Skookum Jim découvre de l’or
Et maintenant je vais vous raconter une histoire au sujet de Skookum Jim telle que Patsy Henderson me l’a racontée des dizaines de fois. Voyez-vous Patsy Henderson est le neveu de Skookum Jim alors il était toujours dans les parages. À cette époque il avait juste 17 ans, Patsy Henderson. L’histoire commence à Carcross dans le Yukon. Apparemment que George Carmack et Kate Carmack, la sœur de Skookum Jim, auraient quitté Carcross pour aller prospecter sur le fleuve Yukon en 1894. Ils devaient être partis un an et revenir à Carcross mais deux ans s’étaient écoulés et Skookum Jim commençait à s’inquiéter de sa sœur. Ça fait qu’ils se sont réunis pour partir à la recherche de Kate Carmack et George Carmack. Ils ont construit un bateau de rivière puis ils sont partis, ils ont franchi les lacs Tagish, Windy Arm, Marsh puis ils sont arrivés au fleuve Yukon, ils l’ont descendu jusqu’à ce qu’ils atteignent et traversent le Miles Canyon de Whitehorse, qui ne s’appelait pas encore Whitehorse. Ils ont finalement atteint le lac LeBarge [sic], ils ont traversé le lac LeBarge qui fait 35 milles de long, puis ils se sont retrouvés sur le fleuve Yukon, ils l’ont baptisé ce tronçon-là 30 Mile jusqu’à l’embouchure de la rivière Teslin, ils l’ont nommée Rivière Hootalinqua il y a quelques années tout le long du trajet ils ont demandé aux Indiens qui vivaient sur les rives du fleuve Yukon s’ils avaient vu George Carmack et Kate il s’est renseigné là et il a appris qu’ils étaient passés par là deux ans plus tôt, puis ils sont finalement arrivés à Carmacks il y avait une tribu d’Indiens là, ils se sont renseignés là et apparemment que George Carmack avait passé l’hiver là à prospecter et il est reparti, alors je ne suis pas sûr, mais je pense que la ville de Carmacks a été baptisée en l’honneur de George Carmack, mais je n’en suis pas sûr.
En tout cas apparemment qu’ils ont continué vers l’embouchure de tous ces affluents-là, il a atteint Selkirk, Fort Selkirk, oui ils étaient passés par là, il a continué à suivre leur trace tout en descendant le fleuve Yukon jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’embouchure de la rivière Klondike qui s’appelle aujourd’hui Dawson, la ville de Dawson, là ils se sont arrêtés à Moosehide et se sont informés. Oui, Carmack était dans le coin. Kate Carmack était dans le coin, ont dit les Indiens, et ils ont remonté la rivière Klondike pour prospecter, ça fait qu’ils sont revenus à Moosehide à l’embouchure de la rivière Klondike, ont campé là quelques jours, se nourrissant de chasse et de pêche et entre-temps Kate Carmack est arrivée, heureuse de les retrouver, alors ils sont restés plusieurs jours et George leur a dit qu’il y avait des chances de trouver de l’or dans la vallée de la rivière Klondike différents ruisseaux contenaient un peu d’or, mais pas en grandes quantités selon ses découvertes. Puis il y avait un autre homme dans les environs, un Blanc quelque part à la source de la rivière Klondike qui a dit à George Carmack exactement ce que George Carmack avait dit, « il y a un peu d’or partout ». Alors George Carmack a dit à Skookum Jim on devrait prospecter un peu plus par là, ça fait qu’ils se sont organisés et ont commencé à prospecter alors Patsy Henderson est resté là pour surveiller les pièges à poissons à l’embouchure de la Klondike, bien sûr Dawson Charlie est allé prospecter lui aussi, Dawson Charlie était le neveu de Skookum Jim. Ça fait qu’ils ont prospecté et on était presque à la moitié de l’été, c’était en août, ça fait qu’ils ont tué quelques orignaux dans la vallée du Klondike ils ont séché la viande pour qu’elle soit plus légère à transporter et qu’elle se conserve mieux. Puis les autres ont commencé à redescendre la rivière Klondike. Ils sont finalement arrivés à un ruisseau connu sous le nom de ruisseau Rabbit. Les Indiens l’appelaient le ruisseau Rabbit, plus tard on l’a rebaptisé ruisseau Bonanza. Mais juste comme ils traversaient le ruisseau, une grosse averse a éclaté, et dans le Yukon il pleut pas très longtemps alors on attend que ça passe habituellement. Ils ont trouvé des belles épinettes, ont allumé un petit feu et ont attendu que la pluie arrête.
Pendant qu’ils se reposaient, attendant que la tempête se calme, Skookum Jim est parti chercher de l’eau dans le ruisseau pour faire du thé et pendant qu’il puisait de l’eau, il remarque qu’il y a des fissures dans le fond du ruisseau et que tout le long des fissures, il y a une drôle de pierre jaune, alors il en a ramassé une poignée et dans l’autre main il avait le seau, alors il l’a rempli d’eau, est revenu sous l’arbre où ils étaient. Skookum Jim a dit « George, c’est quoi ça? » et là George Carmack a répondu « C’est de l’or, c’est ce qu’on cherche et c’est bon signe, qu’il a dit, tu as trouvé des grosses pépites et tout et tout ». Ça fait qu’ils ont campé là, et ils ont commencé à prospecter le soir même, et il y avait de l’or tout le long du cours d’eau et il avait l’air très riche, alors George a dit je pense qu’on va délimiter quelques concessions. Ça fait qu’ils ont délimité quelques concessions. George Carmack le Blanc a revendiqué la concession de la découverte, Skookum Jim no. 1 ou no. 2, no. 1 en aval ou no. 1 en amont, je me souviens plus exactement, Dawson Charlie a jalonné des concessions bien sûr, la femme de Dawson Charlie était là aussi et Kate Carmack était là, mais ni l’une ni l’autre a jalonné, juste les hommes. Alors George a dit « On dirait que le sol est vraiment riche ici », ils ont récolté des batées d’environ 5 $ chacune sur les parois rocheuses, tout ce qu’ils avaient pour travailler, c’était une poignée [?], quelques clous, pas de scie, mais ils avaient des haches alors ils ont fabriqué un sluice avec les épinettes qu’il y avait là. Le sluice faisait huit pieds de long et ils ont ajouté des petits riffles avec les quelques clous qu’ils avaient puis ils ont commencé à pelleter du sable dans le sluice alors en quelques jours ils auraient récolté 1500 $ d’or.
George Carmack avait une petite balance portative pour peser l’or. Je ne sais pas combien valait l’or à l’époque, ça valait peut-être autour de 12 à 16 $ l’once, ça devait être moins de 16 $ à l’époque. Alors George a dit on part tout de suite chercher l’équipement et on travaille ici tout l’hiver. Ça fait que, sac au dos, ils ont sont descendus à l’embouchure du Klondike où Patsy Henderson surveillait les chiens et tout et tout. Le point le plus près pour enregistrer une concession était Forty Mile. Il y avait un camp minier là-bas, sur le fleuve Yukon, à 40 milles en aval de Dawson. À l’époque ils pensaient que c’était au Canada, ça fait qu’ils y sont allés en bateau, puis ils ont enregistré leurs concessions, ils ont montré l’or et c’était le début de la grande ruée vers l’or, c’était le 17 août, supposément en 1896. Alors la ruée a commencé à Forty Mile, pas mal de mineurs sont allés dans ces ruisseaux-là. Ceux qui sont allés à Forty Mile sont arrivés de St. Michael par le fleuve Yukon. Et c’était le début de la grande ruée. Alors bien sûr, il a fallu un an ou deux pour que la nouvelle se répande, parce que ce qu’on appelait la poste, il y en avait juste une fois par année dans ce temps-là.