Tom Thomson, lettre à Tom [T. J. Harkness], avril 1917
B.P. de Mowat
Parc Algonquin
Cher Tom, je suis ici depuis plus de trois semaines et j’ai abattu beaucoup de travail durant cette courte période.
Je me suis procuré une copie du O.S. Sun, qui semble être rempli d’idioties, mais la bêtise du contenu des journaux est un fait connu et si j’avais su plus tôt j’aurais pu l’arrêter. [...]
Je reste au B. P. jusqu’à ce que la glace se soit retirée des lacs, ce qui devrait arriver à tout moment cette semaine, puis je vais encore camper pour le reste de l’été. Je n’ai pas postulé au poste de garde-feu cette année puisqu’il gêne mon dessin au point de m’empêcher complètement d’en faire, alors ce travail n’est pas payant pour moi. En d’autres mots, je peux avoir beaucoup plus de plaisir à dessiner et à pêcher et en sortir gagnant en fin de compte.
Il est possible que je prenne le Canadian Northern cet été pour aller peindre les Rocheuses mais je n’ai pas encore pris tous les arrangements nécessaires. Si j’y vais, ce sera en juillet et en août. Nous avons encore un ou deux pieds de neige du côté nord des montagnes mais encore une semaine et il n’en restera presque plus, et il nous reste encore un mois avant l’arrivée de mes amies les mouches noires. Les feuilles ne poussent pas ici avant le 24 mai et bien souvent pas avant que le mois de juin soit entamé.
J’envoie donc la présente vers Annan en espérant que vous y êtes tous bien. Je demeure
votre frère dévoué
Tom Thomson