Nombre de passagers tués ou blessés sur les chemins de fer canadiens, selon les causes, entre 1919 et 1930
1919
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
2 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
1 |
11 |
Collision |
0 |
75 |
Déraillement |
2 |
61 |
Chutes (8 critères) 4 |
7 |
Saut d’un train en marc |
he |
4 |
15 |
Divers |
14 |
28 |
Être renversé |
3 |
3 |
Total |
28 |
202 |
1920
Non disponible
1921
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
5 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
0 |
13 |
Collision |
0 |
49 |
Déraillement |
0 |
66 |
Chutes (8 critères) |
3 |
12 |
Saut d’un train en marche |
0 |
39 |
Divers |
1 |
53 |
Être renversé |
0 |
1 |
Blessé par le support d’aiguillage, point d’eau, lève-courrier, etc. |
0 |
2 |
Total |
4 |
240 |
1922
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
6 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
0 |
29 |
Collision |
0 |
72 |
Déraillement |
0 |
112 |
Chutes (8 critères) |
1 |
6 |
Saut d’un train en marche |
4 |
33 |
Divers |
0 |
87 |
Être renversé |
0 |
2 |
Blessure par obstruction d’une voiture |
0 |
6 |
Ravinement |
0 |
23 |
Total |
5 |
376 |
1923
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
2 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
0 |
10 |
Collision |
2 |
83 |
Déraillement |
4 |
265 |
Chutes (8 critères) |
4 |
16 |
Saut d’un train en marche |
3 |
42 |
Divers |
1 |
139 |
Être renversé |
1 |
1 |
Total |
15 |
558 |
1924
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
4 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
0 |
12 |
Accident de pont |
0 |
3 |
Collision |
0 |
48 |
Déraillement |
0 |
86 |
Chutes (8 critères) |
5 |
18 |
Saut d’un train en marche |
2 |
27 |
Divers* |
9 |
182 |
Être renversé |
1 |
2 |
Ravinement |
0 |
3 |
|
Total |
17 |
385 |
1925
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
7 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
1 |
27 |
Collision |
1 |
59 |
Déraillement |
1 |
48 |
Chutes (8 critères) |
0 |
9 |
Saut d’un train en marche |
1 |
39 |
Divers |
0 |
154 |
Être renversé |
2 |
6 |
Collision latérale |
0 |
5 |
Total |
6 |
354 |
1926
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
23 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
2 |
19 |
Collision |
0 |
30 |
Déraillement |
1 |
72 |
Chutes (8 critères) |
3 |
5 |
Passage à niveau |
0 |
1 |
Saut d’un train en marche |
5 |
33 |
Divers |
1 |
132 |
Être renversé |
1 |
5 |
Blessé par le support d’aiguillage, point d’eau, lève-courrier, etc. |
0 |
1 |
Ravinement |
0 |
8 |
Total |
13 |
329 |
1927
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
17 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
1 |
21 |
Collision |
5 |
109 |
Déraillement |
0 |
38 |
Chutes (8 critères) |
2 |
17 |
Saut d’un train en marche |
4 |
43 |
Divers |
0 |
132 |
Être renversé |
1 |
3 |
Collision latérale |
0 |
2 |
Total |
13 |
382 |
1928
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
20 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
1 |
14 |
Collision |
3 |
62 |
Déraillement |
1 |
46 |
Chutes (8 critères) |
6 |
4 |
Saut d’un train en marche |
5 |
45 |
Divers |
0 |
108 |
Être renversé |
2 |
0 |
Ravinement |
0 |
2 |
Total |
18 |
301 |
1929
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
13 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
0 |
15 |
Collision |
5 |
66 |
Déraillement |
0 |
25 |
Chutes (7 critères) |
4 |
13 |
Saut d’un train en marche |
5 |
30 |
Divers |
0 |
129 |
Être renversé |
0 |
5 |
Collision latérale |
1 |
9 |
Blessé par le support d’aiguillage, point d’eau, lève-courrier, etc. |
1 |
0 |
Ravinement |
0 |
44 |
Total |
16 |
349 |
1930
Cause |
Tués |
Blessés |
Application des freins à air comprimé |
0 |
6 |
Tentative de monter à bord d’un train en marche |
1 |
9 |
Collision |
0 |
27 |
Déraillement |
4 |
67 |
Explosion d’une chaudière de locomotive |
0 |
1 |
Chutes (8 critères) |
1 |
9 |
Manutention de marchandises et bagages |
0 |
1 |
Saut d’un train en marche |
4 |
34 |
Divers |
0 |
127 |
Obstacle aérien |
0 |
1 |
Être renversé |
2 |
1 |
Collision latérale |
0 |
1 |
Ravinement |
5 |
24 |
Total |
17 |
308 |
Notes :
* Les neuf personnes tuées en 1924 se trouvaient dans l’explosion à Farron. 1919 : les statistiques pour l’année se terminent le 31 mars 1919.
Sources :
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1920. Vol VI (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1919), p. 82-83
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1922. Vol VI (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1922), p. 156-157
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1923. Vol VI (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1922), p. 156-157
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1924-1925. Vol. VII (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1927), p. 113-114
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1925/26. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1927), p. 167
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1926/1927. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1928), p. 458-459
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1927/1928. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1929), p. 59
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1928/1929. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1929), p. 66-67
Source: Dominion of Canada, "Nombre de passagers tués ou blessés sur les chemins de fer canadiens, selon les causes, entre 1919 et 1930 ," Report of The Board of Railway Commissioners For Canada, 1919-1929 (King's Printer: , 1919).
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