Tentative d’incendie d’une école doukhobor
Est-ce que Peter Verigin ou H. W. Casakoff seraient intervenus pour suggérer l’incendie de l’école?
Est-ce que la tentative d’incendie de l’école doukhobor Outlook, lundi dernier, au petit matin, a été faite à l’instigation ou à la suggestion de Peter Verigin ou de H. W. Casakoff?
L’idée était-elle que, si l’école était détruite, il n’y en aurait aucune où envoyer certains enfants doukhobors et, conséquemment, aucune amende ne pourrait être imposée?
Ce sont des questions pertinentes que se posent les gens de la place depuis la tentative d’incendie criminel de l’école Outlook lundi dernier.
Il était environ 4 h 30 lundi matin dernier lorsque mademoiselle Spence, enseignante à l’école Outlook, qui a ses appartements à une extrémité de l’édifice, a été réveillée par un individu qui tentait d’entrer par sa porte. Le ou les coupables avaient une lampe de poche et, selon mademoiselle Spence, ils ont fait le tour de l’édifice et ont tenté de pénétrer par une fenêtre. Naturellement ébranlée par les événements, elle s’est rendue à la hâte chez un voisin et a réveillé la famille Beran. Elle pouvait voir un début d’incendie dans l’école et est retournée rapidement chez elle pour sauver ses effets personnels. Lorsque les secours sont arrivés, ils ont pu éteindre le feu avec des seaux d’eau. Le ou les incendiaires s’étaient cependant enfuis et la police recherche les coupables.
Le constable de la police provinciale, G. F. Killam, a été mandé tôt le matin et a analysé la situation. Plus tard dans la journée, il a fait une autre inspection avec le sergent Reid de la G. R. C.
Un télégramme a été envoyé à l’inspecteur d’école Daniels qui a passé la journée de mercredi en ville pour analyser la situation avec la commission scolaire locale.
La tentative d’incendie aurait une importance spéciale à cause du fait qu’il y a eu une certaine consternation parmi les Doukhobors depuis qu’ils ont reçu des amendes il y a quelques mois pour refus d’envoyer leurs enfants à l’école. Pas plus tard que la semaine dernière, Peter Verigin et H. W. Casakoff, les deux chefs doukhobors, sont venus dans la vallée pour discuter de cette affaire avec leurs disciples. Casakoff a également discuté de l’affaire avec la commission scolaire et avait fait des menaces à peine voilées dans l’éventualité où la commission ne rembourserait pas les amendes qui ont été payées. Certains membres de la communauté doukhobor ont déjà insinué qu’il y avait « de l’orage dans l’air » et la nouvelle de la tentative d’incendie de lundi n’a surpris personne dans la population locale.