J. E. H. MacDonald, lettre à T. J. Harkness, 24 oct. 1920
Studio Bldg., rue Severn [illisible] 24 oct. 1920
REÇU
26 OCT. 1920
Froidure de novembre, Tom Thomson, 1916, Gallery Lambton, Huile sur toile, 36 po x 42 po / 91,4 cm x 106,7 cm. Don de la Sarnia Women's Conservation Art Association, 1956
M. Harkness, –
Nous vous retournons du building plusieurs esquisses que vous avez envoyées au Dr MacCallum pour l’exposition des œuvres de Tom. Puisque c’est M. Jackson qui les a emballées, je ne peux pas dire exactement desquelles il s’agit, mais elles seront toutes là, n’ayez crainte. Il nous fera plaisir de suivre vos instructions pour ce qui est du reste des esquisses qui se trouvent ici. En les examinant l’autre jour il nous a semblé qu’il serait sage de placer les esquisses dans une ou deux petites caisses, d’en dresser la liste et de les emballer avec soin et de les entreposer. Elles ont tendance à être en désordre comme elles le sont actuellement et il est difficile de les démêler ou de les retrouver et même si nous avons à l’occasion des demandes de personnes qui songent à se les procurer, ce serait probablement une bonne idée d’entreposer les esquisses et de ne plus en vendre pour un moment. Faites-nous savoir ce que vous en pensez et nous serons heureux de faire ce que vous aurez décidé, que ce soit de les entreposer ici pour de bon ou de vous les envoyer ou quoi que ce soit que vous croirez être la bonne chose à faire. Quoi qu’il en soit, nous aimerions bien entendu choisir un petit nombre de ces esquisses et les garder ici pour notre propre plaisir.
Nous faisons notre possible pour présenter les grandes toiles de Tom au public, alors nous en avons inclus
- 2-
quelques-unes dans l’exposition que nous enverrons à quelques galeries à travers les É.-U. Six d’entre nous exposons et la première exposition se tiendra à Worcester, Mass. au début du mois de novembre. Aucune des toiles n’est à vendre. Elles sont toutes envoyées en entreposage, mais des ventes peuvent résulter et, de toute manière, cela aidera à la cause. Toutes les toiles sont bien assurées et seront en tout temps manipulées avec soin par des experts. Les quatre œuvres de Tom que nous avons envoyées sont Le vent d’ouest et trois plus petites – Bouleaux, Début du printemps, Automne doré. Nos propres toiles sont assurées pour la moitié de leur valeur, par contre nous avons pensé demander à George d’assurer celles de Tom pour leur valeur complète.
En parlant d’assurance, ne serait-il pas important d’assurer certaines toiles de Tom qui se trouvent ici, dans le building. Elles sont peut-être assurées, mais je ne me souviens pas en avoir entendu parler. (Ma grange et mes autres bâtiments à la campagne viennent de brûler, c’est pourquoi je pense aux assurances.)
Le Dr MacCallum a correspondu dernièrement avec une dame qui est à la tête d’un certain comité d’arts à Sarnia. Ce comité a acheté des toiles pour Sarnia. L’hiver dernier, ils en ont acheté trois du building, une de Beattie, une de Jackson et une de Palmer et bien que le prix payé n’était pas bien élevé – 25000 chacune – les artistes ont tous été satisfaits puisque les toiles sont destinées aux écoles et à la galerie de Sarnia et seront utilisées à bon escient. Il semblerait maintenant que Sarnia désire se procurer plus de toiles et nous en enverrons un lot pour approbation. Nous aimerions beaucoup en envoyer une de Tom parmi le lot et puisque les gens de Sarnia nous demandent conseil nous aimerions leur recommander
- 3-
de se procurer celle de Tom qui s’intitule Froidure de novembre je crois. On y voit une file de canards sauvages au-dessus d’un lac sur un ciel glacial. Si vous êtes d’accord, nous enverrons cette toile à Sarnia en même temps que les nôtres et en fixerons le prix à 60000. Faites-nous connaître votre décision à ce sujet aussi tôt que possible, puisque nous devons envoyer nos toiles sans délai.
Je sais que le montant total qu’ils peuvent débourser s’élève à 150000. Il y a des chances que le comité choisisse une toile de Montréal au coût de 60000. Nous leur recommanderons fortement de choisir celle de Tom au coût de 60000 ce qui laissera 30000 à débourser pour d’autres œuvres. Bien entendu, il est possible qu’ils ne suivent pas notre recommandation. Nous avons entendu dire qu’on tente fortement de les influencer à débourser tout l’argent pour deux toiles banales de plus anciens artistes canadiens et c’est pour les empêcher de gaspiller leur argent et pour apporter un caractère canadien plus fort à leur collection que nous aimerions qu’ils prennent la toile de Tom. Elle est parfaite pour une collection publique puisqu’elle est trop grande pour une maison privée et cela semble être une bonne occasion de la mettre en valeur. Le prix – 60000 – est également convaincant. C’est l’évaluation que nous avons faite lorsque la toile a été présentée lors de l’exposition des œuvres de Tom.
Je sais que le Dr MacCallum écrit à la dame de Sarnia pour lui faire part de notre recommandation. Si vous êtes d’accord pour laisser aller la toile de Tom comme je vous l’ai suggéré, nous l’enverrons en même temps et ferons de notre mieux. Il
- 4-
faudra déduire une petite commission du prix de vente pour couvrir les frais de livraison, d’emballage et d’assurance, mais elle ne devrait pas s’élever à plus de 1000 ou 1500. Faites-nous savoir ce que vous en pensez, par retour du courrier, si possible.
Mes amitiés à Mme Harkness.
Veuillez agréer mes sentiments les plus sincères,
J.E.H. MacDonald