Tom Thomson, lettre à son père, 16 avril 1917
B.P. de Mowat
Parc Algonquin
Cher père : Ça fait deux semaines que je suis ici et que je fais des croquis. J’avais prévu me rendre à la maison un jour ou deux avant de venir ici, mais je voulais être ici avant que la neige ne soit fondue, alors je n’ai pas pu prendre le temps. Il y a encore de la glace sur les lacs et il y en aura pour encore deux ou trois semaines et il y a encore deux ou trois pieds de neige dans les boisés alors j’ai l’intention de faire beaucoup d’autres croquis hivernaux avant que la neige et la glace n’aient complètement disparu.
Tom Harkness et Walter Davidson sont arrivés ici pour me voir le jour avant mon arrivée et aussi Mlle Andrews et Low Julian (je ne sais pas si le nom de famille est écrit correctement ou non) mais je ne sais pas s’ils ont beaucoup apprécié l’exposition puisqu’ils prennent des leçons avec Manley, le pire peintre du Canada.
Je fais un arrêt au bureau de poste ici jusqu’à ce que la glace fonde et que je puisse recommencer à camper. J’ai essayé de pêcher à travers la glace, mais sans succès, j’ai quand même attrapé quelques lingues, un croisement entre une anguille et un poisson, mais ils ne s’en servent pas ici.
Je n’ai pas envoyé de toiles pour l’exposition de l’O.S.A. cette année et je n’ai pas vendu beaucoup de croquis, mais je crois que je peux survivre une autre année au moins je vais continuer de peindre aussi longtemps que je le pourrai.
J’en ai fait beaucoup l’hiver dernier et jusqu’à maintenant j’ai du matériel plutôt bon, depuis que je suis ici et je m’attends à en faire beaucoup d’ici juin.
Je n’ai pas décidé si je vais rester ici tout l’été ou non.
En espérant que vous vous portez tous bien. Je demeure votre fils aimant.
Tom Thomson