small flourish

Lettre de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry sur la nécessité de clore la ville et prévenir les incendies, 25 octobre 1721.

260

L’Incendie qui est arrivée a montreal La cause n’a peu encore être conüe il y a de personnes qui pretendent qu’un homme ayant tiré un Coup de fusil apres la procession la boure [charge] avoit mis le feu au toit de L'eglise de l'hotel dieu ; ce qui a paru Surprenant, est cette Ville a été embrazée dans le moment en plusieurs endroits, le feu ayant été contre le vent. J'ay l'honneur d'envoyer cy joint Au conseil le plan de Montreal, ce qui a été Consomé par le feu est renfermé par une Ligne courbe, marquée

260v

en Rouge, les maisons brulées Sont aussy marquées en rouge par des Lignes ponctuées. Le 10 de Juillet on apercut le matin que le feu etoit a la Lucarne de la maison de M. Mantet qu’on eteignit ; quelques heures apres, on trouva Un pieu de la cloture de son jardin qu’on Avoit fendu, au dedans on avoit mis du charbon de pierre alumé ; dans le même tems on apercut de la fumée dans le bucher, c'etoit aussy du charbon de pierre allumé couvert de coupeaux, ce qui paroit avoir été mis expres par quelques incendiaires ; ces

261

accidens arrivent ordinairement aux villes ouvertes et mal gardées, et sur tout a celles ou les Etrangers abordent et demeurent sans qu’on le Scache, et qui ont un comerce ouvert avec eux ; j'ay monté peu de tems apres L’Incendie au Montreal J'ay trouvé cette ville en mauvais Etat.

[signé]Chaussegros de Lery

Source: France. Archives nationales, Fonds des Colonies. Série C11A. Correspondance générale, Canada, vol. 44, fo 260-261, Chaussegros de Léry, Gaspard-Joseph, Lettre au Conseil de Marine au sujet de l'incendie de Montréal en 1721, 25 octobre 1721.

Retour à la page principale