small flourish

DES MILLIERS DE PERSONNES ASSISTENT À L’ENTERREMENT DE PETER VERIGIN AU SOMMET DE LA COLLINE

Les Doukhobors, membres de la communauté et indépendants, s’unissent pour les funérailles

DE MAGNIFIQUES CHANTS FUNÈBRES; UNE JOURNÉE DE CÉRÉMONIES

Le statut de divinité est attribué au leader décédé dont le nom est dorénavant " le Divin "

De grandes bannières précédaient le cercueil; des garçons et des fillettes doukhobors portaient bien haut des fleurs aux couleurs vives et des petits conifères; il y avait des chants solennels et des pleurs silencieux; c’est ainsi que Peter Wasilevich Verigin, qui sera maintenant connu sous le nom de Peter le Divin, a été amené hier vers sa tombe sur une colline surplombant le magnifique amphithéâtre naturel que constitue le quartier général de son peuple à Brilliant, et cela, en présence de plus de 7000 personnes.

Lorsque sa dépouille est arrivée en provenance de Grand Forks, à la suite de l’explosion sur le Kettle Valley qui a mis un terme à sa vie mercredi matin, elle a été mise en chapelle ardente dans sa résidence près de la gare de Brilliant.

Du petit matin jusqu’à environ une heure de l’après-midi, les membres de la Christian Community of Universal Brotherhood Limited ont formé des groupes bien ordonnés sur la place à l’extérieur de la maison où reposait la dépouille du chef, alors que des milliers d’autres, incluant les indépendants, étaient rassemblés en une grande foule. Chacun des six groupes, représentant un " village " Doukhobor ou un groupe d’habitations de nature communautaire abritant 50-60 personnes, chantait ses propres chants funèbres pour Peter Verigin.

À gauche de la maison se trouvait un groupe important de jeunes filles portant leurs châles et fichus les plus colorés, tenant bien haut, heure après heure, des bouquets serrés de fleurs automnales aux couleurs éclatantes tout en chantant leurs lents chants solennels. À leur gauche se tenaient de jeunes garçons tenant haut au-dessus de leur tête de petits conifères, dont certains arboraient une fleur éclatante attachée à une branche. Sur la véranda étaient regroupés la famille et les proches, qui eux aussi chantaient solennellement.

Les cadences lentes et mesurées des chants se fusionnaient dans l’air pour former une magnifique harmonie mineure dont le volume montait et descendait comme un grand orgue ou comme les notes d’un chant grégorien.

Plusieurs sont venus de Nelson, Trail, Rossland

À partir de midi, pendant plus d’une heure, les 750 personnes qui étaient arrivées à Brilliant en provenance de Nelson, Trail et Rossland pour assister aux funérailles, ont traversé la maison mortuaire en un lent cortège à l’invitation des leaders doukhobors pour jeter un dernier regard sur le défunt président et chef spirituel des Doukhobors alors que les groupes à l’extérieur continuaient de chanter sans répit.

Entre-temps, deux grandes bannières avec une inscription or sur fond bleu, la première en russe et l’autre en anglais, ont été apportées à l’avant de la maison. Chacune était portée bien haut sur de longues perches entourées de rubans verts et dont une paire était couronnée de gerbes de blé. Sur chacune était peinte une colombe blanche sous laquelle était inscrit " The Emblem of Peace " [L’emblème de la paix]. Dessous, en grosses lettres, se trouvaient les mots " Toil and Peaceful Life. Peter Lordly (Verigin). " [Travail et non-violence. Peter le Divin (Verigin).]

Lorsque le cercueil fut enfin sorti de la maison, on a entendu de grandes plaintes provenant des hommes et des femmes qui, à répétition, s’inclinaient profondément, touchant le sol de leur front.

Puis, Annastasia Verigin, une nièce du défunt, a récité, sur les marches de la maison, un psaume en russe.

Larion Verigin, neveu du défunt chef, a ensuite lu la biographie suivante de Peter :

Peter, Christ-Sauveur

" Peter le Divin est né de l’Esprit saint et est descendu parmi nous comme le Christ-Sauveur envoyé par notre Père céleste pour sauver nos âmes. Agneau de Dieu, à sa naissance il possédait douceur et bonté. Il s’en est remis toute sa vie à la volonté du Père Tout-Puissant. Le Père céleste a toujours été présent avec lui. Il n’a jamais eu peur des races humaines ennemies et il conviait tous les peuples à vivre une vie de paix et de fraternité comme les enfants d’un seul Père, Dieu.

Il lui était absolument impossible de tuer des humains sous prétexte de quelque loi, fut-elle émise par un tsar ou un roi. De plus, il a toujours rejeté de toutes les forces de son intellect le service militaire afin qu’il n’y ait plus de guerres entre les humains. En conséquence, dans le but de mettre fin aux guerres fratricides entre les peuples, il a proposé aux Doukhobors de brûler les armes à Cowkas en 1895, le jour anniversaire de Pierre et Paul, les saints apôtres, afin que la population puisse occuper sa vie à un travail honnête, à l’agriculture et à la non-violence. Sa dernière volonté était de proclamer comme étant éternellement légitime la foi communautaire des Doukhobors sur la base de ces deux commandements, travail et non-violence.

Peter Wasilevich le Divin avait tenté de vivre une vie en accord avec la moralité, la noblesse et la sobriété en vigueur dans la communauté doukhobor. Toujours vigilant, il conseillait à son peuple de suivre les enseignements du Christ et de ne pas véhiculer la corne de Caïn, remplie des mensonges sur les tentations de ce monde. "

Il a enseigné le végétarisme

" Il a bâti des habitations avec de bonnes salles à manger dont les éléments architecturaux respectent la pratique végétarienne des Doukhobors, car les Doukhobors ne tuent pas les animaux pour se nourrir et nous ne nous soumettons pas au service militaire. Ceci dans le but de ne pas enfreindre le testament du Christ dont le credo, la loi de Dieu, a été accompli par Peter le Divin, notre grand leader. Tout au long de notre vie, nous allons respecter la sainte autorité de Peter le Divin, celui que nous pleurons et pour qui nous ressentons aujourd’hui une grande tristesse; un accident ferroviaire nous prive de façon inattendue de notre bien-aimé leader, Peter le Divin, qui ne peut être remplacé à nos côtés ou aux côtés du reste de l’humanité.

Il a enduré pendant 15 ans les souffrances infligées par le gouvernement russe qui l’avait exilé dans les froids rigoureux sur les rivages les plus lointains de l’océan Arctique à Kola, dans la province d’Archangel, et à Obdorsk, dans la province de Tobolsk. Avec courage il a survécu à tous les malheurs et a vécu sous une grande surveillance policière; et, en bon berger, il ne nous a pas quittés. Il est venu à nous en 1902 et a partagé avec nous un esprit sain et supérieur, ce qui nous permis de vivre avec nos descendants dans le Christian Community of Universal Brotherhood. Que son nom soit béni à jamais. Il nous a tendu la main fraternellement au nom du Christ afin d’établir le royaume de Dieu sur la terre pour sauver nos âmes.

Que Dieu accorde le repos à l’âme de notre cher bienfaiteur, Peter le Divin. Que notre foi se multiplie dans sa sainte mission et que la paix existe sur Terre et que les hommes de bonne volonté soient éclairés.

Gloire à Dieu. "

THE CHRISTIAN COMMUNITY OF UNIVERSAL BROTHERHOOD.

Puis, Edward Graf d’Eugene, Oregon, a parlé de l’honneur royal accordé au défunt et à la communauté par la multitude de visiteurs présents, un honneur rendu par des Anglo-Saxons à des Slaves.

Au son de chants solennels, le cercueil, avec les bannières en tête et entouré par ceux qui portaient les fleurs et les conifères, a ensuite été porté sur la route qui était bordée de Doukhobors sur une distance d’un demi-mille. À mesure que passait le cercueil, porté par une douzaine de mains prêtes à le transporter, la foule se refermait derrière pour monter la côte sur une distance de deux milles jusqu’à l’endroit choisi pour l’enterrement. Sur le chemin, il était porté autant par les hommes que par les femmes et tous souhaitaient cet honneur.

Alors que le cortège montait lentement le long de la colline, des milliers de personnes se sont répandues sur les hauteurs rocailleuses autour de la tombe située sur un petit monticule sur le bord de la montagne surplombant les vergers et les villages doukhobors dans la vallée de la Columbia.

Encore des couleurs éclatantes

Les couleurs éclatantes étaient omniprésentes, étant portées par presque tout le monde à l’exception de quelques vieilles femmes, et ce, dans un contraste saisissant par rapport aux châles noirs, blancs et gris portés par presque toutes les personnes présentes à Brilliant mardi dans l’attente de la confirmation de son décès.

Peu après 3 heures, après environ trois heures de route, le cortège avec le cercueil ouvert est arrivé au sommet de la colline surplombant la tombe et a descendu lentement le chemin rocailleux bordé par la foule. Les chants et les plaintes ont augmenté de volume alors que le cortège approchait; puis, un silence de mort s’est installé lorsque le cortège est arrivé à la tombe, mesurant 10 pieds par 10 pieds, profonde de 10 pieds et tapissée de tissus très colorés. À la tête du cercueil on avait placé une table sur laquelle il y avait du pain, de l’eau et du sel, les éléments toujours en évidence dans une maison doukhobor.

Les psaumes récités par la famille

Pendant la cérémonie qui a suivi, Anastasia Verigin, Barbara Verigin, la sœur du défunt leader, et les épouses de ses frères ont récité des psaumes.

Puis le couvercle a été placé sur le cercueil qui a été descendu dans la tombe. Le grand couvercle extérieur en bois a été placé sur la tombe au crépuscule.

Max Baskin de Nelson, a fait une allocution chantant les louanges de Verigin et disant " il est mort mais son œuvre ne mourra pas. Il vivra dans nos cœurs et dans nos actions. "

Finalement, un peu après 6 heures, deux gardiens ont été choisis parmi le millier d’entre eux qui réclamaient le privilège de passer la nuit à garder la tombe; la foule a quitté le sommet de la colline et son carré de lumières électriques haut dans les airs afin de bien marquer l’endroit du dernier repos.

Sur la route et à la tombe, les Doukhobors ont fait prendre de nombreuses photos pour leurs annales.

Le train spécial qui était parti de Nelson hier matin à 10 h 30 a transporté 254 personnes à Brilliant et on estime à plus de 800 celles qui sont venues en automobile. Entre 15 et 20 automobiles sont venues de Trail et Rossland pour les funérailles.

Des fleurs ont été reçues de la part des personnes suivantes : M. James D. McGregor et famille, Brandon, Man.; M. Rulph Shneelock, Portland, Ore.; M. M.W. Cazakoff et famille, Verigin, Sask.; M. L.B. deVeber, Nelson, C.-B.; M. L.W. Verigin et famille, Brilliant, C.-B.; M. A.J. Perkins, Eugene, Ore.; M. Max Baskin, Nelson, C.-B.; M. C.F. McHardy et famille, Nelson, C.-B.; M. Edwards Graf et famille, Manro, Ore.; M. J.P. Shukin et famille, Porto Rico, C.-B.; Mme Max Baskin, Nelson. C.-B.; M. J.F. Masloff et famille, Brilliant, C.-B.; Dr et Mme H.B. Morrison, Nelson, C.-B.; M. P.J. Verigin, Verigin, Sask.; M. W.W. Lazareff, Trail, C.-B.; M. W.C.E. Koch, Nelson, C.-B.; M. P.N. Potapoff et famille, Cowley, Alb.; M. S.W. Koochin, Grand Forks, C.-B.; M. Alfred A. Taylor, Eugene, Ore.; M. et Mme Louis D. Kerr, Nelson, C.-B.; Howe Electric company, Nelson, C.-B. Annastasia Verigin, un grand nombre de fleurs; et plusieurs autres trop nombreux pour tous les nommer.

Des télégrammes ont été reçus de la part des personnes suivantes : M. W.M. Cazakoff, Verigin, Sask.; le très honorable W.L. MacKenzie King, Ottawa, Canada; M. W. Horsfield, Yorkton, Sask.; M. W.K. Ramsey, Verigin., Sask.; le prince et la princesse Obolensky, New York, N.Y.; M. J.A.M. Patrick, Yorkton, Sask.; M. P. Chernoff, Wadena, Sask.; Prokofy F. Verigin, Canora, Sask.; Koozma Tarasoff, Langham, Sask.; M. et Mme W.S. Riblet, Hollywood, Cal.; James D. McGregor, Brandon, Man.; M. Edward Graf, Portland, Ore.; J. Kooznetsoff, Saskatoon, Sask.; D.D. Munro, Vancouver, C.-B.; A.M. Johnson, Victoria, C.-B.; Great Western Saddlery Company, Calgary, Alb.; A.T. Smith and W.A. Murphy, Winnipeg, Man.; W.J. Cazakoff, Verigin, Sask.; A.J; Perkins, Portland, Ore.; A. McQueen, Kaslo, C.-B.; Sam Weislander Simion, New York, N.Y.; P.N. Potapoff, Cowley, Alb.; Ralph Schneeloch, Portland, Ore.; W.P. Kenny, vice-président, Great Northern Railway, St. Paul, Minn.

Source: "Des milliers de personnes assistent à l’enterrement de Peter Verigin au sommet de la colline," Nelson Daily News, 3 novembre, 1924.

Retour à la page principale