small flourish

Deuxième interrogatoire d'Angélique sur la sellette et confrontation avec Amable Lemoine Monière, en présence des conseillers Adhémar dit Saint-Martin, Gaudron de Chevremont, Guillet de Chaumont et Lepailleur de Laferté, audience de 9:00, 4 juin 1734.

1

L'an mil sept cent trante quatre, Le quatriesme Juin, Neuf heures du matin, Nous Pierre Raimbault, Conseiller Du Roi, Lieutenant General Civil Et Criminel au siege de la Jurisdiction Royal de Montreal, Nous Etant transporté En la Chambre de la Geolle Du Conseil ou Etait aussi Maistres Jean Baptiste Adhemar, Guillet de Chaumont, Gouldron de Chevremont et Lepallieur notaires Royaux de notre Jurisdiction, praticien appellés pour Conseiller, apres avoir procedé a la visite Et proces Criminel Extraordinairement Instruis a la Requeste du Procureur du Roi Contre Marie Joseph angelique Negresse qui a Eté ammené par le Geollier

2

desdites Prisons, Laquelle accusé Étant assise Sur la scellette a fait serment de Dire verité Sur les faits dont Elle serait par Nous anquis, apres quoi L'avons Interrogé ainsi qu'il Ensuit.

Interrogé de son nom, Sur nom, aage, qualité Et Demeure

A dit se nommer Marie Joseph Surnommé Angelique aagé De vingt neuf ans ou Environ Negresse née En portugal appartenant a ladite veuve francheville, demeurante avec Elle avant L'incendie.

Interpellé de nous dire ou Elle a pris Les huit Couteaux Et La paire de sizeaux qui ont Eté trouvé Sur Elle Lorsqu'elle

3

a Eté arresté.

A Dit que les paquest de Couteaux de Ladite de francheville S'etant deffait dans le jardin de l'hopital Et voyant que Chaqu'un En Ramassaient, Elle prit Les dits Couteaux Et Les mit dans une Boitte dans ledit Jardin Et la Soeur Boutier Les y ayant trouvé voula les Emporter Croyant que Ce fut quelque qui Les avait Caché pour Les prandre, Et Elle qui Repond Lui dit que S'etait a ladite francheville que s'etait Elle qui Les avait Ramassé pour les lui Rendre Et les mit dans Sa poche.

Interrogé pour quoi elle ne Rendit pas les dits Couteaux a ladite demoiselle francheville.

A Dit qu'elle n'avait pas Encore Eté Chez ladite demoisselle francheville, Lorsqu'elle fut

4

arresté, que les sizeaux Sont seuse dont ladite francheville se Servait, Et qu'elle qui Repond, ayant le jour du feu taillé une paire de Bas pour Elle avec Les dits sizeaux Elle les avait mis dans Sa poche.

Et a L'instant Lui avons Representé Les huit Couteaux Et La paire de sizeaux Et Interpellé de nous dire Si Elle Les Reconnait.

A Dit qu'elle Les Reconnait Et que le petit Couteaux a Menche Noir qui a Servi, du nombre des dits huit Couteaux Est son Couteaux de Cuisine.

Interrogé Et Interpellé de nous dire Combien de fois ledit thibault Entra Chez ladite francheville La veille de L'incendie, Et Si thibault ne s'est pas servi du Couteaux pour fumer.

5

A Dit qu'il n'y Entra ni La veille ni La surveille dudit Incendie mais seulement Le jour qu'il sortit de prison.

Interrogé si Elle Connait les deux pelles de fer que nous lui avons Representé.

A Dit qu'elle Les Reconnait pour Etre, La petite, celle de la Chambre, et la grande Celle de la Cuisine.

Interpellé de nous dire La quelle des deux pelle Elle s'est servi pour porter du feu lorsque La petite amable Moniere Lui vit La pesle a la main avec du feu dessus, Et monter En haut.

A dit qu'elle n'en a point porté En haut Entout, ni Le matin ni Le soir.

Sur laquelle Reponce avons fait

6

venir Ladite amable Moniere, a Laquelle apres Serment, avons Demendé Si Elle Reconnaistrait La pesle avec laquelle Elle a vue Ladite negresse porter du feu un peu avant L'incendie, Et apres Lui avoir montré lesdites deux pelles.

Elle a dit que s'etait la grande pelle qui Était a la Cuisine, Et nous l'a montré En la prenant, avec demonstration de la maniere Avec Laquelle ladite negresse la portait Et Ce En presance de ladite accusée. Et Sur ce que nous lui avons demendé, si elle ne se trompait point, Elle nous a dit que non, Et a declaré ne scavoir Signé de ce Interpellée.

A Elle Representé a la ditte accusée qu'elle ne Dit pas La verité En disant que ledit thibault n'a pas Eté Chez ladite francheville La veille ni la Surveille de L'incendie Et et nous vien de dire au Contraire que s'etait Sept

7

a huit Jours avant ladite Incendie puisque Ledit thibault n'est Sorti de prison que le huit du Mois d'Avril au soir encore Coucha til a ladite prison qu'il n'a pu aller plusieurs fois matin Et soir Chez Ladite demoiselle francheville, que Le neuf et Dix, Jour de L'incendie.

A Repondu qu'il y avait Sept a huit Jour qu'il Etait sorti de prison.

Et A l'instant, Nous nous Sommes fait Representé Le Registre de la geolle sur lequel Est fait mention des Jours D'entrée et Sortie dudit thibault dont La teneur Ensuit, « Le Cinquiesme jour du mois de mars Le nommé thibault a Eté ammené En prisons Royaux de Cette ville de L'ordre de Monsieur Le Commissaire, par quatre mousquetaires et un sergent, Et Est Sorti le huit

8

avril Du mesme ordre Signé Marchand ».

Et ladite accusé a persisté a Dire qu'il y avait Sept a huit Jour, qu'elle n' [a pas] parlé audit thibault avant L'incendie.

Lecture a Elle faite du presant Interrogatoire a dit que Ses Reponces Contienne verité y a persisté Et a declaré ne Scavoir Ecrire ni Signer de Ce Interpellé, Et a Eté a L'instant La dite. accusé Remis En main du Geollier pour Etre Remené en Sa prison Et les Couteaux Et Sizeaux En mains de notre Geollier pour Etre en depots au greffe

[signé] Adhemar

[signé]Chaumont

[signé] Gaudron De Chevremont

[signé]F Pallieur

[signé]P. Raimbault

[signé]C. Porlier

greffier

Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Procedure Criminel contre Marie Joseph Angélique negresse - Incendiere, 1734, TL4 S1, 4136, Juridiction royale de Montréal, Deuxième interrogatoire d'Angélique sur la sellette et confrontation avec Amable Lemoine Monière, en présence des conseillers Adhémar dit Saint-Martin, Gaudron de Chevremont, Guillet de Chaumont et Lepailleur de Laferté, 4 juin 1734.

Retour à la page principale