilisent les fascines et les pièges pour attraper le saumon près de l’embouchure de la rivière Chilco. Ils attrapaient une grande quantité de truites et de petits poissons avec des grands filets et des pièges qu’ils installaient dans les rivières et les lacs. Presque tous les types de pièges à poissons utilisés par les Carrier et par les Shuswap étaient aussi utilisés par les Chilcotin. Ils n’utilisaient pas autant les harpons à poissons que les Lillooet et certaines autres tribus. Ils possédaient deux ou trois branches, comme celles utilisées habituellement par les Shuswap. Il semble que les harpons à une seule branche n’étaient pas utilisés. L’extrémité des harpons était fabriquée d’os, de cornes ou de cuivre. Les hameçons ressemblaient à ceux des Carrier et des Shuswap. Tout comme les autres tribus, ils se servaient, pour la pêche sur glace, de petits appelants sous forme de repas de poissons composés d’os ou de peau de caribou.

Les Chilcotin étaient d’excellents chasseurs et trappeurs, et la subsistance des Stone et des Stick Chilcotin dépend encore en grande partie de la chasse et de la trappe. Autrefois, le gros gibier était très abondant et la volaille sauvage était nombreuse dans la plupart des lacs. Les lacs Anahem et Chezikut en particulier regorgent encore de canards et d’oies à l’automne, et les cygnes et les pélicans n’étaient pas inconnus. Sept variétés ou plus d’airelles existaient en abondance. Les Stick Chilcotin chassent le caribou, la marmotte, la chèvre et l’ours; les Stone Chilcotin chassent le chevreuil, le mouton, la marmotte et la chèvre; alors que le reste de la tribu chasse principalement le chevreuil. Parfois, à l’automne, certains membres de la bande Anahem se rendent dans le nord-ouest pour chasser le caribou dans la chaîne ltcha et dans les collines de Cariboo. Comme chez les Carrier, la viande de lapin constitue une partie importante de l’approvisionnement alimentaire de la plupart des bandes.

Ils utilisaient les chiens pour la chasse; certains d’eux étaient spécialement entraînés pour la chasse à l’ours, aux castors, aux chevreuils et à d’autres animaux. Probablement que tous les types de pièges qui étaient utilisés par les Carrier l’étaient aussi par les Chilcotin. La prise des lapins et des rats musqués au moyen de collets était une activité féminine; les hommes s’adonnaient plutôt à la capture d’animaux plus gros, tels que les castors, les loutres, les martres et les ours. Ils se servaient de deux ou trois types de collets à lapins.

Source: James Teit, "Subsistance" in The Jesup North Pacific Expedition, Memoir of the American Museum of Natural History, Franz Boas (Leiden: E. J. Brill, 1909), 779-782.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne