LES REDPATH ET L’ARCHITECTURE
Annmarie Adams, A. Adams, Le portail Roddick constitue l'entrée principale de l'Université McGill à partir de la très animée rue Sherbrooke. Le portail a été commandé par Amy Redpath Roddick en mémoire de son mari, Thomas George Roddick, doyen de médecine de 1901 à 1908
À l’instar des familles fortunées d’aujourd’hui, la famille Redpath a doté la ville de Montréal d’une monumentale architecture publique. Deux bâtiments importants de l’Université McGill, la bibliothèque Redpath et le musée Redpath, portent leur nom. Pourquoi les gens versent-ils des fonds pour faire ériger des bâtiments universitaires?
La bibliothèque Redpath, conçue par Andrew Taylor et inaugurée en 1893, a été offerte par Peter et Grace Redpath, l’oncle et la tante de Clifford. À présent, la bibliothèque Redpath, qui a subi d’importantes rénovations, est utilisée comme salle de cérémonie de l’Université McGill.
Non loin de là, cependant, le musée Redpath fonctionne toujours en tant que musée de sciences naturelles. Décrit comme le premier musée canadien construit spécifiquement à des fins muséales, le musée Redpath a été conçu par les architectes montréalais Hutchison et Steele en 1882.
Le portail Roddick est une troisième structure érigée par les Redpath à l’Université McGill. En 1924, Amy Redpath Roddick en avait confié la conception à l’architecte Gratton Thompson, en souvenir de feu son mari, le Dr Thomas Roddick, qui avait occupé les fonctions de doyen de la Faculté de médecine de 1901 à 1908. On raconte que comme le Dr Roddick était un homme extrêmement ponctuel, Amy Redpath Roddick avait incorporé des horloges au dessin du portail. L’architecte du portail Roddick, Gratton Thompson, a également conçu le tombeau familial des Redpath, au cimetière Mont-Royal.
John Ostell était l’architecte favori de John Redpath, le grand-père d’Amy. C’est lui qui avait subdivisé le vaste terrain qui comprenait le site de Terrace Banks, la maison de John Redpath, et qui avait conçu la Redpath Sugar Factory en 1854.
Ses bâtiments associés aux Redpath se ressemblent-ils? Comment et pourquoi les Redpath ont-ils choisi ces architectes?
Articles de revues scientifiques
Autres
Articles de journaux ou de magazines
- Inconnu, L'ouverture du Musée Redpath, The Montreal Daily Star, 25 août, 1882
- Inconnu, La clé d'or de la nouvelle bibliothèque est offerte à l'Université McGill, The Montreal Daily Star, 31 octobre, 1893
- Inconnu, Des vétérans honorés lors d’une célébration, The Montreal Daily Star, 13 août, 1904
Photographies ou peintures
- Inconnu, Le musée Redpath, rue McGill College, Montréal, QC, 1882
- Inconnu, L'ouverture de la nouvelle bibliothèque, Université McGill, 1893, vue de l'extérieur, 1893
- Inconnu, Ouverture de la nouvelle bibliothèque, photographie de l'intérieur, 1893
- Frank Redpath, La Canada Sugar Refinery (vue extérieure du nouveau quai à partir du canal), 1897