T. J. Harkness, lettre à J. S. Fraser, 12 sept. 1917

Annan

Monsieur,

Reçu votre lettre ce soir et les cinq dollars inclus pour le solde des deux canots dû selon vous à la succession de feu Tom Thomson Également reçu la lettre de Flavelle concernant son compte J’ai dû me rendre à Toronto pour régler quelques questions en lien avec la succession et récolter à la banque le solde dû à la succession. J’étais ensuite prêt à payer le compte de Flavelle mais j’attendais votre réponse à ma lettre du 9 août.

Maintenant M. Fraser il y a des choses que je ne comprends pas. Dans la lettre que vous m’avez adressée le 7 août, vous déclarez avoir versé $5.00 à M. Rowe et $3.50 à Dickson pour avoir découvert le corps de Tom. Ce soir vous m’envoyez un reçu de $5.00 pour Rowe et de $10.00 pour Dickson. Ensuite le Dr MacCallum vous a dit de lui envoyer la facture pour avoir retrouvé le corps de Tom, ce que vous avez fait et il vous a payé. Nous n’y comprenons rien. Pourquoi auriez-vous envoyé une facture à qui que ce soit en dehors de la famille et pourquoi ne m’avez-vous pas dit que le Dr MacCallum vous avait défrayé. Vous avez dit à Geo Thomson que vous deviez une petite somme à Tom mais vous ne m’avez donné aucun renseignement à ce sujet. À présent M. Fraser la succession demande un compte rendu détaillé de la situation.

Il est certain que Tom avait des biens personnels. Il n’avait ni malle ni valise ni vêtements excepté ce que vous avez montré à Geo Thomson et comment pouvez-vous expliquer que Tom n’avait que 60 cents lorsqu’on l’a retrouvé. Je sais ce qu’il retirait de la banque lorsqu’il partait et il servait de guide durant quelques semaines et il était sans doute payé pour ça et où croyez-vous que son argent soit passé.

Pour dire vrai M. Fraser je soupçonne que vous ne soyez pas totalement honnête et j’espère que vous pourrez fournir une explication satisfaisante à tout cela.

Je voulais également vous demander si vous aviez payé à Tom les canots qu’il avait achetés pour vous et si oui, quand.

Je paierai le compte de M. Flavelle aussitôt que vous m’aurez fourni une explication satisfaisante à tout cela.

J’attends votre réponse.

T.J. Harkness

P.S.

Je crois que je vous ai mentionné plus tôt que la famille m’a désigné pour m’occuper de la succession de Tom et je désire obtenir une liste de tous ses avoirs.

Source: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada, MG30 D284 'Tom Thomson collection', Vol. 1 File 5, T. J. Harkness, Lettre à J. S. Fraser, 12 septembre 1917

Retour à la page principale