small flourish

Déposition de Françoise Léveillé dit La Bouteille, 21 avril 1734.

1

L’an mil sept Cent trante quatre Le vingt un D’avril deux heures de Relevée [14:00] Nous Pierre Raimbault Conseiller Du Roi.

Interrogé de son nom, Surnom, aage, qualité Et Demeure.

A dit se nommer francoise Leveillé Dit La Bouteille, aagé De vingt Cinq, femme du nommé St. Pierre, Chartier, demeurant dans la maison de la veuve Lapierre, Rüe St Jacques En Cette ville.

Interpellé de nous Dire Si elle n’a

2

Pas aider a Sauver Lors de L’incendie du dixe de ce mois Et Dans quelle maison.

A dit qu’elle a Ete aider a Sauver de L’incendie a la Potiquairie des Religieuses de lhotel Dieu, depuis que Le feu Commença Jusqu’a Neuf heures du soir.

Interrogé si Elle n’a pas Eté en D’autre maison pendant led Incendie et Sortie quelque fois Des cours et Jardins dudit l'Autel Dieu.

A dit qu’elle n’a point Eté En D’autre maison Et Sortit dudit hotel Dieu, et vint dans la Rue de la Sabloniere [rue Saint-Jean-Baptiste] ou Elle Nous vit, et Se Blessa au pied par un Cloue des planche d’une couverture
de maison

que L’on Jettait pour Couper chemin au feu Et ayant trouvé une paire de Pentoufles Dans la Rue, Ledit Cabanac de St Georges, La voyant Blessée Et pied nud, lui dit de prandre Lesdit pentoufle qu’elle mit

3

a ses pieds, qu’une soeur de la Congregation qui l’avait veu Blessé, Demendait au personnes qui Etaient dans la Rue, où, elle qui Repond Etait, pour lui Donner une pere de souliers.

Interrogé si Elle ne voulu pas aussitost Changer Ladite paire de pentoufle qui Etait neuve pour une vieille paire.

A dit qu’elle voullu La Changer a la femme de Laurent parce que [celui?] Etoient trop petites, Et que les pentoufle N'estait pas neuve ayant le Cuir du talon dechirer de service.

Interrogé Si elle n’estait pas de Compagnie avec La femme de Lapierre.

A dit que ladite Femme de Lapierre Monta avec elle Jusqu’au coin de la maison de ladite de Rupallais En lui parlant de L’inquietude quel avait de son mari qui travaillait a Sauver

4

a l’incendie de l’hopital, Et qu’elle ne lui vis Rien Emporter non plus qu’elle [peut?] Repond que Le mari De ladite Lapierre Courut apres Sa femme pour Ravoir son Chapeaux qui Etait tombé Et qu'[elle] avait Ramassé.

Lecture a Elle fait du Presant Interrogatoire a dit que Ses Reponce Contienne verite y a persisté Et a Declare ne Scavoir signé de Ce Interpellé.

P. Raimbault

C. Porlier
greffier
Soit Communiqué au Procureur du Roi. Fait a Montreal lesd. Jour Et an.

[signé] P. Raimbault

Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Vols associés à l’incendie du mois d’avril 1734, TL 4 S1, 4137, Juridiction royale de Montréal, Déposition de Françoise Léveillé dit La Bouteille, 21 avril 1734.

Retour à la page principale