La véritable histoire de la découverte d’or sur le ruisseau Bonanza
Skookum Jim, souffrant d’une toux mortelle, étendu sur le lit dans la cabane que ses frères avaient bâtie, entendit les corbeaux parler dans la forêt et souhaita que la chance lui sourie de nouveau. Il s’endormit, se réveilla, puis se rendormit de nouveau comme le font les gens malades et il attendit la mort qu’il savait proche.
Une nuit, il se réveilla et entendit une femme pleurer. Il ne voyait personne et lança un cri pour savoir qui pleurait, mais il n’eut pas de réponse, sinon ces pleurs incessants dans l’obscurité... Toutes les nuits il entendait la femme pleurer, mais elle ne lui répondait jamais.
Un matin il se traîna à l’extérieur pour se rendre au trou que ses frères lui avaient creusé en guise de toilette près de la cabane puisqu’il était si faible. Le soleil brillait et des rayons éclairaient le trou et Jim aperçut une grenouille qui était tombée au fond. « Je vais te porter chance, petit frère. Il n’y a pas de raison pour que tu meures toi aussi. » Il trouva une branche qui était tombée et la descendit dans le trou. La grenouille se cramponna à la branche et il la fit remonter en sécurité.
Il plaça la petite créature sur une pelle et, s’arrêtant souvent pour reprendre son souffle, il traîna la pelle et la petite créature à un endroit marécageux. Il trouva là une mare d’eau et nettoya la grenouille.
Lorsqu’il eut terminé, il déchira un morceau du foulard qu’il avait autour du cou et le noua autour de la tête de la grenouille en guise de cadeau. Il posa la grenouille sur le sol et lui dit « Souhaite-moi bonne chance, petit frère. Souhaite que je guérisse. » La grenouille regarda Jim attentivement pendant un instant puis bondit dans les broussailles. Se sentant étrangement ragaillardi, Jim retourna à la cabane et s’étendit dans son lit où il dormit sans tousser, d’un long sommeil réparateur comme il n’en avait pas connu depuis longtemps...
Chaque jour, Skookum Jim reprenait des forces. Il pouvait couper lui-même son bois de chauffage et préparer sa propre nourriture et la toux avait cessé. Le peuple des grenouilles venait chaque soir lui rendre visite pour ne pas qu’il soit seul. Elles lui racontèrent d’étranges et magnifiques histoires de grenouilles et lui chantèrent des chansons de grenouilles...
« Maintenant, dit la Dame lumineuse, il est temps pour toi de saisir ta chance. Lorsque tu te sentiras suffisamment fort, tu devras prétendre partir pour la chasse. Va vers la montagne. Quand tu atteindras la montagne, tu verras une bande rougeâtre sur le versant de la montagne, pas loin, juste un peu plus haut. Il y a là-bas un ruisseau qui coule. Trempe ta figure dans l’eau et bois, mais garde les yeux ouverts et tu verras quelque chose au fond du ruisseau. Ce sera ta chance et elle sera pour toi. » Puis la Dame lumineuse disparut.
Le lendemain matin, Jim ramassa son fusil et le reste de son équipement de chasse et partit vers la montagne. C’était une belle journée et il trouvait bon de sentir le soleil dans son dos et les forces revenir dans ses jambes. Il marcha longtemps. Lorsqu’il arriva à la montagne, il vit la bande rougeâtre et le petit ruisseau qui y coulait. Il remonta un peu le courant puis s’agenouilla et mit son visage dans l’eau.
Il but et ouvrit ses yeux sous l’eau et vit une brèche au fond du ruisseau et quelque chose qui brillait dans cette fissure. Elle avait environ quatre pouces de large et il y avait de l’or jusqu’au fond. Jim ne savait pas de quoi il s’agissait mais trouvait que c’était joli, il réussit donc, à l’aide de son couteau, à en faire décoller une pépite de la grosseur du pouce et la mit dans sa poche. Il se souvint de ce que la Dame lumineuse avait dit : « Tu trouveras quelque chose, mais ne dis à personne où tu l’auras trouvé. »
Jim retourna à la maison et y trouva ses frères. Il leur montra la pépite qu’il avait trouvée et ils en furent tout excités, mais Jim se souvint de ce que la Dame lumineuse lui avait dit et prétendit ne pas savoir où il l’avait trouvée. Cela les fâcha, mais Jim ne céda pas. Les frères finirent par s’en aller, mais ils revinrent quelques jours plus tard avec des prospecteurs qui étaient plus excités encore par la pépite que Jim avait trouvée.
Mais la Dame lumineuse lui dit d’attendre que les prospecteurs l’aient bien payé avant de leur dire où il avait trouvé la pépite. Alors les prospecteurs ont donné beaucoup d’argent à Jim, l’ont amené à Seattle où ils lui ont acheté de nouveaux vêtements et lui ont montré la ville, mais Jim avait peur des foules, des bruits et de l’hôtel trop chauffé. Il jeta quelques-uns de ses billets de banque dans la rue car il ne savait pas ce que c’était.
Finalement, Jim retourna dans son village natal où il se bâtit une nouvelle cabane. Il épingla à ses murs des étiquettes colorées de boîtes de conserve et des billets de vingt dollars, « pour la rendre présentable », a-t-il dit lorsqu’on lui en demanda la raison. C’était un homme simple, mais le peuple des grenouilles s’est toujours occupé de lui et s’est assuré que la chance le suive et il fut un homme heureux tout au long de sa vie.
Les prospecteurs ont nommé « Bonanza » le ruisseau où Jim avait trouvé l’or, et ceci est l’histoire véridique de la découverte de l’or du ruisseau Bonanza qui donna le coup d’envoi à la ruée vers l’or du Klondike.