small flourish

" ORANGE MAN " AVAIT RÊVÉ LA MORT DE PETER

À cause d’un rêve, il a écrit une lettre au chef des Doukhobors pour le mettre en garde

LE TSAR DU PARADIS EST RELÂCHÉ DE PRISON

Il travaillait près de Farron depuis quelques temps; il ne savait rien de l’accident.

À environ 5 h hier soir, le " Tsar du Paradis " est sorti de prison en homme libre. Sur sa tête, il portait sa couronne de 21 oranges. Il avait été relâché à la suite d’une enquête sur ses actions menée par plusieurs officiers de police qui étaient ici pour enquêter sur la tragédie du train de Kettle Valley. Le tsar était représenté par son avocat, E. G. Matthew.

L’enquête a duré presque tout l’après-midi; le tsar, dont le nom réel est Simon Kaminchikoff, a répondu à toutes les questions qu’il pouvait pendant qu’il marchait de long en large dans le bureau de la prison.

Il y a eu plusieurs faits intéressants qui sont ressortis, parmi ceux-ci, un rêve fait par Simeon. Il a raconté le rêve après qu’on lui eu demandé s’il avait ou non écrit une lettre à Peter Verigin l’avertissant de sa mort.

Il avait écrit à Verigin au printemps dernier. C’était une lettre d’amour fraternel.

" J’ai rêvé qu’il arriverait quelque chose de mal à Peter. Je lui ai raconté le rêve que j’avais fait; j’étais en Californie lorsque j’ai fait ce rêve ", a affirmé le tsar.

VERIGIN ÉTAIT COUVERT DE BOUE

Son rêve était qu'il avait quitté la Californie et était parti pour la Saskatchewan, là où tous sont frères. Il se sentait seul en Californie. Son rêve lui montrait qu’en Saskatchewan tous étaient frères et récoltaient le blé pour en faire des gerbes. Les gens travaillaient dans les champs. Soudain ils ont entendu un grand bruit. M. Verigin est arrivé et le témoin a affirmé que, dans son rêve, il travaillait un peu à l’écart des autres. Il était penché pour faire son travail. Il a vu Peter Verigin derrière lui.

" Peter m’a appelé. Je me tenais devant lui. Je l’ai regardé et j’ai vu que son visage était plein de boue. Ses joues étaient pleines de boue. J’ai dit : " Qui t’a frappé comme ça ? " Ensuite, Peter Verigin a pleuré. Il a dit " un pays étrange m’a fait ça ". C’était le rêve au complet.

Il avait souvent écrit à Peter Verigin et ne l’avait jamais menacé dans aucune de ses lettres. Pas plus qu’il n’avait menacé Verigin par téléphone.

DÉTENU SAMEDI

Kaminchikoff a été arrêté samedi dernier par les autorités policières provinciales après qu’elles aient reçu une information de l’inspecteur Dunwoody. Depuis, Kaminchikoff était emprisonné à Nelson. Bien qu’il ait l’apparence d’un fanatique, il semble très intelligent et il en savait assez pour s’assurer d’avoir un conseiller juridique. Il avait demandé à plusieurs reprises s’il pouvait être retenu en prison sans qu’aucune charge ne soit déposée contre lui.

Questionné à savoir s’il aurait un rang supérieur à celui de Peter Verigin au paradis, le tsar a affirmé que Verigin serait plus haut placé – il était plus généreux et avait une meilleure éducation.

Kaminchikoff, qui appartient aux éléments fanatiques, n’est pas un Doukhobor; il a vécu parmi les colons, mais il est arrivé de Bessarabia il y a de cela deux ou trois ans. Il est désavoué par le Christian Community of Universal Brotherhood qui affirme clairement qu’il ne fait pas partie de leur groupe.

Le " Tsar du Paradis " est venu au Canada de Russie par bateau et il a été classifié comme un Doukhobor. Il habitait avec la communauté de Grand Forks par intervalles. Lorsqu’il portait des oranges sur sa tête, Peter Verigin lui disait de les enlever. Il n’était pas un Doukhobor dans son pays d’origine.

IL A TRAVAILLÉ TOUT L’AUTOMNE

Le témoin avait travaillé à Coryell tout l’automne et il y travaillait mardi dernier. Cette nuit-là, après son travail, il s’était préparé à manger et ensuite s’était retiré dans une chambre du haut avec son partenaire Eli, qui avait une horloge. Il était peut-être descendu pendant la nuit, mais il ne le pensait pas. Il n’avait pas entendu passer le train qui était en route pour Nelson.

Il avait été réveillé tôt le matin par le patron et toute l’équipe a été amenée à Farron de Coryell sur un chariot à essence. Avant d’arriver à Farron, il avait vu une voiture-coach qui avait explosé et qui était en feu. Il avait vu plusieurs corps mais ils étaient recouverts. Il avait vu le corps de Peter Verigin avant qu’il ne soit mis à bord du train et après qu’il y soit placé.

À Farron il avait vu Annastasia, la nièce de Peter Verigin. Elle pleurait. Il était monté à bord pour regarder le corps de Peter Verigin mais des personnes qui se croyaient plus importantes lui avaient ordonné de sortir.

LE TUEUR DEVRAIT ÊTRE PENDU

Il ne savait rien de l’accident. Il n’avait jamais été à Trail mais il connaissait plusieurs Doukhobors à Rossland. " Peter Verigin est comme Jésus. Je voudrais voir un homme pendu s’il a tué Peter. ", a dit Simeon.

Il connaissait l’homme qui avait incendié l’école à Grand Forks.

À cette époque, il travaillait à New Westminster sur une ferme de la colonie. Il avait passé beaucoup de temps en prison. Il avait été emprisonné après avoir tenté en vain de se faire concéder une terre gratuite où il aurait pu faire ce qui lui plaisait. Il avait déjà été une fois en Californie et il avait été emprisonné là-bas. Il avait été à l’emploi d’un chantier forestier. Ils ne le payaient pas, alors il était allé en prison pour manger quelque chose.

Il a admis s’être dénudé une fois à Vancouver et il avait été emprisonné pour cela. Il n’avait jamais été nu à Grand Forks, mais il avait défilé en Saskatchewan.

La première fois qu’il s’était dévêtu, il était avec deux hommes dans la station de Vancouver. La deuxième fois s'était à Victoria lorsqu’il était allé à l’église.

IL PORTAIT TOUJOURS DES ORANGES.

Simeon a déclaré qu’il avait reçu de l’argent de Peter Verigin à plusieurs reprises. Celui-ci lui avait donné 150 $ mais on n’a pas su la raison.

Simeon a affirmé qu’il portait toujours des oranges sur sa tête. Il avait été questionné à propos des oranges par un Doukhobor nommé Lazareff dans un train.

Il a répondu qu’il avait 21 oranges sur sa tête. Celles-ci représentaient trois oranges pour chacune des sept journées de la semaine, une orange pour chaque repas de la journée.

Lazareff, qui lui a demandé ce qu’étaient les oranges, lui a dit que c’était une idée débile et qu’il était fou de porter des oranges. Simeon avait répondu que la couronne d’oranges représentait Dieu. Il lui a encore un fois répondu que c’était de la folie.

Verigin ne l’avait jamais frappé, a affirmé le tsar. Une fois, il l’avait empoigné, mais il ne l’avait jamais frappé. " Peter Verigin a donné une raclée à un autre homme, mais pas à moi. ", a-t-il déclaré. Cet homme était Eli Mazloff un autre " Tsar du Paradis " à Grand Forks. Lorsque questionné à savoir s’il était un bolcheviste, Simeon a déclaré qu’il ne comprenait pas. Il a refusé de dire s’il avait commis des crimes en Russie.

Après avoir été relâché de prison, il a ôté sa couronne d’oranges et il est parti vers la colonie indépendante des Doukhobors ici.

Source: "« ORANGE MAN » AVAIT RÊVÉ LA MORT DE PETER," Nelson Daily News, 8 novembre, 1924.

Retour à la page principale