small flourish

QUATRE AUTRES ÉCOLES DOUK INCENDIÉES

Un moulin à farine et un entrepôt aussi incendiés à Glade – La police face à une tâche difficile

Quatre autres écoles doukhobors ont été incendiées à peu près au même moment lundi soir dernier alors qu’un moulin à farine et un entrepôt étaient aussi la proie des flammes.

L’école de Spencer, située à six milles à l’ouest de Grand Forks, a été totalement détruite ainsi que trois écoles à Brilliant, un moulin à farine et un entrepôt à Glade. Cela porte à six le total des écoles qui ont été incendiées depuis la fin des classes pour la saison estivale. Une école à Brilliant et une à Glade avaient été incendiées à la fin de juin.

Lorsque l’incendie a été découvert à l’école de Spencer mardi matin, la police s’est précipitée à l’école Outlook et y a trouvé un plant de chanvre imbibé de kérosène et une mèche prête à allumer.

Le sergent d’état-major de la police provinciale, H. W. King, est arrivé mardi soir de l’Okanagan pour prendre l’affaire en main.

L’information recueillie par la police est à l’effet qu’un certain groupe de Doukhobors, environ une demi-douzaine, étaient ici en juin lorsque les « plan(t)s » pour l'incendie de l’école Outlook ont été découverts. Ce groupe est ensuite parti pour les Kootenays et, à peu près au même moment, deux écoles ont été incendiées à Brilliant et à Glade. Ils se sont ensuite dirigés en Saskatchewan et les journaux ont parlé de leurs vagabondages là-bas et du fait que quelque dix écoles avaient été incendiées. Pas plus tard que la semaine dernière, ce même groupe de Doukhobors a été vu à Grand Forks de retour des Prairies; lundi soir, certains ont pris le train, vraisemblablement pour se rendre à Brilliant; cette nuit-là il y a eu des incendies à des endroits où des membres de ce groupe avaient été vus.

La police met beaucoup d’efforts pour retracer les incendiaires et, bien que les officiers soient à peu près certains de l’identité des hommes qui ont causé tous ces dommages, il est très difficile de prouver quoi que ce soit.

Source: "Quatre autres écoles Douk incendiées," Grand Forks Gazette, 9 août, 1929.

Retour à la page principale