Hall s’entretient avec Eveeshuk à propos du cannibalisme (1869)
Vendredi 14 mai 1869
Brume épaisse ce matin vent du SE temps chaud.
Maintenant midi et l’épouse de Tǔk-pee-too présente dans notre iglou à ma demande, car j’avais compris qu’elle avait vu des os de squelettes des 5 hommes qui sont morts sur l’île Kee-u-na (île de Todd).
Son nom est E-vee-shǔk.
Maintenant avec l’aide d’un interprète inuit je lui pose des questions :
As-tu vu quelque chose des hommes qui sont morts sur cette île? Rép. Elle a vu 5 crânes d’hommes blancs qui sont morts ici il y a longtemps.
As-tu vu Too-loo-ark? Rép. J’ai vu les corps d’hommes blancs à un endroit sur l’île et Too-loo-ark un peu plus loin que les 4. Lorsqu’elle les a vus la 1re fois chair et vêtements tout sur les os, les corps entiers et après avoir monté les tupiks [tentes] proche les chiens ont découvert une grande partie de la chair des Kob-lū-nas (blancs). C’était quelque temps après cela qu’elle a vu les crânes qu’elle a dit avoir vus.
Elle a vu les corps entiers un hiver après que Poo-yet-a les ait trouvés. Les vêtements de ces hommes étaient noirs.
Ev-ee-shuk qu’est-ce qui te fait penser qu’un de ces 5 hommes était Too-loo-ark? Rép. Elle avait entendu son père décrire Too-loo-ark, ce qu’il avait l’air à Eat-er-water-wig
[...]
Est-ce que les os – les os de squelettes – peuvent être vus là depuis que la neige et la glace sont parties. Rép. Elle pense que non parce que c’est très boueux là-bas et la boue est molle ils se sont tous enfoncés dedans; elle continue le corps d’un homme lorsque trouvé par les Inuits la chair est toute là et non mutilée sauf pour les mains sciées aux poignets; le reste beaucoup avait eu la chair coupée comme si quelqu’un l’avait coupée pour la manger.