Interprétations produites entre janvier et avril 2018
Des expéditions de Parcs Canada ont permis la découverte de l’épave du HSM Erebus en septembre 2014 et les restes du HSM Terror en septembre 2016. Bien que l’on sache maintenant où se trouvent les navires, de nouvelles questions ont surgi sur la disparition des membres de l’expédition Franklin. Nous avons demandé à un groupe de spécialistes de donner leur avis sur certains enjeux. Les interprétations ont été fournies par les experts suivants :
Charles Dagneau est membre de l’équipe d’archéologues subaquatiques de Parcs Canada. Il a participé aux fouilles des épaves du HSM Erebus et du HSM Terror.
Lyle Dick est un spécialiste de l’histoire appliqué et a mené de nombreuses recherches sur l’Arctique et l’histoire du Canada. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et cocréateur du site web Le mystère Franklin, il a notamment écrit Muskox Land.
Ken McGoogan, journaliste et auteur d’une douzaine de livres dont quatre sur l’exploration arctique. Son plus récent s’intitule Dead Reckoning: The Untold Story of the Northwest Passage (Patrick Crean Editions / HarperCollins Canada, 2017).
Douglas Stenton est archéologue de profession et ancien archéologue en chef et directeur du patrimoine pour le ministère de la Culture et du Patrimoine du Nunavut. Il mène des recherches au Nunavut depuis 1980.
Questions
Nous avons posé les questions suivantes aux experts :
- Sur la base de votre expérience et de vos recherches, qu’est-ce que la découverte des épaves nous apprend sur ce qui est arrivé à l’expédition Franklin?
- Est-ce qu’il vous vient de nouvelles questions à l’esprit?
- Quels sont les renseignements que vous aimeriez voir révéler par les fouilles archéologiques des épaves et par d’autres recherches?