J’ai découvert de l’or : le legs de Charlie le Tagish
Je rencontre George Carmack un jour qu’on pêche sur le fleuve Yukon… un été près de ce qu’ils appellent les rapides Five Finger, et parce qu’il aime bien les Indiens on devient bons amis. On descend le fleuve Yukon pour trouver de l’or et pendant que la marée est haute on coupe des grumes où ça s’appelle ruisseau Rabbit. On coupe les grumes et on les fait flotter jusqu’à l’embouchure du ruisseau ensuite on fait un train de bois et on fait flotter les grumes pour les vendre au moulin à scie de Forty Mile.
Quand on est au ruisseau Rabbit on trouve un peu d’or mais pas beaucoup, marée trop haute.
Plus tard cet été-là très sec alors la marée est pas mal basse alors on reste à l’embouchure de la Trondyke [Klondike] pour attraper et sécher du saumon pour avoir de la nourriture pour l’hiver à venir.
Un jour cet homme qu’ils appellent Bob Henderson arrête à notre campement et nous raconte qu’il a trouvé de l’or dans un ruisseau qu’il appelle Gold Bottom, il dit viens jalonner une concession là-bas mais pas de concessions pour les Indiens.
Quelques jours après son départ George Carmack notre ami qui vit avec nous dit, venez, Charlie et Jim, on part et on va voir ce ruisseau dont Henderson parle, pas grand-chose à faire, alors on remonte le ruisseau Rabbit puis ensuite par-dessus la crête jusqu’au ruisseau de Henderson, pas mal difficile de marcher parce que terrain pas mal raboteux. Quand on arrive là-bas, il aime pas que des Indiens jalonnent aussi, on manque aussi de tabac et il veut pas nous en donner, ça nous fait sentir mal, mais avant de partir tout est correct, alors on part bons amis.
Il nous dit vous trouvez quelque chose de plus payant qu’ici, vous envoyez quelqu’un me le dire, que je puisse jalonner, alors on répond qu’on va faire ça.
On suit la crête pour revenir. C’est plus facile de marcher, ensuite quand on a faim on descend au ruisseau pour de l’eau et pour faire un feu pour manger.
On fait cuire un bannock et on mange du saumon séché pour le repas, et pendant que les autres s’étendent pour se reposer je vais au ruisseau et mets du sable dans ma poêle à frire pour enlever la graisse. Je lave la poêle à frire quand je vois de l’or, alors je dis, hé, George, Jim, j’ai trouvé de l’or, alors ils me rejoignent avec une batée et je peux vous dire qu’on a trouvé pas mal d’or.
Alors George, il dit, on doit jalonner, alors on découpe les concessions et George il écrit sur les poteaux concession de la Découverte de George Carmack, Skookum Jim une en amont et Charley le Tagish deux en aval, Skookum Jim écrit sa marque et j’écris la mienne sur les poteaux, parce que les Indiens ne savent pas comment écrire le langage de l’Homme blanc.
Maintenant on demande qui va aller dire à Henderson qu’on a trouvé plus d’or, et personne veut y aller, alors on se dit qu’on va aller à Forty Mile et enregistrer nos concessions ensuite quelqu’un pourra avertir Bob Henderson, alors c’est comme ça qu’on fait.
Quand on revient à nos concessions au ruisseau Rabbit, plein de Blancs nous suivent et jalonnent aussi alors on creuse et on trouve beaucoup d’or, on est des Indiens riches maintenant avec l’or de l’Homme blanc, alors on va pas le dire à Henderson, on est tous trop occupés, alors quand il arrive en octobre et trouve des gros gisements dans le ruisseau qu’ils appellent maintenant Bonanza, pas Rabbit, il est pas mal fâché, et on est désolés, mais on a beaucoup d’or alors on n’est pas trop désolés.
Pendant longtemps tout le monde connaît Charlie le Tagish et Skookum Jim, on est grands chefs, ces garçons ont trouvé l’or que tout le monde dit. On va à Dawson avec gros sacs d’or ils nous traitent comme des hommes blancs on achète le whiskey de l’Homme blanc, on paye à boire à tout le monde, puis on va à la concession et on sort encore plus d’or, Oh c’est le bon temps.
Mais après un moment l’or c’est pas si facile, et bientôt il y a plus d’or pour Charlie, alors un homme blanc achète la concession de Charlie, et tant qu’il a de l’argent Charlie achète l’alcool de l’Homme blanc, très bientôt il n’y a plus d’or, plus de concession, plus d’argent, alors Charlie n’est plus grand chef mais juste un Sauvage encore.
Parfois jeté en prison pour avoir bu l’eau-de-vie, parfois endormi dans les buissons, plusieurs fois très malade, mais Charlie dépense tout son argent pour de l’alcool.
Finalement Charlie pas mal malade alors il retourne à la maison à Carcross pour vivre avec son peuple et ce soir je vais au saloon juste une autre fois ensuite je bois plus, juste ce soir, pas d’alcool demain. Demain je vous en raconterai plus.
. . . . . . . . . . . .
Mais l’histoire de Charlie le Tagish se termine ainsi, puisque lors de cette nuit fatidique du début des années 1930 [sic], le héros de notre histoire a perdu pied alors qu’il traversait le pont [à Carcross] et a été retrouvé noyé dans le lac Bennett.