small flourish

Rapport de la police provinciale de la Colombie-Britannique sur Simeon Kamenchikoff

POLICE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE.

Fichier no
Division « B ». 7 nov. 1924.
District de West Kootenay,
Détachement de Nelson. R.C.P.
RAPPORT DE CRIME

Nil.

OBJET : Simeon Kamenchikoff, alias Tzar du Paradis.
Suspect de meurtre.

À environ 6 h 30 en soirée le samedi 1er novembre 1924, ai reçu un message téléphonique de l’inspecteur Dunwoody de Grand Forks, C.-B., à l’effet que la personne mentionnée plus haut Simeon Kamenchikoff avait acheté un billet de Grand Forks, C.-B., à Brilliant, C.-B., à bord du Canadien Pacifique, et m’enjoignant de me rendre à cette destination pour l’arrêter ce soir-là sans faute. Accompagné par le caporal Johnston de Trail, muté temporairement à Nelson, nous avons quitté Nelson pour Brilliant par transport motorisé et, à cause des conditions routières et des averses à ce moment, nous sommes arrivés à Brilliant à environ 9 h 25, juste avant l’arrivée du train. À l’arrivée du train, nous l’avons cherché sans résultat et nous avons alors été informés par des Doukhobors que Kamenchikoff était débarqué à Castlegar. Le Cpl Johnston, accompagné de deux membres de la communauté des Doukhobors, a pris le train vers Castlegar et j’y suis allé par la route. À notre arrivée à Castlegar, nous avons constaté qu’il avait pris une chambre au Castlegar Hotel, nous sommes allés à sa chambre où nous l’avons arrêté et avons fouillé ses effets personnels. Nous sommes revenus à Nelson à environ 1 h 30 le 2 nov. et nous avons incarcéré Kamenchikoff dans la prison provinciale.

Je pense que cet homme a été arrêté à cause de certaines déclarations qu’il aurait faites en relation avec l’explosion qui a eu lieu dans le train près de Farron, C.-B., au matin du 29 oct. 1924.

Ci-joint une copie de la déclaration de Kamenchikoff le 5 de ce mois.

(signé)Ernest Gammon.
Sgt é-m
Responsable du district de West Kootenay.

au commandant Division « B » Police de la C.-B., Nelson, C.-B.

Source: Library and Archives Canada, Access to Information Act, RG:18; Vol. 3306; File 1924-HQ-750-E-1-1, Ernest Gammon, "Rapport de la police provinciale de la Colombie-Britannique ," 7 novembre, 1924.

Retour à la page principale