LES SITES DE SANTÉ
Inconnu, La nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, « The Yellow Wallpaper » [Le papier peint jaune], faisait le récit du confinement de l'auteure dans une chambre à coucher victorienne. Ada Maria Mills Redpath a passé des mois entiers dans sa chambre à coucher, selon les journaux intimes de sa fille, Amy Redpath. Cette image est tirée de la première édition de la nouvelle dans le « New England Magazine » en 1892
En 1901, quantité de gens croient que certains environnements sont susceptibles d’améliorer la santé humaine. Ces « sites de santé » , dans lesquels de nombreux épisodes de la saga Redpath ont lieu, comprennent les hôpitaux en milieu urbain, les sanatoriums, les cabinets de médecin, ainsi que des lieux dont la vocation médicale est moins évidente, tels les parcs, les jardins et les chambres à coucher.
Certains environnements ruraux particuliers jouent aussi un rôle important dans la tragédie Redpath. Passer du temps au grand air est non seulement la clé de voûte de la « cure de repos » prescrite dans les cas de tuberculose, mais aussi un aspect de la vie de tous les jours des habitants du Square Mile. Amy Redpath croit sans doute que ses fréquentes promenades dans le parc du mont Royal, conçu par l’architecte paysagiste Frederick Law Olmstead en 1877, contribuent à améliorer sa santé. Pourquoi?
Aujourd’hui, il nous est difficile de nous imaginer passer des mois ou des années dans une chambre à coucher, mais en tant que veuve souffreteuse, c’est précisément le sort qu’a connu Ada Redpath. En quoi la solitude aurait-elle aidé Ada à se sentir mieux?
Le cabinet d’un médecin spécialisé est l’un des rares lieux à l’extérieur du foyer qu’Ada Redpath et d’autres femmes âgées et mal portantes sont susceptibles de fréquenter. Les illustrations se trouvant dans cette section représentent l’aspect que revêtaient les cabinets de médecin il y a un siècle. En quoi est-ce différent d’un cabinet de médecin aujourd’hui? Pourquoi?
Livres ou romans
Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires
- Amy Redpath Roddick, Jeudi 27 mai 1897, 27 mai, 1897
- Amy Redpath Roddick, Samedi 29 mai 1897, 29 mai, 1897
- Amy Redpath Roddick, Samedi 4 juin 1897, 4 juin, 1897
- Amy Redpath Roddick, Mardi 29 juin 1897, 29 juin, 1897
- Amy Redpath Roddick, Mercredi 21 juillet 1897 , 21 juillet, 1897
Articles de revues scientifiques
Photographies ou peintures
- Inconnu, Vue de l'intérieur : la salle de chirurgie avec le Dr James Bell et son personnel
- Wm. Notman & Son, Le cabinet du Dr Buller, Montréal, QC, 1890, 31 septembre, 1890
- Eric Harrington, Photographie de l'Hôpital Royal Victoria par Eric Harrington, 12 octobre, 1892
- S. Saxon Snell, Plan de l'Hôpital Royal Victoria, extrait de « The Builder » (Le constructeur), 1 juillet, 1893
- Wm. Notman & Son, La chambre à coucher de Mme David Morrice, Montréal, QC, 1899, 31 avril, 1899