Guide pédagogique
pour le site
Le mystère de la maison Redpath




Site Web créé par
Annmarie Adams, Ph. D., David Theodore

et l’équipe des Grands Mystères



Guide pédagogique par

Garfield Gini-Newman

et Laura Gini-Newman

En collaboration avec

TC2, Ruth Sandwell et l’équipe des Grands Mystères



Un projet des Grands Mystères
de l’histoire canadienne

Codirecteurs du projet

John Lutz, Ruth Sandwell et Peter Gossage








Table des matières


Introduction :

Aide aux enseignants pour les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Contexte historique : « Le mystère de la maison Redpath » dans l’histoire canadienne

Comment utiliser ce site

Résultats d’apprentissage de ce site

Exercices préparatoires


Module d’apprentissage : Que s’est-il vraiment passé dans la maison Redpath le 13 juin 1901?Un module d’apprentissage pour les élèves des premier et deuxième cycles du secondaire


Intégrer ce module à votre programme provincial

Aperçu du module d’apprentissage

Logique sous-jacente au module d’apprentissage

Thématiques du module d’apprentissage

Objectifs, aptitudes et attitudes liés au module d'apprentissage

Stratégies d’enseignement

Synopsis du module d’apprentissage (aperçu des leçons)


Les leçons

Leçon 1 : Établir le contexte du défi

Leçon 2 : Aspects de la pensée historique : identifier les évènements importants

Leçon 3 : Liens de sang : les personnages du mystère de la maison Redpath

Leçon 4 : Décors : la richesse et la pauvreté à Montréal

Leçon 5 : Examiner les preuves : l’étude des images en histoire

Leçon 6 : La santé en contexte historique : explorer les changements majeurs en matière de soins de santé au cours du siècle dernier

Leçon 7 : La maladie : explorer les questions et les attitudes relatives à la maladie

Leçon 8 : La distribution

Leçon 9 : Drame à huis clos : a-t-on tenté d’étouffer l’affaire?

Leçon 10 : Créer une pièce de théâtre interactive


Le matériel pédagogique

Matériel pédagogique 1 : Évaluer l’importance historique

Matériel pédagogique 2 : Les personnages du mystère de la maison Redpath

Matériel pédagogique 3 : Moi – à l’époque et aujourd’hui

Matériel pédagogique 4 : Montréal – à l’époque et aujourd’hui

Matériel pédagogique 5 : Interroger une peinture

Matériel pédagogique 6 : Interroger une photographie

Matériel pédagogique 7 : Évaluer les changements dans les soins de santé

Matériel pédagogique 8 : Examiner les croyances et les attitudes relatives à la maladie en 1901

Matériel pédagogique 9 : Rédiger un éditorial authentique

Matériel pédagogique 10 : Dossier de recherche

Matériel pédagogique 11 : Analyse des sources

Matériel pédagogique 12 : Dessiner le scénarimage de la pièce de théâtre


Soutien pédagogique et

les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne



Comme le souligne la section « Soutien pédagogique » du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne (http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html), chacun des sites fournit cinq outils de soutien pédagogique :



  1. Les principes de base dressent un portrait sommaire de la théorie d’enseignement derrière les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne et fournissent un examen plus détaillé des quatre niveaux pour lesquels ces sites peuvent être utilisés pour enseigner et étudier l’histoire.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/fr/foundationalIdeas.php


  1. Les guides pédagogiques contiennent des plans de modules d’apprentissage détaillés et progressifs qui contiennent plusieurs leçons et qui visent des groupes d’âge particuliers. Les guides pédagogiques contiennent également des leçons indépendantes pour les élèves du primaire et du secondaire.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexfr.php


  1. Les CyberMystères sont de courtes leçons individuelles, au contenu ciblé et adapté à l’âge des élèves. Ils contiennent des plans de leçons détaillés et fournissent un soutien pédagogique. Chacun des sites offre un ou plusieurs CyberMystères. Les leçons, qui utilisent le format WebQuest, fort populaire et convivial, ont été conçues selon l’approche du « défi critique » élaborée par le Critical Thinking Consortium. Des leçons courtes, mais fort dynamiques, au cours desquelles les élèves développent leur pensée critique dans le domaine de l’histoire, ont ainsi été conçues à partir d’un éventail restreint de sources tirées des sites.

Voir : http://www.mysteryquests.ca/indexfr.html



4. La section « Concepts clés de la pensée historique »offre des activités et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères. Cette section du site est en développement et contient actuellement trois exercices : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé », et « Témoignage ou preuve ».

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html


5. Les enseignants peuvent également demander le mot de passe pour la section « Interprétations » de chacun des sites des Grands Mystères afin d’avoir accès aux interprétations qu’ont faites certains historiens des documents qui se trouvent sur le site. Cette section est protégée par un mot de passe dans le but d’inciter les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres.

Voir : http://canadianmysteries.ca/sites/redpath/interpretations/indexfr.html



Contexte historique : « Le mystère de la maison Redpath » dans l’histoire canadienne


Le site Web « Le mystère de la maison Redpath » réunit des archives virtuelles concernant l’obscure tragédie qui a frappé une éminente famille de l’élite canadienne au début du vingtième siècle. Les évènements ayant mené à la mort tragique d’Ada Redpath et de son fils Clifford demeurent entourés de mystère et de controverse. La tâche qui incombe aux élèves est d’élaborer, en se basant sur des sources et des études disponibles dans ce site, une hypothèse plausible expliquant ce qui s’est passé dans la chambre à coucher d’Ada Redpath le 13 juin 1901, et qui a mené à la mort d’une mère et de son fils. Alors que ce mystère vise l’élaboration d’une hypothèse offrant une explication plausible de ces morts, le site Web offre aussi un coup d’œil sur la vie de l’élite montréalaise au début du vingtième siècle. On y découvre notamment une manière intéressante d’étudier les classes sociales à travers le prisme particulier que représente l’architecture. Les attitudes et croyances relatives à la maladie jouent aussi un rôle important dans le mystère de la maison Redpath. Ce guide pédagogique offre un module d’apprentissage complet qui fournit aux élèves du secondaire l’occasion d’examiner des preuves de manière ciblée et structurée, et ce faisant, les initie à la recherche et à la pensée historiques.



En 1901, les Redpath font partie d’une élite anglophone qui habite l’opulent Square Mile de Montréal, une communauté intime et fermée, auto-instaurée. Les familles y fréquentent les mêmes institutions scolaires, religieuses et sociales, et leurs enfants se marient entre eux. Les familles du Square Mile font leurs courses et se prévalent de services professionnels, médicaux, dentaires, légaux et comptables auprès de personnes partageant le même héritage ethnique et la même condition sociale qu’eux. Les chefs de ces ménages, ces soi-disant princes marchands et capitaines d’industrie, concluent des partenariats d’affaires et siègent mutuellement aux conseils d’administration des uns et des autres. En affaires, les familles offrent une aide utile, incitant pères, frères, oncles et membres de la belle-famille à travailler ensemble. Les fils et les gendres sont employés par l’entreprise du père et ont ainsi facilement accès à du capital, ce qui leur permet de fonder leurs propres entreprises.



Une seule chose est sûre : deux membres de l’une des familles les plus riches du Canada sont morts, tués par balle le 13 juin 1901. Ada Maria Mills Redpath, 59 ans, veuve de l’industriel John James Redpath, et son fils de 24 ans, Jocelyn Clifford Redpath (surnommé « Cliff »), sont tués par balle dans la chambre à coucher d’Ada, dans la maison familiale des Redpath située en plein cœur du Square Mile, le quartier huppé de Montréal. Excepté ces faits, il est difficile de savoir ce qui s’est réellement passé.


Nous savons cependant que l’enquête a été expéditive. Il semble que la police n’ait pas été alertée. Une enquête du coroner a été ouverte, puis fermée, et les dépouilles ont été inhumées moins de 48 heures après que les coups de feu aient retenti. Au dire de tous, la famille Redpath n’a jamais discuté, en public ou en privé, des évènements tragiques de 1901.


Qui a fait feu sur qui, et pourquoi? Pourquoi existe-t-il autant de versions contradictoires des faits? Pourquoi l’enquête a-t-elle été bâclée?


Les élèves découvriront des attitudes et des croyances envers la maladie radicalement différentes des nôtres, et devront se questionner sur le rôle que la maladie a peut-être joué dans la mort des Redpath. Et comme le suggère le plan de module lié au site, le défi d’élaborer une hypothèse expliquant les évènements ayant mené à ces morts tragiques invite les élèves à discuter de nombreux sujets, thèmes et questions historiques. En voici quelques-uns. Quels sont les facteurs qui font qu’une preuve historique est plus ou moins importante? Quels aspects de la société de Montréal ont changé, et lesquels sont demeurés relativement semblables? Qu’est-ce que l’architecture peut nous apprendre sur une société donnée? Si nous savons comment les interroger, les peintures et les photographies peuvent-elles nous renseigner sur le passé? Le module d’apprentissage fournit aux enseignants des renseignements contextuels, des plans de leçon précis, et le matériel pédagogique destiné à aider les élèves à résoudre le mystère de la maison Redpath et, dans le même temps, à leur apprendre à « faire » de l’histoire.



Organisation du site

Tout d’abord, soyez assurés qu’il n’est pas essentiel – pour vous ou pour quiconque – de consulter le site dans son entièreté, pas même pour vous. On ne s’attend pas à ce qu’un chercheur lise chacun des éléments contenus dans des archives avant de commencer à rédiger un rapport de recherche, et le même principe s’applique ici. En tant qu’enseignant, il vous suffira de comprendre l’organisation du site afin de pouvoir y guider vos élèves.


Pour obtenir un aperçu détaillé de l’organisation du site ainsi que des conseils pour son utilisation, visitez la section « Comment utiliser ce site » de la page d’accueil du site « Le mystère de la maison Redpath »

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/sites/redpath/home/howtousesite/indexfr.html



Résultats d’apprentissage du site Web sur la famille Redpath 

Ce site Web peut être utilisé pour planifier une seule leçon comme un cours entier. Ce guide pédagogique présente plusieurs leçons qui font partie d’un seul module d’apprentissage articulé autour du défi que constitue la reconstitution plausible des évènements qui ont mené à la mort des Redpath. Les leçons de ce module s’adressent aux élèves d’histoire, de sciences humaines ou de droit des premier et deuxième cycles du secondaire. Conçus de manière cumulative, ils fournissent aux élèves, au fur et à mesure qu’ils progressent dans le module, les aptitudes et le contexte historique nécessaires à une compréhension accrue de la pensée et du savoir historiques. Cela dit, un grand nombre de leçons peuvent néanmoins être adaptées pour servir de leçons individuelles uniques, si le temps venait à manquer pour consacrer un module entier à ce site. De manière générale, nous avons remarqué qu’un seul cours ne permettait pas aux élèves, ni à l’enseignant, de répondre de manière satisfaisante aux questions fondamentales soulevées dans le site. Nous sommes donc d’avis qu’il est préférable d’accorder davantage de temps à cette activité.


Bien que ce module s’adresse aux élèves des premier et deuxième cycles du secondaire, les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ont été utilisés par des élèves de tous les niveaux, de l’école primaire au deuxième cycle de l’université. Le mystère de la maison Redpath ne fait pas exception. Le niveau des élèves auxquels vous enseignez déterminera la « profondeur » de l’enquête qu’ils auront à entreprendre.


Une liste des cours particuliers, à travers le Canada, pour lesquels l’utilisation de ce site serait tout particulièrement indiquée est incluse au début de ce module. De manière générale, ce site favorisera l’atteinte des connaissances et des aptitudes suivantes.



Veuillez vous référer au plan de module qui suit afin de découvrir des moyens concrets de présenter le site à vos élèves, et consulter des exemples de stratégies d’enseignement qui tirent pleinement profit des vertus pédagogiques de ce site.


MODULE D’APPRENTISSAGE



Le mystère de la maison Redpath

~ Un module d’apprentissage conçu pour stimuler la pensée critique dans le programme d’histoire du Canada des premier et deuxième cycles du secondaire ~



Intégrer ce module à votre programme provincial

Notre équipe du Guide pédagogique s’est penchée sur les programmes provinciaux en vigueur à travers le Canada. La liste suivante comprend les cours pour lesquels Le mystère de la maison Redpath peut être utilisé de manière efficace. Les cours sont listés par province.


Colombie-Britannique


Alberta

Sciences humaines 7 – Canada : origines, histoires et migrations humaines


Saskatchewan


Manitoba


Ontario


Québec


Nouveau-Brunswick


Nouvelle Écosse


Île-du-Prince-Édouard


Terre-Neuve


Nunavut et T. du N.-O. (voir Alberta)


Yukon (voir Colombie-Britannique).

Aperçu du module d’apprentissage

Le mystère Redpath regorge de secret et de controverse. Lorsque deux membres de l’élite de Montréal ont été retrouvés tués par balle dans une chambre à coucher de leur maison, située dans le distingué quartier du Square Mile, la famille s’est refermée sur elle-même, n’a autorisé qu’une enquête très superficielle et n’a offert aucun commentaire sur les évènements. Plus de cent ans plus tard, ces morts demeurent nimbées de mystère. Ce module d’apprentissage invite les élèves à utiliser les sources et les études disponibles dans ce site pour effectuer une reconstitution des évènements ayant mené aux coups de feu qui ont mis un terme à la vie de ces deux membres de la famille Redpath. Dans le même temps, les élèves enquêteront sur des thèmes, des questions et des évènements clés de l’histoire sociale et économique de Montréal au début du vingtième siècle. Ces derniers incluent des questions qui sont souvent difficiles à discerner dans des documents historiques, par exemple les attitudes envers la maladie, dont la dépression ou l’épilepsie. Tout au long du module, les élèves auront la chance de s’interroger activement sur certains aspects clés de la pensée historique. Comment extraire des preuves historiques de sources visuelles en utilisant la technique dite « reading against the grain » [lecture à contre-courant]? Quels sont les facteurs qui font en sorte que certaines preuves sont plus solides que d’autres? De quelle façon l’architecture peut-elle nous aider à comprendre les enjeux relatifs à la classe sociale et au prestige? Les élèves, en d’autres mots, apprendront à « faire » de l’histoire, et en retireront une meilleure compréhension du passé du Canada.


La vaste sélection de documents disponibles offre un portrait nuancé du déploiement du mystère entourant les morts d’Ada et de Cliff Redpath, ainsi que des diverses tentatives qui ont été entreprises dans le but d’élucider ce mystère palpitant. À l’aide des documents mis à leur disposition et de quelques lectures générales sur la période et la région ciblée, les élèves peuvent explorer « ce qui s’est passé » dans la maison Redpath dans la soirée du 13 juin 1901, se familiariser avec diverses manières d’utiliser des éléments de preuve afin de bénéficier d’une meilleure compréhension d’évènements particuliers et développer une lecture plus large et plus complexe du passé.


La question primordiale est celle des preuves et de l’interprétation historique. Quels sont les éléments de preuve les plus significatifs et les plus fiables dont nous disposons pour élucider l’affaire Redpath? Essentiellement, cette question constitue l’hameçon destiné à intéresser les élèves. On leur demande de jouer les détectives – c’est-à-dire d’examiner les différents éléments du puzzle dont on dispose – de rechercher des renseignements additionnels, puis de construire leur propre récit historique, imputant la responsabilité des évènements à la personne qui selon eux s’avère être la plus incriminée par la preuve. Ce module, axé sur l’examen et l’analyse des preuves, mène à l’élaboration d’une pièce de théâtre interactive qui présentera une explication plausible de ce qui a eu lieu dans la chambre à coucher d’Ada Redpath. La dépression qui l’affligeait l’a-t-elle poussée à tirer sur son fils puis à retourner l’arme contre elle-même? Ou bien Clifford a-t-il tué sa mère pour ensuite tenter de s’enlever la vie à cause d’une maladie mentale dont il aurait souffert?


Ce module a été conçu de façon à pouvoir être adapté. Les élèves seront invités à considérer l’importance historique, le changement et la continuité, ils découvriront la façon de lire « against the grain » [à contre-courant] afin d’interroger des sources. Les élèves élargiront leur connaissance du passé canadien, apprendront à utiliser des sources documentaires historiques ainsi qu’à développer des aptitudes d’analyse, d’évaluation et de pensée critiques. On ne peut pas s’attendre à ce que des élèves des premier et deuxième cycles du secondaire disposent du temps et des ressources pédagogiques requis pour réexaminer chaque élément de preuve fourni dans une perspective interdisciplinaire. Ce module propose de les initier à ces aptitudes et à ces ressources. Quoi qu’il en soit, chaque leçon ou exercice suggéré ici entraîne les élèves plus profondément au cœur de l’affaire, suscite une implication personnelle avec l’histoire, et offre la possibilité d’explorer l’histoire et les sciences humaines d’une manière plus critique et plus informée.



Logique sous-jacente au module d’apprentissage

D’abord, ce module se réfère au site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne intitulé « Le mystère de la maison Redpath » pour présenter aux élèves certaines questions relatives à la richesse et au prestige, ainsi que les attitudes prévalant envers la maladie à Montréal au tournant du vingtième siècle. Ensuite, le module est conçu pour faire découvrir aux élèves des sources issues des domaines de l’histoire et des sciences humaines. Plus spécifiquement, il vise à inciter les élèves à réfléchir de façon critique au contexte social des documents historiques; à leur apprendre à évaluer la validité de preuves contradictoires; à reconnaître la pertinence de documents émanant d’une foule de points de vue différents; et enfin à les inciter à adopter une perspective plus large et plus critique face à des récits ou à des preuves historiques.


Thèmes du module d’apprentissage

Afin d’aider les enseignants à développer des leçons additionnelles et/ou à élargir certains des modules d’apprentissage, voici une liste des principales thématiques abordées dans ce site Web :

L’architecture comme fenêtre sur le passé

La richesse et la pauvreté

L’histoire sociale du Canada

Le changement et la continuité

L’importance historique

Le patrimoine canadien



Objectifs,aptitudes et attitudes liés au module d’apprentissage

Les objectifs principaux de ce module sont :




Stratégies d’enseignement

Temps de laboratoire informatique nécessaire

Bien que ce module soit entièrement consacré au site Redpath, la plupart des tâches peuvent être effectuées sans avoir recours au site si les documents nécessaires sont imprimés à l’avance et distribués aux élèves. De cette façon, les classes ayant un accès restreint au laboratoire informatique peuvent tout de même compléter ce module d’apprentissage.


Appréciation et évaluation

Puisque les normes d’évaluation et d’appréciation changent de lieu en lieu, n’ont été incluses ici que quelques lignes directrices générales. Les enseignants peuvent choisir d’accorder ou non, en cours de processus, des points pour l’accomplissement des diverses tâches. Ils n’ont toutefois pas à le faire si leurs les élèves s’avèrent assez matures pour reconnaître que l’exécution de différentes tâches est un élément important pour assurer la réussite de l’activité terminale d’apprentissage.


Lors du processus d’évaluation de la pensée critique nécessaire pour accomplir les tâches proposées dans ce site, les habiletés et les habitudes mentales suivantes devraient être soigneusement considérées :



Module d’apprentissage pour les élèves des premier et deuxième cycles du secondaire :

Synopsis ou aperçu des leçons

Question clé : Que s’est-il vraiment passé dans la maison Redpath le 13 juin 1901?


Activité terminale d’apprentissage :

Rédiger le texte d’une pièce de théâtre interactive traitant du meurtre des Redpath, puis la diriger. La pièce doit s’appuyer sur la disposition intérieure de la maison, ainsi que sur les états de santé et la richesse de ses occupants, afin d’offrir le compte rendu le plus plausible de ce qui s’est produit le jour où deux membres de cette famille ont perdu la vie.

Titre de la leçon

Durée

Aperçu de la leçon

Leçon 1 : Établir le contexte du défi

1 cours

Durant ce cours, les élèves prennent connaissance du double défi qu’ils doivent relever : élaborer un compte rendu plausible des évènements ayant mené à la mort d’Ada et de Cliff Redpath le 13 juin 1901, puis créer une pièce de théâtre dépeignant la reconstitution des faits. Les similarités existant entre le travail de détective et le fait de « faire » de l’histoire seront soulignées, et les élèves auront à réfléchir aux facteurs qui font qu’un compte rendu est plausible. Enfin, dans cette leçon les élèves recevront un tableau qui leur servira à trouver et à consigner des preuves tout au long du module. Ces preuves leur permettront de s’assurer que leur pièce de théâtre interactive est basée sur des preuves importantes et pertinentes.


Leçon 2 : Les évènements

Aspects de la pensée historique : créer un tableau chronologique des évènements pertinents pour la compréhension du mystère


3 cours


Dans cette leçon, les élèves reçoivent des indices et des comptes rendus qui les aideront à dresser les grandes lignes des évènements du 13 juin 1901 et des jours qui s’en sont suivis. Leur défi sera de créer un tableau chronologique des 10 évènements les plus importants qui se sont produits entre le 13 et le 15 juin. Les élèves seront invités à revoir et à réviser leur tableau chronologique à mesure que leur compréhension du mystère de la maison Redpath progresse. Pour aider les élèves à choisir quels évènements inclure dans le tableau chronologique, la notion d’importance historique leur sera présentée. Ils seront aussi invités à réfléchir aux facteurs qui font en sorte qu’un élément de preuve présente une importance historique plus ou moins grande.


Leçon 3 : Les personnages


Les liens de sang : les personnages du mystère Redpath (et leurs relations)

2 cours

À partir de leur compréhension des évènements du 13 juin 1901, les élèves seront invités à se pencher sur la galerie de personnages impliqués dans ce mystère. Ils auront à regrouper les personnages en trois catégories : les personnages principaux, les personnages importants et les personnages périphériques. Les élèves devront établir les critères pour chacune des catégories et fournir des preuves justifiant leurs décisions. Comme pour le tableau chronologique, les élèves seront encouragés à revoir et à réviser leurs catégories au fur et à mesure que leur compréhension des évènements entourant la mort des Redpath progresse.


Leçon 4 : Les décors


La richesse et la pauvreté à Montréal

4 cours

Afin de poursuivre la mise en contexte du mystère de la maison Redpath, les élèves auront la possibilité d’examiner ce qu’était la vie à Montréal à l’aube du vingtième siècle. Travaillant en petits groupes, les élèves utiliseront ce site, d’autres sites Web, ainsi que d’autres outils de recherche, comme des sources et des études, afin de reconstituer une journée du quotidien montréalais de 1901. Les élèves seront encouragés à partager leur « Journée de la vie quotidienne à Montréal » par le médium de leur choix (nouvelle, affiche, collage, jeu dramatique, schéma conceptuel, projection PowerPoint). Cette « Journée de la vie quotidienne à Montréal » devra aborder les questions de la richesse et de la pauvreté, des classes sociales et du prestige, ainsi que des rôles réservés aux sexes respectifs dans l’arène sociale. Les élèves devront identifier, à l’aide du médium choisi, les aspects du quotidien montréalais que nous reconnaîtrions sans problème aujourd’hui, et ceux qui nous sembleraient entièrement étrangers. Ce faisant, les élèves examineront le rôle que jouent le changement et la continuité dans la tentative d’élaborer un compte rendu plausible des évènements ayant mené à la mort des Redpath.


Leçon 5 :

Examiner les preuves


L’utilisation des illustrations en histoire

2 cours

Dans cette leçon, les élèves seront invités à déterminer quelles illustrations sont les plus fiables et les plus utiles en étudiant une panoplie de représentations visuelles de différents lieux (comme ceux présentés dans la section «  Les sites de santé », tel le cabinet du médecin), et des divers personnages impliqués dans le mystère. Les élèves devront déterminer ce que ces illustrations de lieux ou de personnes peuvent nous apprendre au sujet du passé en général, et du mystère en particulier. Les élèves devront choisir les cinq illustrations les plus fiables et les plus importantes qui pourraient être utilisées afin de créer une pièce de théâtre vraisemblable mettant en scène les évènements de ce jour où les Redpath ont trouvé la mort.

Leçon 6 :

La santé en contexte historique



2 cours

Dans cette leçon, les élèves amorceront une étude approfondie des détails du mystère de la maison Redpath en se penchant sur la nature des services de santé dont bénéficiaient les différentes classes sociales au Canada au début du vingtième siècle. Les élèves auront à identifier trois différences majeures entre les services de santé alors réservés aux riches et ceux réservés aux pauvres à Montréal. Ils devront aussi identifier les trois changements les plus significatifs à s’être produits dans le domaine des soins médicaux au cours des cent dernières années.


Leçon 7 :

Explorer la maladie


Questions et attitudes relatives à la maladie


2 cours

Dans cette leçon, les élèves exploreront les attitudes affichées par la haute société envers la dépression, l’épilepsie et d’autres maux au début du vingtième siècle. Les élèves auront à juger de la validité de l’hypothèse voulant que ce soit les attitudes envers la maladie (plutôt que la maladie elle-même) qui a contribué à la mort des Redpath. Les élèves devront faire part de leurs conclusions à ce sujet en rédigeant un éditorial authentique, tel qu’il aurait pu paraître dans un quotidien montréalais de 1901 qui se serait penché sur les attitudes envers la maladie.

Leçon 8 :

La distribution

2 cours

Dans cette leçon, les élèves examineront soigneusement divers documents qui les renseigneront sur l’un des personnages impliqués dans le mystère de la maison Redpath. Ils seront encouragés à passer cette information au crible afin d’identifier celle qui semble être la plus fiable et la plus pertinente pour élucider le mystère. Les élèves auront à utiliser l’information récoltée pour créer une fiche de personnage. Une illustration de l’apparence physique du personnage (inspirée de documents visuels ou de déductions tirées de documents textuels) ornera le recto de cette carte, alors que des renseignements sur son état civil en occuperont le verso. Comme l’espace disponible sur cette carte sera limité, les élèves devront choisir avec soin l’information qui s’y retrouvera, et présenter cette dernière de manière concise. Il sera rappelé aux élèves que les fiches de personnages constitueront une importante aide à la mise en scène lors de la création de leur pièce de théâtre interactive.






Leçon 9 :

Drame à huis clos


A-t-on tenté d’étouffer l’affaire?


2 cours

Dans cette leçon, les élèves examineront attentivement les preuves liées aux décès, ainsi qu’aux réactions à ces décès (en particulier celles présentées dans la section « Drame à huis clos »), afin de tenter de répondre à la question suivante : « A-t-on tenté d’étouffer l’affaire, ou existe-t-il une autre explication qui justifie l’incapacité des autorités à mener une véritable enquête sur les deux décès? » Les élèves seront invités à préparer un communiqué de presse argumentant pour ou contre la réouverture de l’enquête au vu des preuves disponibles.


Leçon 10 : Création d’une pièce de théâtre interactive

2

cours

L’activité finale du défi s’effectuera en petits groupes de quatre ou cinq. L’objectif est de créer, sous la forme d’une pièce de théâtre interactive, une reconstitution authentique des évènements du 13 juin et des jours qui s’en sont immédiatement suivis. Les élèves travailleront en groupe, mais chaque membre sera responsable d’un domaine de recherche en particulier. Les élèves discuteront entre eux des preuves amassées et assureront respectivement l’écriture de l’une des sections du texte, représentant une tranche de temps précise à l’intérieur du récit. Dans le même temps, les élèves devront examiner attentivement la disposition intérieure de la maison afin de créer une mise en scène appropriée. Les élèves, qui utiliseront des scénarimages pour planifier la pièce, élaboreront un texte qui reflète avec précision leurs conclusions au sujet de cette fatidique journée. Ils feront également intervenir des aides à la mise en scène telles que des fiches de personnages et des signaux qui permettront au public de participer à la reconstitution.

Les leçons

Leçon 1 : Que s’est-il réellement passé dans la maison Redpath le 13 juin 1901? (1 cours)


(JOUR 1 du module)


Aperçu

Durant ce cours, les élèves prennent connaissance du double défi qu’ils doivent relever : élaborer un compte rendu plausible des évènements ayant mené à la mort d’Ada et de Cliff Redpath le 13 juin 1901, puis créer une pièce de théâtre dépeignant leur reconstitution des faits. Les similarités existant entre le travail de détective et le fait de « faire » de l’histoire seront soulignées, et les élèves auront à réfléchir aux facteurs qui font qu’un compte rendu est plausible. Enfin, dans cette leçon les élèves recevront un tableau qui leur servira à trouver et à consigner des preuves tout au long du module. Ces preuves leur permettront de s’assurer que leur pièce de théâtre interactive est basée sur des preuves.



Leçon 1, cours 1 (jour 1 du module)

Activités :

Étape 1 : Présentez, sous la forme suivante, l’énigme aux élèves :


« Vers la fin de l’après-midi, des coups de feu ont retenti au deuxième étage d’une luxueuse demeure de Montréal. Des membres de la famille s’y sont précipités et ont découvert leur mère, tuée par balle, et son fils de 24 ans, lui-même mortellement blessé. Personne n’était entré ni sorti de la pièce avant la découverte de la tragédie. Que s’est-il passé? »


Invitez les élèves à faire un remue-méninges afin de dresser une liste d’idées pouvant expliquer ce qui s’est passé en effectuant un APC (alternatives, possibilités, choix). Les élèves doivent effectuer l’APC en groupe de trois ou de quatre, et faire la liste de toutes les idées qui leur viennent en tête. Aucune idée ne devrait être écartée pour le moment.


Allouez deux minutes aux groupes afin qu’ils terminent leur APC, puis demandez à chaque groupe de partager quelques-unes de leurs idées avec les autres. Rappelez aux élèves que pour élaborer une théorie plausible du déroulement des évènements, ils devront baser leurs idées sur des preuves convaincantes et des déductions solides. Une fois que tous les groupes auront partagé leurs idées, invitez les élèves à réfléchir aux données supplémentaires dont ils auraient besoin pour élaborer une théorie plausible. Vous pouvez suggérer aux élèves de considérer les questions suivantes :


1. Que savez-vous?

2. Quelle déduction pouvez-vous tirer?

3. De quelles données supplémentaires auriez-vous besoin (sur les évènements, les personnes, ou la société)?


Étape 2 : Établissez des parallèles entre le travail de détective et le fait de « faire » de l’histoire, en expliquant aux élèves que l’histoire ne se résume pas à apprendre des noms, des dates et des évènements par cœur, mais représente plutôt une tentative de reconstituer des comptes rendus vraisemblables du passé d’après les éléments de preuves limités dont on dispose. Très semblables en cela aux détectives qui enquêtent sur des crimes, les historiens se basent sur des indices limités – qui ont traversé les âges – ainsi que sur leur connaissance générale du passé afin de tenter d’élaborer une théorie crédible des évènements. Ainsi, l’histoire est un domaine en perpétuel changement, qui suscite la discussion et la controverse. Lorsqu’elle est pratiquée de façon judicieuse et consciencieuse, l’histoire peut ouvrir des perspectives fascinantes sur de nombreux aspects du passé.


Étape 3 : Informez les élèves que le mystère en question est basé sur une histoire vraie : un mystérieux meurtre ayant eu lieu au Canada et qui, selon l’avis de certains, n’a jamais été élucidé de manière satisfaisante. Les élèves seront invités à jouer à la fois les détectives et les historiens afin de tenter d’élaborer une théorie plausible des évènements de ce jour fatidique à Montréal. Ils auront notamment à se pencher sur les raisons pour lesquelles l’enquête sur les morts a été si expéditive, ainsi que sur le mur de silence que la famille a érigé à la suite des évènements.


Informez les élèves qu’ils auront à relever un double défi relativement au mystère de la maison Redpath. Leur premier défi sera d’élaborer un compte rendu plausible des évènements qui se sont déroulés dans la chambre à coucher d’Ada Maria Mills Redpath, et qui ont mené à la mort de cette dernière et de son fils. Les élèves élaboreront leur compte rendu après avoir examiné les évènements entourant ces morts, les personnes faisant partie de l’entourage immédiat de la famille Redpath, les décors dans lesquels les évènements se sont déroulés, le milieu social au sein duquel la tragédie a eu lieu, ainsi que les attitudes qui prévalaient envers la santé et la médecine à l’époque. Leur second défi sera de rédiger et de mettre en scène une pièce de théâtre qui dépeint, de manière claire et convaincante, ce même compte rendu des évènements qui ont mené à la mort d’Ada et de Cliff Redpath.


Étape 4 : Identifiez les critères qui assurent qu’un compte rendu est plausible en rappelant aux élèves qu’un critère est une caractéristique qui nous indique qu’une chose est telle qu’on le prétend. Ainsi, les critères d’un compte rendu plausible devraient pouvoir nous aider à déterminer à quel point un compte rendu sur la mort des Redpath est crédible ou non. Rappelez aux élèves que ce ne sont pas tous les comptes rendus qui sont plausibles. Suggérez qu’il existe plutôt un continuum de plausibilité, tel que décrit ci-dessous :


Impossible Improbable Possible Plausible


Suggérez aux élèves qu’un compte rendu qui satisferait chacun des trois critères suivants serait normalement considéré comme plausible, alors qu’un compte rendu qui n’en satisferait aucun serait estimé impossible.



Invitez les élèves à lire la page de « Bienvenue » du site Le mystère de la maison Redpath ainsi que l’introduction de la section « La tragédie » de ce même site. En se basant sur cette information partielle et préliminaire, demandez aux élèves de conjecturer sur ce qui a pu se produire. Invitez les élèves à partager leurs hypothèses avec un autre élève, puis à évaluer la plausibilité de leurs idées initiales respectives en se servant du continuum impossible-plausible décrit ci-dessus. Invitez les élèves à partager leurs résultats avec le reste de la classe.


Étape 5 : Invitez les élèves à former des groupes de deux. Ensemble, ces équipes devront formuler quatre questions puissantes susceptibles de les aider à orienter leur recherche tout au long du module d’apprentissage, puis à élucider le mystère. Ces questions puissantes devraient :



Fournissez aux élèves des feuillets adhésifs de type « Post-it » et demandez-leur d’écrire une question sur chacun. Une fois que les élèves auront rédigé leurs quatre questions, demandez-leur de les afficher sur les différents murs ou tableaux de la salle de classe. Ensuite, invitez les élèves à faire le tour de la classe pour lire les différentes questions. Incitez les élèves à regrouper les questions qui abordent les mêmes thèmes ou les mêmes enjeux, puis à formuler des suggestions en vue d’améliorer des questions qui ne satisferaient pas aux critères d’une question puissante.


Sur de grands cartons, transcrivez les questions qui se sont avérées les plus cruciales et les plus fréquemment soulevées. Affichez ces derniers au mur pour référence ultérieure. Pensez à ajouter des questions supplémentaires à mesure que le module d’apprentissage progresse.


Étape 6 :Présentez aux élèves l’histoire de la mort desRedpath en ajoutant des détails tels l’heure, le lieu, etc. Fournissez-leur un bref aperçu de l’histoire, en leur lisant un résumé de l’affaire comme celui qui est disponible dans le site Web du mystère Redpath. Insistez sur le fait que l’examen de ce cas précis ouvre une fenêtre sur la société canadienne du début du vingtième siècle.


Expliquez aux élèves que tout au long de ce module d’apprentissage, grâce à un projet spécial intitulé Les Grands Mystères de l’histoire canadienne, ils auront la chance de se familiariser – à travers l’analyse de sources numérisées disponibles sur le site Web – non seulement avec la tragédie Redpath dans son contexte temporel et géographique, mais également avec des thèmes tels les classes sociales, l’architecture, la santé mentale et les défis particuliers auxquels les historiens font face dans leur tentative de reconstituer le passé. Ces incursions dans la vie à Montréal au début du vingtième siècle faciliteront leur reconstitution des évènements de ce jour fatidique, et leur permettront d’élaborer un compte rendu plausible de l’affaire.



Leçon 2 :Les évènements

Aspects de la pensée historique : créer un tableau chronologique des évènements importants à la compréhension du mystère


(3 cours)

(JOURS 2 à 4 du module)


Aperçu

Dans cette leçon, les élèves se verront attribuer des indices et des comptes rendus qui les aideront à dresser les grandes lignes des évènements du 13 juin 1901 et des jours qui s’en sont suivis. Leur défi sera de créer un tableau chronologique des 10 évènements les plus significatifs qui se sont produits entre le 13 et le 15 juin. Les élèves seront invités à revoir et à réviser leur tableau chronologique à mesure que leur compréhension du mystère de la maison Redpath progresse. Pour aider les élèves à choisir quels évènements inclure dans le tableau chronologique, la notion d’importance historique leur sera présentée. Ils seront aussi invités à réfléchir aux facteurs qui font en sorte qu’un élément de preuve présente une importance historiqueplus ou moins grande.




Leçon 2, cours 1 (jour 2 du module)

Activités :

Étape 1 : Invitez les élèves à prendre 30 secondes pour réfléchir en silence aux éléments du mystère de la maison Redpath qu’ils ont retenus de la leçon de la veille. Suggérez aux élèves de partager les éléments qui leur viennent à l’esprit avec un autre élève. Invitez les élèves à expliciter ce qui selon eux se trouve au cœur du mystère de la maison Redpath, et à réfléchir aux renseignements supplémentaires dont ils auraient besoin pour élucider le mystère. Invitez les élèves à lire la section « Bienvenue » du site Web.


Bienvenue


Étape 2 : Discutez avec les élèves du concept d’importance historique. Indiquez que l’histoire est souvent paradoxale en ce sens que les historiens doivent travailler avec un nombre restreint de preuves, alors que bien souvent, beaucoup d’autres preuves existent sur le même sujet. Ainsi, les historiens doivent déterminer quels évènements et quelles preuves sont les plus pertinents et les plus importants relativement aux questions qu’ils cherchent à résoudre. Il importe d’insister sur le fait que l’importance historique dépend de la question que l’on cherche à résoudre. Si l’objectif premier est de comprendre comment l’élite montréalaise percevait la classe ouvrière, par exemple, les preuves et les évènements relatifs à la relation entre les Redpath et leurs employés seraient alors pertinents. Si l’enquête était plutôt axée sur le rôle que la dépression a possiblement joué dans les décès, d’autres preuves et évènements s’avèreraient alors plus importants.


Étape 3 : Informez les élèves qu’ils auront à construire un tableau chronologique des évènements ayant entouré la mort des Redpath ainsi que l’enquête qui s’en est suivie. Le tableau chronologique doit se limiter aux 10 évènements les plus pertinents. Présentez aux élèves les critères assurant la pertinence, en suggérant qu’un évènement donné sera jugé pertinent s’il :



Informez les élèves que leur tableau chronologique doit inclure 10 évènements importants. Ceux-ci doivent contenir la date, et si possible l’heure de l’évènement; une légende concise, exacte et instructive qui relie de manière évidente l’importance de l’évènement à la compréhension de l’affaire et aux raisons pour lesquelles ces faits se sont produits; et quatre images ou illustrations intéressantes qui viennent appuyer le tableau chronologique. Note : à mesure qu’évolue le module d’apprentissage et que de nouvelles preuves sont mises au jour, les élèves devraient être invités à revoir leurs légendes ainsi que les évènements qu’ils ont inclus dans leur tableau chronologique.


Étape 4 : Fournissez à chaque élève une copie de Matériel pédagogique 1 : Évaluer l’importance historique.Invitez les élèves à lire la section « La tragédie » du site Web (incluant « L’enquête ») afin de situer le contexte des décès et de l’enquête.


L’enquête


Étape 5 : Demandez aux élèves de former des groupes de trois ou quatre élèves. Invitez tous les élèves à noter individuellement sur une feuille de papier les évènements qui leur apparaissent pertinents, d’après les sections d’introduction qu’ils ont eu à lire. Suggérez-leur de partager leurs idées avec les autres membres de leurs groupes et d’assigner à l’un d’entre eux la tâche de consigner les évènements pour lesquels il y a consensus. Quant aux évènements pour lesquels les membres ne s’entendent pas parfaitement, invitez les élèves à présenter leurs arguments respectifs. Rappelez aux élèves de garder l’esprit ouvert lorsqu’ils soupèseront chaque argument. Une fois que tous les évènements auront été considérés, demandez aux élèves de dresser la liste des dix évènements principaux qu’ils ont jugés historiquement importants. Note : à cette étape du parcours, il est possible que les élèves n’aient pas identifié 10 évènements pertinents. Rappelez aux élèves qu’ils auront la chance d’ajouter des éléments à leur liste, et de modifier celle-ci au fur et à mesure que leur examen des preuves progresse.



Leçon 2, cours 2 (jour 3 du module)

Activités :

Étape 1 : Demandez aux élèves de reformer les mêmes groupes que la veille. Attribuez un numéro, de 1 à 4, à chaque membre du groupe. Puis attribuez-leur, selon leur numéro, la lecture de l’une des sources suivantes, tirées de la section « La tragédie » du site Web.


1 : The Calgary Herald; The Ottawa Morning Citizen

2 : The Gazette; The Globe

3 : The Halifax Morning Herald; The Montréal Daily Star

4 : La Presse, La Patrie


Drame sanglant dans le « high-life », La Patrie, 14 juin 1901
Une sanglante tragédie, La Presse, 14 juin 1901
De mystérieux coups de feu
C’est le fils Clifford qui a tiré
Une malheureuse affaire
Une mère et son fils morts
Le jeune Redpath a tiré sur sa mère
Une triste affaire


Étape 2 : Il est possible que vous souhaitiez inviter tous les numéros 1 (puis tous les numéros 2, et ainsi de suite) à travailler ensemble. Demandez aux élèves de lire les coupures de presse traitant de la mort des Redpath. Durant leur lecture, incitez les élèves à identifier les évènements significatifs qu’ils souhaitent inclure dans leur tableau chronologique. Rappelez aux élèves qu’ils doivent considérer les critères assurant l’importance historique et prendre en note les arguments qui justifient leurs décisions.


Étape 3 : Demandez à chaque groupe de trois ou quatre élèves de se reformer et de discuter des évènements qui selon eux devraient être inclus dans le tableau chronologique. Une fois de plus, rappelez aux élèves qu’ils doivent rester ouverts d’esprit et considérer attentivement les différents critères lorsque viendra le moment de décider quels évènements doivent être inclus dans le tableau chronologique. Aussi, rappelez aux élèves qu’ils ne peuvent inclure que 10 évènements seulement, et que ces derniers doivent être ceux qui revêtent la plus grande importance.


Leçon 2, cours 3 (jour 4 du module)

Activités :

Étape 1 : Demandez auxélèves de reformer les mêmes groupes que la veille. Invitez chaque groupe à examiner tous les documents compris dans la sous-section « L’enquête » dans « La tragédie » de ce site Web. Alors qu’ils examinent ces documents, les élèves devraient garder en tête les critères assurant l'importance afin de déterminer si l’un des évènements de leur tableau chronologique devrait être remplacé, ou si les arguments avancés pour le justifier devraient être revus.


Ada Maria Mills Redpath – Extrait du registre paroissial des sépultures
Jocelyn Clifford Redpath – Extrait du registre paroissial des sépultures
Ada Marie Mills Redpath – Fiche d’inscription, cimetière Mont-Royal
Jocelyn Clifford Redpath – Fiche d’inscription, cimetière Mont-Royal
Déclaration de succession de M. Peter Whiteford Redpath et autres
Ada maria Mills Redpath – Avis de décès
Jocelyn Clifford Redpath – Avis de décès
L’enquête
Illustration du tombeau
Le rapport du coroner – Ada Mills Redpath (verso)
Le rapport du coroner – Ada Mills Redpath (page 1)
Le rapport du coroner – Ada Mills Redpath (page 2)
Le rapport du coroner – Ada Mills Redpath (page 3)
Le rapport du coroner – Ada Mills Redpath (page 4)
Le rapport du coroner – Jocelyn Clifford Redpath (verso)
Le rapport du coroner – Jocelyn Clifford Redpath (page 1)
Le rapport du coroner – Jocelyn Clifford Redpath (page 2)


Étape 2 : Invitez les élèves, seuls cette fois, à préparer un tableau chronologique comprenant les 10 dates les plus importantes accompagnées de légendes concises, exactes et instructives justifiant l'importance de chacune d’elles. Les élèves doivent également ajouter quatre éléments visuels qui illustrent le tableau chronologique.


DEVOIR : Légendez les éléments visuels du tableau chronologique.



Leçon 3 : Les personnages

Les liens de sang : les personnages de la mystérieuse affaire Redpath


(2 cours)

(JOURS 5 et 6 du module)


Aperçu

À partir de leur compréhension des évènements du 13 juin 1901, les élèves seront invités à se pencher sur la galerie de personnages impliqués dans ce mystère. Ils auront à regrouper les personnages en trois catégories : les personnages principaux, les personnages importants et les personnages périphériques. Les élèves devront établir les critères pour chacune des catégories et fournir des preuves justifiant leurs décisions. Comme pour le tableau chronologique, les élèves seront encouragés à revoir et à réviser leurs catégories au fur et à mesure que leur compréhension des évènements entourant la mort des Redpath progresse.


Leçon 3, cours 1 (jour 5 du module)


Activités :

Étape 1 : Invitez les élèves à imaginer qu’ils doivent dresser une liste des personnes qu’ils souhaitent inviter à leur bal des finissants. S’ils ne pouvaient inviter que cinq personnes au bal, qui serait invité? Et s’ils pouvaient inviter 10 personnes? Ou 20 personnes? Afin d’orienter leur réflexion, suggérez aux élèves de se demander qui a contribué de manière importante à leurs succès jusqu’à présent, qui a joué un rôle de premier plan dans leur vie et qui ils aimeraient voir à leurs côtés lors de cette fête. Les évènements historiques sont d’une certaine manière semblables à ce processus, en ce sens qu’on y retrouve des personnages et des causes directement liées à l’évènement étudié, certains qui sont importants mais qui ne jouent pas un rôle central, et d’autres qui sont liés à l’évènement, mais de façon périphérique.


Étape 2 : Informez les élèves qu’ils devront se pencher sur le rôle des différents personnages du mystère de la maison Redpath. Leur défi sera de regrouper les personnages en trois groupes, ou catégories, qui seront divisés comme suit. Catégorie 1 : les personnages qui jouent un rôle central dans le mystère; catégorie 2 : ceux qui jouent un rôle important dans le mystère; catégorie 3 : ceux qui y jouent un rôle périphérique. Rappelez aux élèves qu’ils doivent considérer le rôle que les personnages ont joué dans la vie des Redpath, puis celui qu’ils ont tenu durant l’enquête qui a suivi la mort de la mère et de son fils.


Étape 3 : Demandez aux élèves de former des groupes de trois ou quatre. Demandez aux élèves de chaque groupe de choisir un numéro entre 1 et 4. Informez les élèves que ceux qui ont choisi le même numéro travailleront ensemble afin de définir le rôle qu’ont joué les différents protagonistes de l’un des grands groupes de personnages du mystère de la maison Redpath. Ainsi, les numéros 1 examineront le rôle des hommes de la famille Redpath; les numéros 2, celui des femmes de la famille Redpath; les numéros 3, celui des hommes de médecine; alors que les numéros 4 se pencheront sur le rôle des autres personnages, dont les domestiques, les amis et les relations d’affaires.


Étape 4 : Invitez les élèves à suggérer des critères qui pourraient être utilisés afin de déterminer si un personnage occupait un rôle central, important, ou périphérique. Par exemple, les personnages qui ont joué un rôle central : a) ont pris des décisions cruciales; b) avaient une connaissance approfondie de ce qui a été retrouvé dans la chambre ou de l’état des corps; c) connaissaient des détails intimes sur la vie et la santé des membres de la famille Redpath.


Étape 5 : Demandez aux élèves de lire les documents suivants, selon le numéro qu’ils ont choisi :


Numéros 1 : La distribution – Les hommes de la famille Redpath

Numéros 2 : La distribution – Les femmes de la famille Redpath

Numéros 3 : La distribution – Les hommes de médecine

Numéros 4 : Les liens de sang – Les Redpath

Lettre d’Ada Maria Mills Redpath à Clifford Jocelyn Redpath, le 12 août 1898
John James Redpath – Nécrologie
Dr Robert Tait McKenzie – Nécrologie
Dr Hugh Mattewson Patton – Nécrologie
Dr James Bell – Nécrologie
Lettre de Jocelyn Clifford Redpath à Peter Redpath, le 22 avril 1901
Lettre de Peter Redpath à Peter Whiteford Redpath, le 22 juin 1884
Dernier testament de Mme Ada M. Mills, veuve de feu M. John J. Redpath
Dr Roddick Nécrologie dans le Canadian Medical Association Journal
Dr Rollo Campbell – Nécrologie
Lettre d’Ada Maria Mills Redpath à Clifford Jocelyn Redpath, le 15 août 1900
Lettre d’Ada Maria Mills Redpath à ses enfants
Contrat de mariage entre M. John James Redpath et Ada Maria Mills, le 19 août 1867
Lettre de Peter Whiteford Redpath à Jocelyn Clifford Redpath, le 23 mars 1901
John Redpath – Nécrologie
Les Redpath
Ada Maria Mills Redpath
Amy Redpath Roddick
Grace Wood Redpath
Mary Rose Shallow
Les hommes de médecine
Jocelyn Clifford Redpath
Harold Mills Redpath
John Reginald Redpath
Peter Redpath
Charles James Fleet
Photographie du mariage d’Amy au Dr Roddick à Chislehurst
Extrait de journal intime : « La vie est un fardeau »
Photographie de Rose Shallow et Amy Redpath Roddick dans une chaise roulante
Les hommes de la famille Redpath
Les femmes au foyer


Fournissez aux élèves une copie de Matériel pédagogique 2 – Les personnages du mystère de la maison Redpath. Invitez les élèves à remplir le tableau à mesure qu’ils lisent les documents assignés. Ils doivent identifier les personnages selon leur relation au mystère, puis les regrouper au sein des différentes catégories en fournissant pour chacun une brève justification. Rappelez aux élèves que ce ne sont pas tous les personnages mentionnés dans les documents qui doivent être catégorisés, mais seulement ceux qui ont joué un rôle à tout le moins périphérique dans la vie des Redpath ou qui ont participé à l’enquête.






Leçon 3, cours 2 (jour 6 du module)

Activités :

Étape 1 : Invitez les élèves à compléter le tableau qu’ils ont commencé à remplir la veille.


Étape 2 : Invitez les élèves à reformer leurs groupes initiaux. Suggérez que chaque étudiant partage avec les autres sa liste de personnages, ainsi que la façon dont il a choisi de diviser les personnages au sein des trois catégories. Incitez les élèves à discuter entre eux afin de déterminer si les catégories suggérées par les uns et les autres sont justifiables étant donné les critères établis. Une fois que le groupe aura atteint un consensus au sujet des catégories dans lesquelles placer les personnages, demandez-leur d’inscrire le nom de chacun des personnages sur une fiche.


Étape 3 : Une fois que les élèves auront terminé de départager les personnages identifiés, et que ces derniers auront tous été regroupés dans les catégories, informez les élèves qu’ils ne peuvent conserver que quatre personnages par catégorie. Demandez-leur de ne conserver que les quatre personnages les plus pertinents de chaque catégorie puis d’afficher les fiches correspondant à ces personnages en dessous de l’en-tête approprié. Les en-têtes suivants doivent préalablement avoir été installés au mur : Personnages centraux, Personnages importants et Personnages périphériques.


Étape 4 : Vérifiez qu’ils ne se trouvent pas d’incohérences au sein des catégories. Si l’un des personnages apparaît dans plus d’une catégorie, invitez les élèves à argumenter en faveur de la catégorie qu’ils estiment être la plus appropriée. Encouragez les élèves à faire appel aux critères établis et aux preuves afin d’étayer leur position. Si aucun consensus ne se dégage, demandez aux élèves de procéder à un vote à l’aveugle en baissant la tête sur leur bureau et en votant pour la catégorie qu’ils croient être la plus appropriée.


Étape 5 : Rappelez aux élèves que ces groupes de personnages demeureront affixés au mur tout au long du module d’apprentissage. Invitez-les également à ne pas hésiter à argumenter en faveur du déplacement d’un personnage vers une autre catégorie dans l’éventualité où d’autres preuves pertinentes viendraient à émerger. Dans ce cas, la classe devra procéder à un nouveau vote.



Leçon 4 : Les décors

Richesse et pauvreté à Montréal


(4 cours)

(JOURS 7, 8, 9 et 10 du module)



Aperçu

Afin de poursuivre la mise en contexte du mystère de la maison Redpath, les élèves auront la chance d’examiner ce qu’était la vie à Montréal au tournant du vingtième siècle. Travaillant en petits groupes, les élèves utiliseront ce site, d’autres sites Web, ainsi que d’autres outils de recherche, comme des sources et des études, afin de reconstituer une journée du quotidien montréalais de 1901. Les élèves seront encouragés à partager leur « Journée de la vie quotidienne à Montréal » par le médium de leur choix (nouvelle, affiche, collage, jeu dramatique, schéma conceptuel, projection PowerPoint). Cette « Journée de la vie quotidienne à Montréal » devra aborder les questions de la richesse et de la pauvreté, des classes sociales et du prestige, ainsi que des rôles réservés aux sexes respectifs dans l’arène sociale. Les élèves devront identifier, à l’aide du médium choisi, les aspects du quotidien montréalais que nous reconnaîtrions sans problème aujourd’hui, et ceux qui nous sembleraient entièrement étrangers. Ce faisant, les élèves examineront le rôle que jouent le changement et la continuité dans la tentative d’élaborer un compte rendu plausible des évènements ayant mené à la mort des Redpath.

.





Leçon 4, cours 1 (jour 7 du module)


Activités :

Étape 1 : Fournissez aux élèves une copie de Matériel pédagogique 3 : Moi – à l’époque et aujourd’hui. Invitez les élèves à remplir le diagramme de Venn en inscrivant au centre certaines de leurs caractéristiques personnelles qui sont les mêmes aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Du côté gauche du diagramme, demandez-leur d’inscrire des caractéristiques qui les auraient adéquatement décrits il y a dix ans, mais qui ne s’appliquent plus tellement aujourd’hui. Du côté droit, demandez-leur d’inscrire des caractéristiques qui les décrivent aujourd’hui, mais qui ne se seraient pas appliquées à eux il y a 10 ans. Rappelez aux élèves d’inclure à la fois des aspects physiques et des traits de personnalité.


Étape 2 : Incitez les élèves à partager leurs diagrammes de Venn dûment remplis avec un autre élève. Demandez ensuite aux paires d’élèves si ceux-ci ont identifié des changements communs aux deux personnes. Indiquez aux élèves qu’ils viennent d’identifier en eux-mêmes des aspects de continuité et de changement. De façon très similaire, les concepts de continuité et de changement jouent un rôle important lorsque l’on « fait » de l’histoire. Afin d’éviter le risque de projeter le présent sur le passé, il est primordial d’arriver à identifier la manière dont les sociétés ont évolué avec le temps. Il importe aussi de comprendre que certains aspects n’ont pas changé malgré le passage du temps. Pour les historiens, le fait de départager les aspects relevant de la continuité de ceux relevant du changement est important, car il aide à limiter l’influence qu’exercent leur vision et leur compréhension du monde actuel sur leur lecture du passé. Informez les élèves qu’ils auront à examiner la vie à Montréal au début du vingtième siècle. Pour avoir une bonne compréhension des évènements entourant la mort d’Ada et de Cliff Redpath, ils devront être en mesure de situer ces évènements dans le contexte du Montréal d’il y a un siècle.


Étape 3 : Demandez aux élèves de former des groupes de trois. Informez-les qu’ils auront à préparer une présentation sur le thème « une journée de la vie quotidienne de Montréal en 1901 », en utilisant le médium de leur choix (nouvelle, schéma conceptuel, projection PowerPoint, affiche, documentaire, jeu dramatique, etc.). Les présentations devraient être articulées autour des thèmes centraux suivants :


a) richesse et pauvreté

b) classe sociale et prestige

c) sexes et rôles en société


Suggérez que chaque étudiant du groupe prenne en charge l’un de ces trois grands thèmes.


Étape 4 : Afin d’aider les élèves à situer leur recherche,suggérez qu’ils lisent les introductions de la section « Les décors » du site Web (« L’architecture intérieure », « Les sites de santé », « Les Redpath et l’architecture »). Invitez les élèves à formuler trois ou quatre questions puissantes susceptibles de les aider à orienter leur recherche sur le thème qui leur a été assigné.


L’architecture intérieure
Les sites de santé
Les Redpath et l’architecture



Leçon 4, cours 2 (jour 8 du module)

Activités :

Étape 1 : Allouez du temps pour permettre aux élèves de visiter un centre de documentation afin de constituer une bibliographie comprenant des ressources pouvant les éclairer sur la vie à Montréal au début du vingtième siècle. Incitez les élèves à passer en revue les sources et les études disponibles dans la sous-section « Richesse et pauvreté à Montréal » accessible à partir de « Les liens de sang » et dans la section « Les décors » du site Web. Aussi, vous pouvez suggérer aux élèves de visiter le site Web du Musée McCord pour consulter d’autres ressources utiles. (http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/).


Le Golden Square Mile
Le tir au pistolet chez les dames
Le Mausoleum Club dans « Arcadian Adventures with the Idle Rich »
Deux solitudes
La ville en bas de la colline
Richesse et pauvreté à Montréal
Vue de Montréal, de la cheminée de la centrale de tramway, Montréal, QC, 1896 (vers la montagne)
Vue de Montréal, de la cheminée de la centrale de tramway, Montréal, QC, 1896 (vers l’usine)
La ville en bas de la colline (carte D)
La ville en bas de la colline (page 3)
La ville en bas de la colline (page 4)
Les employés de la Canada Sugar Refinery Co.


Étape 2 : Incitez les élèves à élaborer une bibliographie annotée sur le sujet qu’ils doivent étudier. La bibliographie doit comprendre une variété de sources et d’études accessibles, instructives et pertinentes. Les notes, qui ne devraient pas dépasser 30 mots chacune, devraient explicitement rendre compte de la valeur de la ressource et mentionner tout point de vue adopté.


Étape 3 : Incitez les élèves à recueillir des notes concises, pertinentes et exactes au sujet de l’aspect de la vie quotidienne à Montréal au début du vingtième siècle qui leur a été assigné.


Devoir : Complétez vos notes de recherche sur la vie quotidienne à Montréal.


Leçon 4, cours 3 (jour 9 du module)

Activités :

Étape 1 : Fournissez à chaque groupe une copie deMatériel pédagogique 5 : Montréal – à l’époque et aujourd’hui. Invitez les élèves à partager avec les membres de leur groupe les résultats de leur recherche sur le thème qui leur a été assigné. Suggérez qu’ils consignent les notes les plus importantes dans le diagramme de Venn, en inscrivant dans la section du centre les aspects importants de la vie quotidienne à Montréal qui sont aujourd’hui semblables à ce qu’ils étaient par le passé.


Étape 2 : Incitez les élèves à discuter du médium à l’aide duquel ils aimeraient effectuer leur présentation sur le thème d’une journée dans la vie à Montréal en 1901. Rappelez aux élèves qu’ils ne disposeront que d’un court laps de temps pour préparer leur présentation, et que par conséquent, il est préférable qu’ils aient une connaissance préalable du médium qu’ils auront choisi. Invitez les élèves à préparer un brouillon ou une maquette de leur présentation (plan d’un récit, brouillon d’un scénario, scénarimage, plan d’une projection PowerPoint).


Leçon 4, cours 4 (jour 10 du module)


Activités :

Étape 1 : Invitez les élèves à soumettre le brouillon de leur présentation pour approbation avant de procéder à la version définitive.


Étape 2 : Allouez aux groupes d’élèves le temps nécessaire pour finir de préparer leur présentation d’une journée dans la vie quotidienne à Montréal en 1901.


Étape 3 : Si l’horaire le permet, invitez les élèves à partager leur présentation avec le reste de la classe. Incitez les élèves à formuler une critique productive des présentations de leurs pairs et à être à l’affût de l’émergence d’idées communes.



Leçon 5 : Examiner les preuves :l’étude des images en histoire


(2 cours)

(JOURS 11 et 12 du module)


Aperçu 

Dans cette leçon, les élèves seront invités à déterminer quelles illustrations sont les plus fiables et les plus utiles en étudiant une panoplie de représentations visuelles de différents lieux (comme ceux présentés dans la section «  Les sites de santé », tel le cabinet du médecin), et des divers personnages impliqués dans le mystère. Les élèves devront déterminer ce que ces illustrations de lieux ou de personnes peuvent nous apprendre au sujet du passé en général, et du mystère en particulier. Les élèves devront choisir les cinq illustrations les plus fiables et les plus importantes qui pourraient être utilisées afin de créer une pièce de théâtre vraisemblable mettant en scène les évènements de ce jour où les Redpath ont trouvé la mort.


Leçon 5, cours 1 (jour 11 du module)


Activités :

Étape 1 : Afin de présenter aux élèves le concept de « reading against the grain » [lecture à contre-courant] montrez-leur la photographie d’un évènement de famille. Demandez aux élèves de prendre 30 secondes pour réfléchir au commentaire qu’ils inscriraient au dos de la photographie s’ils devaient en laisser une explication pour les générations futures. Une fois que les élèves auront réfléchi en silence, demandez-leur de partager leurs idées avec un autre élève. Après que les élèves auront mis leurs idées en commun, invitez quelques-uns d’entre eux à partager leurs idées avec le reste de la classe.


Étape 2 : Présentez aux élèves une peinture ancienne telle que Les époux Arnolfini,disponible ici :http://www.nationalgallery.org.uk/cgi-bin/WebObjects.dll/CollectionPublisher.woa/wa/work?workNumber=NG186.


Invitez les élèves à suggérer le genre de courte lettre que la famille Arnolfini aurait pu rédiger une fois que cette peinture a été achevée. Il est possible que vous ayez besoin de situer la peinture dans son contexte afin que les élèves puissent suggérer une lettre appropriée.


Étape 3 : Suggérez aux élèves que la « lecture » d’une peinture ou d’une photographie qui se concentre sur le message que celle-ci souhaite transmettre se nomme « reading with the grain » [lecture dans le sens du courant]. Lorsque les historiens lisent « against the grain » [à contre-courant], ils extraient l’information contenue dans l’image que le peintre ou le photographe n’avait pas l’intention de transmettre. Fournissez aux élèves une copie de Matériel pédagogique 5 : Interroger une peinture. Invitez les élèves à pratiquer la « lecture à contre-courant » en remplissant les colonnes 2 et 3 (Immédiatement observable et Déductions). Encouragez les élèves à tirer des déductions ou à formuler des questions qui pourraient leur être utiles pour orienter un examen détaillé de la peinture, s’ils avaient à l’étudier en profondeur. Demandez à quelques élèves de partager leurs observations, leurs déductions ainsi que les questions qu’ils ont formulées.


Étape 4 : Rappelez aux élèves que les photographies et les peintures sont d’importantes sources de preuves sur lesquelles se basent les historiens pour comprendre les sociétés du passé. Lorsqu’elles sont lues à la fois « dans le sens du courant » et « à contre-courant », les images deviennent des sources très riches. Invitez les élèves à interroger une peinture et une photographie en lien avec le mystère de la maison Redpath. Demandez aux élèves de former des groupes de deux pour effectuer cette activité.


Étape 5 : Fournissez à chaque groupe de deux une copie de Matériel pédagogique 5 : Interroger une peintureet de Matériel pédagogique 6 : Interroger une photographie. Assignez à chaque paire d’élèves l’une des peintures ou photographies suivantes :


Harold Redpath et sa famille à Georgeville
Le mariage de George Drummond Redpath et Alice Stiles Mills
Le mariage d’Amy au Dr Roddick à Chislehurst
La rue Sherbrooke, coin Redpath, Montréal, QC, vers 1900
Lady Roddick dans son salon, Montréal, QC, 1930
Le petit salon de Mme David Morrice, Montréal, QC, 1899
La chambre à coucher de Mme David Morrice, Montréal, QC, 1930
Le cabinet du Dr Buller, Montréal, QC, 1890
Extrait de journal intime « La vie est un fardeau »
Portrait de Lady Roddick, deuxième épouse de Sir Thomas Roddick
Rose Shallow et Amy Redpath Roddick dans une chaise roulante
Portrait de Grace Redpath par Robert Harris
Portrait de groupe : un groupe de médecins rendant visite au Dr Bell dans sa ferme à Saraguay
Portrait du Dr Roddick
J. Clifford Redpath avec un chien
Portrait de Peter W. Redpath par Robert Harris
Portrait de Peter Redpath par Robert Harris


Étape 6: Invitez les élèves à choisir s’ils se pencheront d’abord sur la peinture ou sur la photographie qui leur a été assignée. Incitez-les à remplir le tableau du mieux qu’ils peuvent. Au final, ils devront déterminer si l’image qu’ils étudient offre une perspective cruciale, utile ou limitée sur la vie quotidienne à Montréal en 1901, et si celle-ci renferme des détails particuliers qui s’avèreront utiles pour la reconstitution des évènements entourant la mort des Redpath.


Leçon 5, cours 2 (jour 12 du module)


Activités :

Étape 1 : Incitez les élèves à terminer leur interrogation du deuxième élément de preuve visuel qui leur a été assigné et à juger de sa pertinence.


Étape 2 : Invitez les paires d’élèves à brièvement partager entre eux leur évaluation des deux éléments de preuve visuels. S’ils déterminent que les images fournissent des preuves cruciales ou utiles au vu de leur tâche d’élaborer une reconstitution plausible, affichez les images au mur ou sur le tableau. S’ils concluent que l’image est de valeur limitée, demandez aux autres élèves s’ils ont des questions ou des commentaires à formuler à son sujet avant de l’écarter.


Étape 3 : Une fois que la classe a identifié toutes les sources visuelles qui fournissent des preuves cruciales ou utiles qui lui permettront d’élaborer une reconstitution des évènements de 1901, informez les élèves qu’ils ne pourront conserver que cinq documents visuels et que par conséquent, ils devront sélectionner les cinq images les plus pertinentes. Suggérez aux élèves qu’une source pertinente devrait :



Invitez les élèves à suggérer (en s’appuyant sur des preuves), quelles images devraient être conservées. Incitez les élèves à discuter entre eux de manière cordiale et respectueuse en faisant appel aux critères qui font en sorte qu’une source visuelle est pertinente, tels que mentionnés ci-dessus.


Étape 4 : Une fois que les cinq images auront étéchoisies, affichez-en des copies autour de la classe pour consultations futures.



Leçon 6 : La santé en contexte historique : explorer les changements majeurs en matière de soins de santé au cours du siècle dernier


(2 cours)

(JOURS 13 et 14 du module)


Aperçu

Dans cette leçon, les élèves amorceront une étude approfondie des détails du mystère de la maison Redpath en se penchant sur la nature des services de santé dont bénéficiaient les différentes classes sociales au Canada au début du vingtième siècle. Les élèves auront à identifier trois différences majeures entre les services de santé alors réservés aux riches et ceux réservés aux pauvres, à Montréal. Ils devront aussi identifier les trois changements les plus significatifs à s’être produits dans le domaine des soins médicaux au cours des cent dernières années.



LEÇON 6 : COURS 1 (JOUR 13 DU MODULE)


Activités :

Étape 1 : Inscrivez les mots « soins de santé universels » au tableau puis invitez les élèves à partager leurs idées au sujet de ce que ceux-ci signifient. Vous pouvez mener cet échange sur le mode d’une activité « popcorn », au cours de laquelle les élèves « éclatent » ou crient des idées à mesure qu’elles leur viennent en tête. Consignez ces idées au tableau au fur et à mesure qu’elles fusent. Si nécessaire, lancez la discussion à l’aide de quelques questions comme : de quoi un système de soins de santé universels aurait-il l’air? Inclurait-il tous les aspects de la santé? Et même les mesures préventives, et les soins dentaires, etc.?


Étape 2 : Une fois que de nombreuses idées clés auront été consignées au tableau, invitez les élèves à former des paires pour discuter de la question suivante : à quel point le Canada dispose-t-il d’un vrai système de soins de santé universels? Rappelez aux élèves de fournir des preuves qui étayent leur évaluation. Suggérez-leur d’attribuer une note de 1 (pratiquement inexistant) à 10 (existe dans une forme idéale) aux soins de santé universels au Canada.


Étape 3 : Expliquez aux élèves que le concept de soins de santé universels est relativement récent. Ce n’est que dans les années 1960 que des efforts pour créer un système de santé à la fois accessible et abordable pour l’ensemble des Canadiens ont été déployés. L’étude du mystère de la maison Redpath met en lumière un système de santé érigé selon des visions et des objectifs fort différents.


Étape 4 : Informez les élèves que leur défi sera de a) identifier les trois différences les plus importantes entre les soins de santé disponibles aux plus riches et ceux réservés aux personnes dont les revenus étaient limités, et b) identifier trois changements significatifs qui se sont produits dans le domaine des soins médicaux depuis 1901.


Étape 5 : Invitez les groupes d’élèves à relever les deux défis décrits ci-dessus en créant deux mini jeux de rôles inspirés des scénarios proposés. Le premier jeu de rôles doit se situer au début du vingtième siècle, alors que le deuxième doit se dérouler dans le présent. Attribuez à des groupes de trois ou quatre élèves des scénarios tels les suivants :


1. Vous êtes membre d’une famille aisée. L’un des membres de votre famille est soudainement victime de graves crises d’épilepsie. Interprétez la rencontre avec le médecin qui pose un diagnostic et fait ses recommandations.


2. Vous êtes le père d’une petite famille comptant trois jeunes enfants. Votre femme ne travaille pas. Votre salaire d’ouvrier vous permet de subvenir aux besoins de base, mais il ne reste pratiquement pas d’excédent à la fin du mois. Votre femme est atteinte de pneumonie. Créez un jeu de rôle explicitant comment et de qui votre femme reçoit des soins, ainsi que le degré d’implication du système de santé dans l’établissement du diagnostic et la prestation des soins.


3. Vous êtes la mère d’une grande famille de six enfants, âgés de six à dix-neuf ans. Bien que vous viviez de manière relativement confortable, votre mari est récemment décédé et votre plus jeune enfant est tombé malade. Il souffre d’une toux persistante. Dans un jeu de rôle, recréez la discussion sur la manière dont la famille arrivera à obtenir des soins pour l’enfant, ainsi que l’impact que cela aura sur ses finances.


4. Vous êtes la fille adolescente d’une famille fortunée. Votre mère s’est graduellement isolée du reste de la famille, se montrant perpétuellement accablée et abattue pour des raisons en apparence futiles. Recréez la rencontre entre votre père, le médecin de famille et vous-même, durant laquelle vous discutez des causes de la dépression et des traitements suggérés.


Étape 6 : Demandez aux élèves de lire les sections d’introduction du site Web du mystère de la maison Redpath, dont « La maladie », dans la section « Les liens de sang »; « Les hommes de médecine », dans la section « La distribution » ; et « Les sites de santé » dans la section « Les décors », afin d’établir le contexte de leur exploration des soins de santé au début du vingtième siècle au Canada. Aussi, incitez les élèves à étudier soigneusement les sources et les études, ainsi que les documents visuels et textuels mentionnés ci-dessous. Incitez les élèves à effectuer des recherches supplémentaires sur la nature des soins de santé au début du vingtième siècle, incluant les soins prodigués aux pauvres et les croyances sous-jacentes sur les causes et les traitements des maladies, dont l’épilepsie et la dépression. Afin de bien comprendre le système de soins de santé actuel du Canada, les élèves devraient faire appel à leurs connaissances et leurs expériences personnelles, effectuer des recherches supplémentaires afin de déterminer quelles interprétations prévalent actuellement quant aux causes des maladies telles l’épilepsie et la dépression, ainsi que l’état de l’accès aux soins de santé pour tous les Canadiens, et des coûts qui leur sont aujourd’hui associés.


Neurasthénie
La nervosité américaine : ses causes et ses conséquences
L’épilepsie
Hystérie
Le papier peint jaune
Homicide
Homicide inconscient
Suicide
Suicide et remords
Tuberculose
De la maladie
Journal intime : Samedi 4 juin 1897
Journal intime : Mercredi 21 juillet 1897
Harvey Cushing, « La chirurgie de la tête »
La mélancolie, avec référence particulière à ses caractéristiques dans le Cumberland et le Westmorland
Photographie : vue de l’intérieur, la salle d'opération avec le Dr James Bell et son personnel


Critères d’un jeu de rôles crédible :



LEÇON 6, COURS 2 (JOUR 14 DU MODULE)


Étape 1 : Fournissez aux élèves une copie de Matériel pédagogique 7 : Évaluer les changements dans les soins de santé. Incitez les élèves à utiliser le tableau afin de recueillir des éléments de preuve qui leur permettront d’évaluer les changements qui se sont produits dans le domaine des soins de santé depuis 1901. Invitez chaque groupe à présenter leur jeu de rôles devant la classe, et rappelez aux spectateurs qu’ils doivent noter l’information pertinente dans leur tableau durant la présentation.


Étape 2 : Une fois que tous les groupes auront présenté leur jeu de rôles, invitez les élèves à former des groupes de trois ou quatre élèves. Ensemble, ils devront déterminer de quelle manière les preuves présentées dans les jeux de rôles peuvent contribuer à notre compréhension des évènements qui ont mené à la mort des Redpath.



LEÇON 7 : LA MALADIE : EXPLORER LES QUESTIONS ET LES ATTITUDES RELATIVES À LA MALADIE


(2 cours)

(JOURS 15 et 16 du module)



Aperçu

Dans cette leçon, les élèves exploreront les attitudes affichées par la haute société envers la dépression, l’épilepsie et d’autres maux au début du vingtième siècle. Les élèves auront à juger de la validité de l’hypothèse voulant que ce soit les attitudes envers la maladie (plutôt que la maladie elle-même), qui ont contribué à la mort des Redpath. Les élèves devront communiquer leurs conclusions en rédigeant un éditorial authentique, tel qu’il aurait pu paraître dans un quotidien montréalais de 1901 qui se serait penché sur les attitudes envers à la maladie.



LEÇON 7, COURS 1 (JOUR 15 DU MODULE)


Activités :

Étape 1 : Invitez les élèves à évoquer des maladies qui sont aujourd’hui stigmatisées socialement. Il est possible que vous deviez expliquer le concept de « stigmate social » à vos élèves. Invitez-les à se demander, en se basant sur des preuves tirées de la presse populaire, quelles maladies (le VIH/sida, les maladies mentales, l’hépatite, etc.) sont aujourd’hui marquées du plus lourd stigmate social.


Étape 2 : Invitez les élèves à lire l’introduction de la section « La maladie » du site Web. Demandez aux élèves de former des paires et de déterminer, en se basant sur ce qu’ils ont appris sur les morts jusqu’à présent, à quel point est plausible l’hypothèse voulant que les états médicaux d’Ada et de Clifford Redpath aient contribué à leurs décès.


Étape 3 : Demandez aux élèves de former des groupes de quatre, puis attribuez à chaque élève du groupe un numéro de 1 à 4. Informez les élèves qu’ils devront effectuer des recherches sur les croyances et les attitudes qui prévalaient en 1901 envers une maladie particulière. Attribuez aux élèves les maladies suivantes, selon le numéro qui leur a été assigné :


No 1 : L’épilepsie

No 2 : La tuberculose

No 3 : La neurasthénie

No 4 : L’hystérie


Étape 4 : Fournissez à chaque élève une copie de Matériel pédagogique 8 : Examiner les croyances et les attitudes relatives à la maladie en 1901 puis suggérez-leur de lire les documents de la section « La maladie » qui sont pertinents.


Le coroner tient l’enquête
Neurasthénie
La nervosité américaine : ses causes et ses conséquences
L’épilepsie
Hystérie
Folie
Mélancolie
Homicide
Homicide inconscient
Suicide
Lettre : samedi 19 novembre 1898
Tuberculose
La mélancolie, avec référence particulière à ses caractéristiques dans le Cumberland et le Westmorland
La maladie
Diagnostic du Dr Lafleur : tuberculose


Demandez aux élèves de remplir le tableau en situant la maladie qui leur a été assignée au centre et les preuves importantes touchant les symptômes, les causes, les traitements et les attitudes sociales propres à cette maladie, dans les autres cases.


Étape 5 : Incitez les élèves à s’interroger sur la fiabilité des preuves étudiées pour se renseigner sur les croyances et les attitudes relatives à la maladie. Suggérez-leur de se baser sur les critères suivants pour évaluer leur fiabilité :



Invitez les élèves à partager leurs résultats et à évaluer la fiabilité de leurs preuves avec d’autres élèves qui se sont penchés sur la même maladie. Demandez aux élèves d’isoler toute preuve leur apparaissant comme suspecte, puis de décider s’ils devraient l’écarter, l’inclure avec prudence ou tenter de trouver des preuves supplémentaires afin de la corroborer.


Étape 6 : Une fois que les élèves auront partagé leurs preuves et évalué la fiabilité de ces dernières, invitez les différents groupes à tirer deux ou trois conclusions solides (qui s’appuient sur des preuves, qui sont cohérentes avec les preuves et qui n’excluent aucune preuve) au sujet des croyances et des attitudes envers la maladie qu’ils ont étudiée, et de la probabilité que ces croyances ou attitudes aient joué un rôle non négligeable dans la mort des Redpath (très probable, plus ou moins probable, plus ou moins improbable, très improbable).



LEÇON 7, COURS 2 (JOUR 16 DU MODULE)


Étape 1 : Invitez les élèves à retrouver leurs groupes initiaux pour discuter entre eux des résultats de leur recherche sur les croyances et les attitudes envers les différentes maladies qu’ils ont étudiées. Assurez-vous également d’inciter les élèves à partager leurs conclusions relatives à la probabilité que ces croyances ou attitudes aient contribué à la mort des Redpath. Une fois que l’ensemble des élèves aura partagé ses conclusions, invitez le groupe à parvenir à un consensus par rapport à la probabilité générale que des croyances ou des attitudes aient été un facteur déterminant dans la mort des Redpath.


Étape 2 : Fournissez à chaque élève une nouvelle journalistique et un éditorial, traitant d’un même sujet, qui ont récemment paru dans un quotidien local ou national. Invitez les élèves à faire la lecture des deux textes et à en relever les différences. Demandez aux élèves de partager les différences qu’ils ont remarquées avec le reste de la classe. Alors que les élèves partagent leurs observations, notez au tableau les caractéristiques clés d’un éditorial, telles les suivantes :


Les élèves devraient réaliser qu’une nouvelle journalistique ne prend pas position, mais rapporte plutôt de l’information au sujet d’un évènement. En règle générale, les détails les plus importants apparaissent au début de l’article alors que les aspects moins importants de la nouvelle apparaissent vers la fin de l’article.


Étape 3 : Fournissez aux élèves une copie d’un éditorial de journal datant de 1901 qui traitait de l’un des aspects de la mort des Redpath. Invitez les élèves à lire cet éditorial et alors qu’ils effectuent cette tâche, demandez leur a) d’identifier la position défendue; b) d’identifier les similarités et les différences entre l’éditorial de 1901 et celui d’aujourd’hui (au niveau du ton, de la langue et de la structure utilisés). Une fois que les élèves auront attentivement lu l’éditorial et noté les similarités et les différences, invitez la classe à débattre afin de déterminer si les éditoriaux d’aujourd’hui représentent principalement une continuité ou un changement par rapport aux éditoriaux d’il y a un siècle.


Éditorial : La ville sous le coup d’une émotion vive et sincère


Étape 4 : Invitez les élèves à rédiger un éditorial authentique (adoptant le ton, la langue et la structure adéquats et intégrant des éléments de preuve de manière appropriée) au sujet de la maladie et de la mort des Redpath.


Étape 5 : Suggérez aux élèves d’échanger leur travail avec un autre élève afin qu’ils puissent s’évaluer mutuellement en se basant sur Matériel pédagogique 9 : Rédiger un éditorial authentique. Incitez les élèves à évaluer le travail de leur pair en y recherchant une représentation exacte des croyances et des attitudes, une voix authentique, une prise de position claire et des arguments convaincants. Incitez les élèves à utiliser la rétroaction de leur pair pour réviser et peaufiner leur éditorial.




LEÇON 8 : LA DISTRIBUTION


(2 COURS)

(JOURS 17 et 18 du module)



Aperçu

Dans cette leçon, les élèves examineront soigneusement divers documents qui les renseigneront sur l’un des personnages impliqués dans le mystère de la maison Redpath. Ils seront encouragés à passer cette information au crible afin d’identifier celle qui semble être la plus fiable et la plus pertinente pour élucider le mystère. Les élèves auront à utiliser l’information récoltée pour créer une fiche de personnage. Une illustration de l’apparence physique du personnage (inspirée de documents visuels ou de déductions tirées de documents textuels) ornera le recto de cette carte, alors que des renseignements sur son état civil en occuperont le verso. Comme l’espace disponible sur cette carte sera limité, les élèves devront choisir avec soin l’information qui s’y retrouvera, et présenter cette dernière de manière concise. Il sera rappelé aux élèves que les fiches de personnages constitueront une importante aide à la mise en scène lors de la création de leur pièce de théâtre interactive.




LEÇON 8 : COURS 1 (JOUR 17 DU MODULE)


Activités :

Étape 1 : Rappelez auxélèves qu’ils devront créer une pièce de théâtre interactive qui met en scène les évènements qui ont mené à la mort des Redpath. Pour que la pièce soit convaincante, ils devront construire le texte autour des personnages se trouvant au cœur de l’affaire. Afin de faciliter la préparation de leur pièce de théâtre, les élèves seront invités à élaborer une fiche de personnage pour l’un des personnages suivants :


Ada Redpath

Amy Redpath

Cliff Redpath

Dr Thomas Roddick

Peter Whiteford Redpath

Mary Rose Shallow


Lettre de Peter Redpath à Peter Whiteford Redpath, 22 janvier 1892
Mary Rose Shallow – Avis de décès
Amy Redpath Roddick – Avis de décès
Amy Redpath Roddick – Nécrologie
Sir Thomas George Roddick – Nécrologie
Lettre d’Ada Maria Mills Redpath à ses enfants
Avis de J. Clifford Redpath – Candidat à l’admission aux études de droit
Ada Maria Mills Redpath
Mary Rose Shallow
Jocelyn Clifford Redpath
Peter Whiteford Redpath
Photographie : Amy Maria Mills Redpath et sa famille
Photographie : mariage d’Amy au Dr Roddick à Chislehurst
Photographie : Amy (enfant) et Ada Maria Mills Redpath
Extrait de journal intime : « La vie est un fardeau »
Portrait de Lady Roddick, deuxième épouse de Sir Thomas Roddick
Le testament d’Amy
Rose Shallow et Amy Roddick en Égypte
Portrait du Dr Roddick
Nécrologie du Dr Roddick dans le Canadian Medical Association Journal
J. Clifford Redpath avec un chien
Portrait de Peter W. Redpath par Robert Harris


Informez les élèves que les fiches de personnages doivent tenir sur des fiches cartonnées de 10 cm x 15 cm. Le recto comprendra une représentation visuelle du personnage, que les élèves créeront en se basant sur des preuves recueillies dans des documents visuels ou déduites de documents textuels. Au verso, la fiche de personnage comprendra de l’information importante, exacte et pertinente sur le personnage relativement à son rôle au sein du mystère de la maison Redpath (lien avec la famille, classe sociale, rôle tenu durant l’enquête, etc.).


Étape 2 :Assignez de façon aléatoire l’un des personnages à chaque élève en le faisant piger un nom dans un chapeau ou un bocal. Vous devrez inclure chaque nom trois ou quatre fois en fonction de la taille de votre classe. Invitez les élèves qui ont pigé le même nom à se regrouper et à travailler ensemble.


Étape 3 :Fournissez à chaque groupe une chemise contenant divers documents relatifs au personnage que le groupe devra examiner. Fournissez-leur également une copie de Matériel pédagogique 10 : Dossier de recherche. Discutez avec les élèves des concepts des indices et des comptes rendus en tant que types de preuves sur lesquelles les historiens s’appuient. Informez les élèves que les indices sont des traces que les personnes ont laissées derrière elles, que ce soit volontairement ou involontairement. Les comptes rendus sont des éléments de preuve créés au sujet d’un évènement (sous forme de films, de pièces de théâtre, de romans, de poèmes ou de peintures). Demandez à chaque élève de choisir un document dans la chemise et de l’étudier attentivement pour en extraire des éléments de preuves susceptibles de lui permettre de se représenter le rôle que le personnage a joué dans le mystère. Incitez les élèves à consigner leurs conclusions dans le tableau fourni. Indiquez qu’il n’est pas nécessaire que chaque élève remplisse toutes les cases, mais que c’est au niveau du groupe que le tableau devrait être rempli dans son entièreté.


LEÇON 8, COURS 2 (JOUR 18 DU MODULE)


Activités :

Étape 1 :Invitez les élèves à réviser le tableau qu’ils ont rempli. Demandez aux élèves de déterminer, en se basant sur les preuves qu’ils ont recueillies, si leur personnage est central, plus ou moins important, ou périphérique au déroulement des évènements. Suggérez-leur de déterminer l’importance de leur personnage en évaluant :



Étape 2 :Invitez les élèves à déterminer quelles preuves, parmi celles qu’ils ont recueillies, sont les plus pertinentes en sélectionnant des preuves qui sont fiables, qui jettent un éclairage sur les évènements, et qui nous aident à comprendre les raisons pour lesquelles l’enquête a été bâclée ainsi que le silence qui a entouré l’affaire par la suite.


Étape 3 :Suggérez aux élèves d’élaborer leur propre fiche de personnage en illustrant l’aspect physique du personnage au recto de la fiche, et en indiquant au verso, de la manière la plus claire et la plus concise possible, l’information la plus pertinente à son sujet. Rappelez aux élèves que l’information doit être exacte, et pertinente au mystère.




LEÇON 9 :DRAME À HUIS CLOS : A-T-ON TENTÉ D’ÉTOUFFER L’AFFAIRE?


(2 COURS)

(JOURS 19 et 20 du module)



Aperçu

Dans cette leçon, les élèves examineront attentivement les preuves liées aux décès, ainsi que les réactions à ces décès (en particulier celles présentées dans la section « Drame à huis clos »), afin de tenter de répondre à la question suivante : « A-t-on tenté d’étouffer l’affaire, ou existe-t-il une autre explication qui rende compte de l’incapacité des autorités à mener une véritable enquête sur les deux décès? » Les élèves seront invités à préparer un communiqué de presse argumentant pour ou contre la réouverture de l’enquête au vu des preuves disponibles.




LEÇON 9, COURS 1 (JOUR 19 DU MODULE)


Activités :

Étape 1 : Présentez aux élèves le jeu de données suivant, en ne révélant qu’une seule paire de titres de films à la fois. Il est possible que vous deviez fournir aux élèves un peu d’information générale sur ces films si ces derniers ne les connaissent pas. L’important est qu’ils prennent conscience que les films de la liste A sont des œuvres de fiction, alors que les films de la liste B sont des fictions historiques. À mesure que vous révélez les paires de films, demandez aux élèves d’essayer de voir de quelle manière les films de la liste A diffèrent de ceux de la liste B. Une fois que vous leur aurez présenté deux paires de titres, invitez les élèves à se retourner vers un voisin de classe pour partager leurs observations. Une fois que la quatrième paire de données aura été dévoilée, invitez les élèves à partager leurs idées avec le reste de la classe. Enfin, fournissez aux élèves un titre de film à classer et demandez-leur de déterminer s’il appartient à la liste A ou à la liste B. Une fois que les élèves auront partagé leurs réponses et leurs arguments, expliquez-leur que les films de la liste A sont des films de fiction, alors que ceux de la liste B sont des fictions historiques, ce qui signifie qu’ils sont basés sur des faits réels, et que des éléments de fiction leur ont été ajoutés afin d’étoffer le récit ou de rendre le film attrayant pour un public contemporain.



Liste A

Liste B

Pirates des Caraïbes

Titanic

Indiana Jones

Elizabeth

Le seigneur des anneaux

300

La Guerre des étoiles

JFK


À classer : Troie



Étape 2 : Discutez avec les élèves du rôle que les fictions historiques peuvent jouer dans l’étude de l’histoire. Les fictions historiques offrent une fenêtre sur la manière dont un évènement historique était perçu à l’époque où la pièce de théâtre, le roman ou le film a été créé. Lorsque nous abordons une fiction historique, nous devons nous assurer de lire « sur les lignes » (ce qui est dit), « entre les lignes » (ce que l’auteur laisse entendre) et « au-delà des lignes » (la manière dont la vision du monde et le point de vue de l’auteur ont modelé sa perception, et donc sa représentation de l’évènement).


Étape 3 : Informez les élèves que certaines personnes qui se sont penchées sur le mystère de la maison Redpath se sont demandé si le silence de la famille devait être interprété comme une tentative de dissimuler quelque chose. Invitez les élèves à se placer dans le rôle du bureau du coroner et à décider si, oui ou non, il y a suffisamment de preuves pour justifier une réouverture de l’enquête. Après avoir soigneusement examiné plusieurs documents traitant de la réaction de la famille aux décès, ainsi que des extraits d’une pièce de théâtre, écrite par Amy Redpath, qui ressemble beaucoup aux évènements entourant les décès, les élèves devront rendre leur décision. Informez les élèves qu’ils devront rédiger un communiqué de presse annonçant leur décision.


Étape 4 : Partagez avec les élèves des critères contribuant à la prise d’une décision éclairée, dont les points suivants :


Afin de vous assurer que chacun ait bien compris, invitez les élèves à discuter de ces critères et à poser des questions au besoin.


Étape 5 : Demandez aux élèves de former des équipes de deux. Fournissez à chaque paire d’élèves une sélection de documents tirés du site Web « Le mystère de la maison Redpath », ainsi qu’une copie de Matériel pédagogique 11 : Analyse des sources. Suggérez que les élèves lisent et interprètent chacun des documents qui leur ont été distribués en utilisant la méthode suivante : l’un des élèves lit le document durant que l’autre consigne l’information pertinente dans le tableau. Dans ce cas, l’élève qui recueille l’information ne doit remplir que la deuxième colonne (Lire sur les lignes). Une fois qu’ils auront lu tous les documents, les paires doivent discuter des déductions qu’ils peuvent tirer (colonne 3), et du degré auquel ils estiment que le point de vue de l’auteur a pu influencer l’écriture du document. Enfin, les élèves devaient déterminer, pour chaque document, si celui-ci justifie ou non une réouverture de l’enquête. Ce processus devrait être répété pour chaque document.


Lettre de Grace Wood Redpath à Amy et Peter Whiteford Redpath, 14 juin 1901
Lettre de Grace Wood Redpath à Amy Redpath, 16 juin 1901
Lettre de Grace Wood Redpath à Amy et Peter Redpath, 28 juin 1901
Lettre de Grace Wood Redpath à Peter Redpath, 2 juillet 1901
Lettre de Gladys Plinsoll à Amy Redpath, 15 juin 1901
Lettre de Jane C. Cooper à Amy Redpath, 17 juin 1901
Lettre de Maud Redpath à Amy Redpath, 26 juin 1901
Lettre de Helen Redpath à Amy Redpath, 26 juin 1901
Drame à huis clos


Étape 6 : Une fois que les élèves auront terminé la lecture de tous les documents, invitez-les à se joindre à une autre équipe de deux afin de former un groupe de quatre. Invitez ces groupes de quatre à partager leurs observations et à tirer des conclusions générales sur les documents étudiés.



LEÇON 9, COURS 2 (JOUR 20 DU MODULE)


Étape 1 : Demandez aux élèves de réfléchir aux preuves qu’ils ont examinées lors du cours précédent et de déterminer s’ils estiment, oui ou non, qu’elles justifient une réouverture de l’enquête.


Étape 2 : Informez les élèves qu’ils devront préparer un communiqué de presse afin d’annoncer leur décision. Rappelez aux élèves qu’un communiqué de presse efficace doit annoncer de manière claire et succincte la conclusion à laquelle ils sont arrivés, et fournir des preuves et des arguments convaincants qui soutiennent cette décision. Fournissez à chaque élève un modèle de communiqué de presse afin de les aider à rédiger le leur.


Étape 3 : Invitez les élèves à rédiger un brouillon du communiqué de presse en se basant sur le tableau qu’ils ont rempli lors de la dernière séance. Lorsqu’ils auront rédigé un brouillon satisfaisant, suggérez-leur d’échanger leur travail avec un autre élève afin d’obtenir une rétroaction de leur pair. Rappelez aux élèves les critères d’un communiqué de presse efficace (la conclusion est énoncée de façon claire et succincte, et s’appuie sur des preuves et des arguments convaincants).



LEÇON 10 : CRÉER UNE PIÈCE DE THÉÂTRE INTERACTIVE


(2 cours)

(JOURS 21 et 22 du module)



Aperçu

L’activité finale du défi s’effectuera en petits groupes de quatre ou cinq. L’objectif est de créer, sous la forme d’une pièce de théâtre interactive, une reconstitution authentique des évènements du 13 juin et des jours qui s’en sont immédiatement suivis. Les élèves travailleront en groupe, mais chaque membre sera responsable d’un domaine de recherche en particulier. Les élèves discuteront entre eux des preuves amassées et assureront respectivement l’écriture de l’une des sections du texte, représentant une tranche de temps précise à l’intérieur du récit. Dans le même temps, les élèves devront examiner attentivement la disposition intérieure de la maison afin de créer une mise en scène appropriée. Les élèves, qui utiliseront des scénarimages pour planifier la pièce, élaboreront un texte qui reflète avec précision leurs conclusions au sujet de cette fatidique journée. Ils feront également intervenir des aides à la mise en scène telles que des fiches de personnages et des signaux qui permettront au public de participer à la reconstitution.


LEÇON 10, COURS 1 (JOUR 21 DU MODULE)


Activités :

Étape 1 :Rappelez aux élèves qu’ils doivent élaborer une explication plausible des évènements qu’ils présenteront sous la forme d’une pièce de théâtre interactive, à laquelle les spectateurs (les autres élèves de la classe, des élèves des autres classes, les parents, etc.) seront invités à participer. Ceci rendra nécessaire la préparation de rôles clairement définis, l’incorporation de preuves et de répliques écrites à l’avance qui aideront les spectateurs à participer à la pièce de théâtre.


Étape 2 : Avec les élèves, cherchez à établir les critères d’une pièce de théâtre interactive efficace en leur présentant une variété d’extraits vidéo de pièces de théâtre. Demandez aux élèves de prendre en note les divers éléments qu’ils remarquent. Demandez aux élèves de partager leurs observations. Consignez ces observations au tableau sous une rubrique que vous intitulerez : « Quels éléments pourraient faire partie d’une adaptation théâtrale? » Demandez-leur d’ajouter des éléments à cette liste en se remémorant d’autres pièces de théâtre qu’ils ont vues par le passé.


Étape 3 : Ensuite, présentez aux élèves un extrait particulier d’une pièce de théâtre de votre choix. Demandez aux élèves de déterminer à quel point la pièce était efficace, sur une échelle de -2 à +2 (-2 = très inefficace; +2 = très efficace). Demandez-leur d’abord d’évaluer la pièce individuellement, tout en prenant en note les raisons qui motivent leur évaluation, puis invitez-les à partager leur réponse avec un autre élève. Demandez ensuite à ces paires de se joindre à une autre paire d’élèves afin de partager leurs évaluations respectives. Mettez finalement ces groupes de quatre au défi d’organiser les critères assurant l’efficacité d’une pièce de théâtre en ordre du plus important au moins important.


Étape 4 : Vous pouvez demander à l’un des membres de chaque groupe, au hasard, de partager les réponses du groupe avec le reste de la classe. Inscrivez les critères au tableau et tenez le compte du nombre de fois qu’un même critère est mentionné. En vous basant sur le compte final, identifiez trois ou quatre aspects qui sont essentiels à l’efficacité d’une pièce de théâtre interactive (par exemple : inclut des preuves précises et détaillées qui justifient ses affirmations; présente diverses interprétations de l’enjeu; incorpore des témoignages solides et pertinents provenant de personnages clés de l’affaire; emploie des supports visuels et des extraits musicaux afin de capter l’attention des spectateurs, présente une théorie convaincante et incite les spectateurs à s’impliquer de manière éclairée). Affichez les critères d’une pièce de théâtre interactive efficace à un mur de la salle de classe pour consultation future.


Étape 5 : Invitez le groupe à discuter des différentes méthodes qu’ils pourraient employer pour inciter les spectateurs à participer à leur pièce de théâtre. Suggérez-leur la possibilité de faire appel aux fiches de personnages qu’ils ont créées plus tôt dans le module et de s’en servir comme signaux. Suggérez-leur également la possibilité d’écrire à l’avance des questions et des entrevues pouvant être jouées par des spectateurs. Ils devraient également s’interroger sur des moyens efficaces d’inviter les spectateurs à formuler des critiques au sujet de la théorie défendue dans la pièce. Afin de susciter une discussion sur la plausibilité de la théorie présentée, la pièce pourrait par exemple inclure une conversation se déroulant dans un bar ou un café, au cours de laquelle les divers éléments de la théorie sont exposés et où les spectateurs qui tiennent un rôle ont la possibilité de s’exprimer sur la validité de la théorie.



LEÇON 10, COURS 2 (JOUR 22 DU MODULE)


Étape 6 : Invitez des groupes de quatre élèves à élaborer le scénario d’une pièce de théâtre interactive en s’appuyant fortement sur les critères établis. Fournissez à chaque groupe une copie de Matériel pédagogique 12 : Dessiner le scénarimage de la pièce de théâtre. Incitez les élèves à élaborer leur scénario et leur scénarimage en prenant en note l’information relative aux accessoires et aux costumes dont ils auront besoin, ainsi qu’aux possibilités d’impliquer les spectateurs. Plusieurs exemples de scénarimages sont disponibles dans Internet. Pour les consulter, faites une recherche « Google » (http://www.google.com) à l’aide des mots clés « modèle scénarimage ».


Étape 7 : Une fois que les idées principales du scénario ont été arrêtées, incitez les élèves à se diviser les tâches suivantes :


Scénario :Étoffer et peaufiner le scénario.

Accessoires :Créer ou se procurer les accessoires dont ils auront besoin pour les décors.

Costumes :Préparer les costumes des personnages, incluant des éléments simples, tels un chapeau ou un boa, qu’un spectateur pourrait rapidement revêtir pour assumer un rôle donné et participer à la pièce.

Signaux musicaux et répliques destinées aux spectateurs :Choisir et trouver la musique qui sera utilisée durant la représentation. Préparer tout signal qui sera employé dans le but d’inviter les spectateurs à participer.


Rappelez aux élèves qu’ils sont responsables de l’aspect de la production qui leur a été assigné.


DEVOIR : Les élèves poursuivent la préparation de la pièce de théâtre interactive.

.

Matériel pédagogique 1 :ÉVALUER LA PERTINENCE

Que disent les preuves au sujet…

Que puis-je déduire au sujet…


Degré de pertinence relativement à la compréhension du mystère

des évènements :




Très Plus ou moins Peu Pas

pertinent pertinent pertinent pertinent


Justification :




des personnages :





Très Plus ou moins Peu Pas

pertinent pertinent pertinent pertinent t


Justification 




des décors :





Très Plus ou moins Peu Pas

pertinent pertinent pertinent pertinent


Justification :




de la nature des soins de santé :





Très Plus ou moins Peu Pas

pertinent pertinent pertinent pertinent


Justification :




de la société :





Très Plus ou moins Peu Pas

pertinent pertinent pertinent pertinent


Justification :





Mon compte rendu plausible :













Critique d’un pair :


J’estime ton compte rendu très/plus ou moins/peu plausible parce que :



Il serait possible de l’améliorer en :





MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 2 : LES PERSONNAGES DU Mystère de la maison Redpath

Les hommes de la famille Redpath

Personnages

Indices liés à ses relations avec la famille Redpath


Indices liés à son rôle dans l’enquête sur les décès

Importance relative au sein du mystère :

Catégorie 1 : rôle central
Catégorie 2 : rôle important

Catégorie 3 : rôle périphérique


Critères :

  • a pris des décisions cruciales

  • avait une connaissance approfondie de ce qui a été retrouvé dans la chambre

  • connaissait des détails intimes sur la vie et la santé des membres de la famille Redpath



























Les femmes de la famille Redpath

Personnages

Indices liés à ses relations avec la famille Redpath


Indices liés à son rôle dans l’enquête sur les décès

Importance relative au sein du mystère :

Catégorie 1 : rôle central
Catégorie 2 : rôle important

Catégorie 3 : rôle périphérique


Critères :

  • a pris des décisions cruciales

  • avait une connaissance approfondie de ce qui a été retrouvé dans la chambre

  • connaissait des détails intimes sur la vie et la santé des membres de la famille Redpath





























Les hommes de médecine

Personnages

Indices liés à ses relations avec la famille Redpath


Indices liés à son rôle dans l’enquête sur les décès

Importance relative au sein du mystère :

Catégorie 1 : rôle central
Catégorie 2 : rôle important

Catégorie 3 : rôle périphérique


Critères :

  • a pris des décisions cruciales

  • avait une connaissance approfondie de ce qui a été retrouvé dans la chambre

  • connaissait des détails intimes sur la vie et la santé des membres de la famille Redpath





























Autres personnages impliqués dans le mystère de la maison Redpath

Personnages

Indices liés à ses relations avec la famille Redpath


Indices liés à son rôle dans l’enquête sur les décès

Importance relative au sein du mystère :


Catégorie 1 : rôle central
Catégorie 2 : rôle important

Catégorie 3 : rôle périphérique


Critères :

  • a pris des décisions cruciales

  • avait une connaissance approfondie de ce qui a été retrouvé dans la chambre

  • connaissait des détails intimes sur la vie et la santé des membres de la famille Redpath





























MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 3 : MOI– À L’ÉPOQUE ET AUJOURD’HUI



Matériel pédagogique 4 : Montréal – À L’ÉPOQUE ET AUJOURD’HUI



Matériel pédagogique 5 : Interroger une peinture



Immédiatement observable

(ce que me montre la peinture)


Déductions

(les conclusions que je peux en tirer)

Incursion dans la vie quotidienne à Montréal en 1901

(Que m’apprend la peinture au sujet des classes sociales, des sexes et de la vision du monde de l’époque?)

Attention aux détails :

  • Décrivez les gens que vous voyez dans la peinture. Que font-ils?

  • Décrivez le décor. Quels objets voyez-vous?




Données géographiques :

  • Que voyez-vous à l’avant-plan? À l’arrière-plan?

  • Dans quels lieux croyez-vous que cette peinture se situe?




Données historiques :

  • Que pouvez-vous apprendre des gens dans la peinture?

  • Quelles questions poseriez-vous au peintre au sujet de la vie des gens représentés?





Données sociologiques :

  • Quelle position sociale occupent les gens qui sont représentés?

  • Quelles sont les relations entre les différentes personnes représentées?





Qualités esthétiques :

  • De quelle manière l’ombre et la lumière sont-elles utilisées dans la peinture? Quelle est leur signification?

  • Par quels moyens l’artiste a-t-il cherché à rendre la peinture attrayante?




Point de vue et visées de l’artiste :

  • Pourquoi selon vous l’artiste a-t-il choisi de représenter les personnages et les autres éléments de cette façon?

  • Selon vous, l’artiste avait-il une opinion positive ou négative des personnages et des éléments représentés?






Appréciation de la peinture en tant que document historique : Quelle est la valeur de la peinture comme outil permettant des incursions dans la vie quotidienne à Montréal en 1901 (relativement aux classes sociales, aux sexes et à la vision du monde)? Les perspectives offertes sont :



cruciale utile limitée


Justification :














Adapté de Penney Clarke, « Training the Eye of the Beholder : Using Visual Sources Thoughtfully », dans Roland Case et Penney Clarke, The Canadian Anthology of Social Studies.





Matériel pédagogique 6 : InterrogER UNE Photographie


Immédiatement observable

(ce que me montre la photographie)


Déductions

(les conclusions que je peux en tirer)

Incursion dans la vie quotidienne à Montréal en 1901

(Que m’apprend la peinture au sujet des classes sociales, des sexes et de la vision du monde de l’époque?)


Attention aux détails :

  • Que voyez-vous dans la photographie?

  • Que discernez-vous à l’avant-plan? À l’arrière-plan?

  • Que font les gens qui sont dans la photographie?








Données géographiques :

  • Quels éléments naturels apercevez-vous dans la photographie?

  • Quel temps faisait-il le jour où la photographie a été prise?

  • Où la photographie a-t-elle été prise?









Données historiques :

  • Que pouvez-vous apprendre des gens dans la photographie?

  • Quelles questions poseriez-vous au photographe au sujet de la vie des gens représentés?






Données sociologiques :

  • Que vous apprend la manière dont les gens sont habillés?

  • Quelles relations lient les personnes qui sont photographiées?







Qualités esthétiques :

  • Quels sont certains des moyens que le photographe a utilisés pour rendre la photographie visuellement attrayante?







Point de vue et visées du photographe :

  • Qui a pris la photographie? Pourquoi le photographe a-t-il choisi de prendre cette photo?

  • Croyez-vous que les sujets savaient qu’ils étaient photographiés?





Appréciation de la photographie en tant que document historique : Quelle est la valeur de la photographie comme outil permettant des incursions dans la vie quotidienne à Montréal en 1901 (relativement aux classes sociales, aux sexes et à la vision du monde)?


cruciale utiles limitée


Justification :











Adapté de Penney Clarke, « Training the Eye of the Beholder: Using Visual Sources Thoughtfully », dans Roland Case et Penney Clarke, The Canadian Anthology of Social Studies.


Matériel pédagogique 7 : ÉVALUER LES CHANGEMENTS DANS LES SOINS DE SANTÉ



Début du vingtième siècle

Début du vingt-et-unième siècle

Degré de changement

Accessibilité










1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :

Coûts










1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :

Compréhension des causes de la maladie :




Épilepsie







1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :




Tuberculose







1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :




Hystérie







1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :





Neurasthénie







1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :





Les traitements :




Épilepsie







1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :


Tuberculose









1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :


Hystérie









1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :

Neurasthénie








1 2 3 4 5

Minime Modéré Important


Preuves et raisonnement justifiant l’évaluation :



Matériel pédagogique 8 : ExamiNER LES CROYANCES ET LES Attitudes RELATIVES À LA MALADIE EN 1901



Matériel pédagogique 9 : RÉDIGER UN ÉDITORIAL AUTHENTIQUE



Niveau 4 : Exemplaire

Niveau 3 : Excellent

Niveau 2 : Satisfaisant

Niveau 1: Insuffisant

Information contextuelle

La preuve mentionnée est :

  • toujours exacte

  • toujours pertinente quant à l’argumentation

  • complète, de manière à étayer une argumentation hautement convaincante

La preuve mentionnée est :

  • majoritairement exacte

  • généralement pertinente quant à l’argumentation

  • complète, de manière à étayer une argumentation convaincante

La preuve mentionnée est :

  • souvent exacte

  • parfois pertinente quant à l’argumentation

  • suffisamment complète, et étaye une argumentation plus ou moins convaincante

La preuve mentionnée est :

  • rarement exacte

  • rarement pertinente quant à l’argumentation

  • limitée, et fait en sorte que l’argumentation n’est pas réellement convaincante

Empathie historique

L’éditorial :

  • reflète systématiquement les croyances et les attitudes de l’époque envers la maladie

  • reflète l’idéologie dominante de l’époque en matière de classes sociales et de sexes avec une exactitude sans faille

L’éditorial :

  • reflète généralement les croyances et les attitudes de l’époque envers la maladie

  • reflète l’idéologie dominante de l’époque en matière de classes sociales et de sexes avec une exactitude considérable

L’éditorial :

  • reflète occasionnellement les croyances et les attitudes de l’époque envers la maladie

  • reflète l’idéologie dominante de l’époque en matière de classes sociales et de sexes avec une certaine exactitude

L’éditorial :

  • reflète rarement les croyances et les attitudes de l’époque envers la maladie

  • reflète rarement l’idéologie dominante de l’époque en matière de classes sociales et de sexes

Communication

L’éditorial :

  • présente toujours les idées dans des phrases et des paragraphes bien construits

  • utilise la langue de manière très efficace afin de transmettre son message

  • présente les idées de manière structurée, propre à développer une argumentation convaincante

L’éditorial :

  • présente généralement les idées dans des phrases et des paragraphes bien construits

  • utilise la langue de manière efficace afin de transmettre son message

  • présente les idées de manière structurée, propre à développer une argumentation plus ou moins convaincante

L’éditorial :

  • présente parfois les idées dans des phrases et des paragraphes bien construits

  • utilise la langue de manière adéquate afin de transmettre son message

  • présente parfois les idées de manière structurée

L’éditorial :

  • présente rarement les idées dans des phrases et des paragraphes bien construits

  • n’utilise pas la langue de manière efficace afin de transmettre son message

  • présente rarement les idées de manière structurée

Matériel pédagogique 10 : DOSSIER DE RECHERCHE

Personnage :

Titre du document

Type

Trace ou compte rendu

Éléments de preuve pertinents et importants


Qui est ce personnage?

Quelle était sa relation aux défunts?

Où était-il au moment où les coups de feu ont retenti?

À quel moment a-t-il appris la nouvelle des décès?


En quoi cette preuve est-elle importante pour comprendre ce qui s’est passé?

Comment cet élément de preuve aide-t-il à tracer un portrait du personnage?





























































Matériel pédagogique 11 : ANALYSE DES SourceS


Document

Lire sur les lignes

(Qu’est-ce qui est dit au sujet de l’évènement?)

Lire entre les lignes

(Qu’est ce que l’auteur laisse entendre?)

Lire au-delà des lignes

(De quelle manière le point de vue de l’auteur

a-t-il pu influencer ses écrits?)

Est-ce que le document suggère que l’enquête devrait ou ne devrait pas être rouverte?









































Notre conclusion : après avoir examiné tous les documents, nous estimons que l’enquête devrait / ne devrait pas

être rouverte parce que…







Matériel pédagogique 12 : DESSINER LE SCÉNARIMAGE DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE



Scénarimage Construction du scénario


VidéoAudio




1 Tiré de Roland Case et Ian Wright, « Taking Seriously the Teaching of Critical Thinking », dans The Canadian Anthology of Social Studies: Issues and Strategies for Teachers, Roland Case et Penney Clark, éditeurs (Vancouver : Pacific Educational Press).