small flourish

Envoi de faux-sauniers en Nouvelle-France, 1 mai 1731.

71

Canada

Messieurs,
Suivant le compte que vous m’avez rendu par vostre Lettre du 15 du mois d’octobre au Sujet des faux Sauniers envoyés l’année dernière en Canada, a la demande que vous avés fait qu’il en Soit envoyé tous les ans, j’ai dans le grand nombre qui Sont dans les prisons choisi 60 bons hommes, et j’ai donné les ordres nécessaires pour les faire conduire a la Rochelle pour estre embarqués Sur le Vaisseau du Roy le heros. Je vous en envoye la Liste avec leurs Signalements, a ces 60 faux Sauniers on a ajouté 4 contrebandiers condamnés aux galères et dont la peine a esté commuée a

71v

celle de rester pendant leur vie aux Colonies, et un jeune homme de famille qui S’est derangé et qu’on veut corriger, en Sorte qu’il vous Sera remis 65 hommes en tout. Je suis persuadé qu’ils y reussiront comme les precedents, ils Sont presque tous garçons ou veufs Sans Enfants, leur état est marqué a costé de leurs noms, vous aurés Soin de les distribuer aux habitants qui en auront besoin et qui les demanderont. S’il y en a quelques uns qui veüillent entrer dans les troupes de bonne volonté, le Roy trouvera bon que M. de Beauharnois Les y fasse incorporer, mais vous observerés qu’ils ne peuvent jamais revenir en france.

72

Comme il Sera aisé d’en envoyer tous les ans, vous aurés agreable de me marquer le nombre qu’on pourra y placer, afin que je regle l’envoy Sur vostre demande, Il y en a ordinairement plusieurs qui ont femme et Enfans marqués moy S’il conviendroit d’en envoyer de ceux la avec leurs familles.

Je suis parfaitement

Messieurs

a Versailles le premier may
1731
Vostre tres humble et tres
obeissant Serviteur
[signé]Maurepas

Source: France. Archives nationales, Fonds des Colonies. Série C11A. Correspondance générale, Canada, vol. 56, fol. 71-72, Ministre de la Marine, Lettre à Charles de Beauharnois et à Gilles Hocquart concernant l'envoi de faux-sauniers au Canada, 1 mai 1731.

Retour à la page principale