Lettre du secrétaire de l'Intérieur au Commissaire du Yukon Ross

En référence au No : 60386 T&M

Ottawa, 20 mai 1902.

Ministère de l’Intérieur

Adressez votre réponse au secrétaire du ministère de l’Intérieur.

Monsieur,

Je me permets de vous rappeler que vous avez fait parvenir à ce Ministère une lettre de M. Robert Henderson, se plaignant du peu de bénéfices qu’il a tirés de sa découverte d’or au Yukon. Une déclaration de M. Henderson a déjà été enregistrée ici dans laquelle il affirmait qu’en août 1896, il a jalonné des concessions de découverte sur les ruisseaux maintenant appelés Hunker, Bear et Gold Bottom; que lorsqu’il a fait la demande d’enregistrement auprès du Capitaine Constantine, le registraire minier de Forty Mile, il a été informé qu’il ne pouvait enregistrer qu’une seule de ces concessions, et que la loi avait changé de sorte qu’un mineur n’avait maintenant le droit d’enregistrer qu’une seule concession dans chacun des districts récemment établis plutôt qu’une par ruisseau comme c’était auparavant le cas. M. Henderson a par conséquent pu enregistrer la concession No 3 de superficie régulière située sur le ruisseau Hunker, puisque M. Hunker — qui avait, semble-t-il, fait une découverte ultérieure — avait pu enregistrer la concession de découverte sur ce ruisseau.

Le Capitaine Constantine, avec qui nous avons communiqué, a déclaré que, pour autant qu’il se souvienne, M. Henderson avait fait la demande d’enregistrement sur les ruisseaux susmentionnés, et qu’il avait informé le demandeur que puisque ces concessions étaient toutes situées dans le même district, il n’avait droit qu’à une seule et qu’on l’avait laissé choisir.

Les lois en vigueur en 1896 stipulaient qu’aucun mineur ne pouvait se voir accorder plus d’une concession minière dans la même région, et ce n’est qu’en janvier 1898 qu’un amendement a été apporté à la loi, à l’effet qu’un mineur ne pouvait se voir accorder qu’une seule concession par district, dont les frontières allaient être définies par le registraire minier.

Comme les ruisseaux sur lesquels M. Henderson déclare avoir jalonné ne pourraient guère être considérés comme faisant partie de la même région selon la définition légale, et comme les lois de l’époque ne stipulaient pas encore quelles étaient les limites des districts miniers, il a été décidé que M. Henderson devrait se voir accorder des compensations conformément aux lois en vigueur à l’époque où il a jalonné et enregistré ses concessions.

Veuillez recommander à ce Ministère quelles compensations devraient selon vous être accordées à M. Henderson pour la perte qu’il a prétendument subie.

Votre dévoué serviteur,

Secrétaire.

Source: National Archives of Canada, RG 85, vol. 2158, file 23613, Secretary of the Interior, Lettre du secrétaire de l’Intérieur au Commissaire du Yukon Ross, 20 mai 1902

Retour à la page principale