June Graham, « Le mystère de Tom Thomson », CBC Times, 1er au 7 février 1969
June Graham donne un aperçu de l’émission spéciale en couleur qui sera présentée le jeudi 6 février à 21 h.
[…] Jeudi soir prochain, le 6 février, dans le cadre d’une émission de télévision spéciale en couleur d’une durée d’une heure, intitulée Tom Thomson a-t-il été assassiné?, la vie, la carrière, la mort prématurée et les questions encore sans réponse au sujet de cet illustre artiste canadien seront présentées dans un docudrame basé sur une recherche spéciale menée par le juge William Little [...].
Parmi les personnes interviewées dans le film, mentionnons le juge Little; des officiers du laboratoire médicolégal de Toronto; et des experts en matière d’identification des squelettes qui livrent leur opinion sur le squelette découvert dans la première tombe de Thomson en 1956. Le film présente également plusieurs œuvres importantes de Thomson. La partie dramatique du film met en vedette Jack Eastaugh dans le rôle de Thomson. Directeur d’école à Toronto et peintre amateur s’intéressant depuis longtemps à Thomson, Eastaugh est l’un des quatre hommes qui ont exhumé la tombe en 1956 et il ressemble énormément à l’artiste. [...]
Il s’agit d’une incursion plausible, fascinante et savoureuse dans la vie d’un grand artiste, un amoureux timide de la nature qui exprimait son affection pour les régions sauvages et les grands espaces du Canada de façon audacieusement éloquente; en plus de poser un regard sur les étranges évènements qui ont étouffé sa voix à l’apogée de sa carrière.