Tentative d’assassinat à Lucan.

Robert Donnelly subit son procès.
Le prisonnier reconnu coupable de crime.

[...] Le [crime?] de tentative d’assassinat à Lucan a été jugé à la cour d’assises samedi, alors que Robert Donnelly a été accusé d’avoir tiré des coups de feu en direction de Samuel S. Everett, constable du village, dans l’intention de le tuer ou de le blesser gravement. Le prisonnier a plaidé non coupable et était défendu par M. Glass, c.r., et poursuivi par M. Hutchinson, procureur de la Couronne du comté, et M. Henry Becher qui défendait les intérêts de M. Everett.

[...] Patrick Whalen a été cité pour la défense. Il a déclaré : – Je vis à Biddulph, à quatre ou cinq miles au nord de Lucan. Jas. Donnelly habite près de chez moi, et à environ cinq miles de Lucan. J’ai vu le prisonnier rentrer chez son père aux environs d’une heure le 18 mars. Je l’ai vu chez son père entre sept et huit heures ce soir-là. John et Tom Donnelly et son père, et Cornelius Malrooney était là; sont restés trois-quarts d’heure. Le prisonnier est sorti de la chambre, où il avait dormi, à moitié habillé, et a mangé son souper. C’était entre sept et huit heures, et peu après, John et moi sommes allés chez moi.

Jas. Donnelly – Je suis le père du prisonnier, il était à une fête chez Nangle pour la Saint-Patrick, une heure le lendemain matin, le 18, je l’ai vu dans la cour. Il s’est ensuite couché et on l’a appelé pour qu’il vienne souper. Une fois que Johnny et Whalen ont été partis ce soir-là, M. McBride, un charpentier engagé pour bâtir un grenier pour moi, et avec qui le prisonnier travaillait, est arrivé; le prisonnier vivait à Glencoe jusqu’à il y a quatre ou cinq semaines; John Hodgins et Jim Keefe sont venus ce soir-là aux environs de huit heures et sont restés jusqu’à minuit moins dix, quand McBride et eux sont partis; il est impossible que Bob ait été à Lucan ce soir-là, parce qu’il est allé se coucher peu avant que ces personnes partent.

Wm. McBride, charpentier, Lucan, a déclaré qu’il était à la fête de M. Nangle le soir de la Saint-Patrick (dimanche); Robert Donnelly y était; le lendemain soir, le 18, j’ai vu le prisonnier chez son père aux environs de huit heures; le prisonnier était là quand je suis parti; le prisonnier n’aurait pas pu sortir de la maison même dix minutes ce soir-là sans que je m’en aperçoive; je n’ai jamais vu le prisonnier aussi ivre.

[...] le jury s’est retiré à 11 heures vingt minutes du soir, et est revenu à minuit moins dix pour rendre son verdict, déclarant le prisonnier « coupable d’avoir tiré dans l’intention de tuer. » [...] Sur ce, le juré S. H. Craig de cette ville s’est levé et a déclaré qu’ils étaient unanimes pour dire que les coups de feu avaient été tirés « dans l’intention de tuer »; mais ils ne voulaient pas dire « d’assassiner » aussi. Voilà le dilemme devant lequel ils se trouvaient deux minutes avant minuit, et afin qu’un verdict soit rendu avant dimanche, Sa Seigneurie a conseillé qu’ils adoptent le chef d’accusation « coupable d’avoir tiré dans l’intention de causer des blessures corporelles », le procureur de la Couronne a accepté ce verdict.

[...]

Source: Unknown, "The Lucan Attempted Assassination," London Free Press, avril 1, 1878.

Retour à la page principale