Principaux membres de l’équipe
Merna Forster
Directrice administrative des Grands Mystères de l'histoire canadienne
Merna Forster est auteure, historienne et photographe. Elle a également travaillé comme naturaliste pour Parcs Canada. Diplômée de la University of Alberta et de l’Université Laval, elle est récipiendaire d’une bourse d’études Richard J. Schmeelk. En 2016, Merna Forster a reçu du gouverneur général David Johnston le prix d’histoire du gouverneur général (le prix Pierre-Berton) dans la catégorie médias populaires. Le 21 mars 2018, la gouverneur générale Julie Payette lui a décerné la Médaille du service méritoire en reconnaissance de la campagne nationale que Merna a menée pour la représentation des femmes sur nos billets de banque. Cette campagne nationale a grandement contribué au choix de Viola Desmond pour figurer sur le billet de dix dollars.
Employée de Parcs Canada pendant de nombreuses années, elle a collaboré aux programmes d'éducation publique, aux relations avec la communauté et aux services d’accueil de parcs et de sites historiques nationaux. Au cours de sa carrière dans la fonction publique canadienne, elle a aussi travaillé dans le domaine des études canadiennes. Merna a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire ainsi qu’un prix de reconnaissance décerné aux diplômés de la University of Alberta.
En 2016, Merna Forster a reçu du gouverneur général David Johnston le prix d’histoire du gouverneur général (le prix Pierre-Berton) dans la catégorie médias populaires. Le 21 mars 2018, la gouverneur générale Julie Payette lui a décerné la Médaille du service méritoire en reconnaissance de la campagne nationale que Merna a menée pour la représentation des femmes sur nos billets de banque. Cette campagne nationale a grandement contribué au choix de Viola Desmond pour figurer sur le billet de dix dollars.
Auteure de 100 Canadian Heroines: Famous and Forgotten Faces, de 100 More Canadian Heroines et d’un livre pour enfants, Children of the Prairie, Merna s’est récemment mise à l’écriture de chroniques de voyage et et plusieurs articles ont été publiés dans Boulevard Magazine.
Pour mieux atteindre son objectif personnel, soit populariser l’histoire des femmes canadiennes, Merna a créé un site web pédagogique, heroines.ca, et elle fait de nombreuses présentations sur le sujet.
Site web personnel :