Henderson le raciste
Robert Henderson-
On se rappellera toujours Henderson comme étant l’exemple vivant de l’adage « tout finit par se payer ». D’origine canadienne, Henderson a prospecté pendant des années dans l’Ouest américain à la recherche d’or. Comme tant d’autres, il n’en découvrit pas et partit vers le nord en 1894 pour recommencer à zéro au Yukon.
Il découvrit quelques filons prometteurs et continua vers le nord le long de ruisseaux sans nom affluant vers la rivière Klondike. Sur un ruisseau à l’été 1896, il pensa avoir découvert un gros filon. Tout excité, Henderson baptisa le cours d’eau Gold Creek et descendit se réapprovisionner. Au cours de ce voyage, il rencontra le trio de George Carmack, Skookum Jim et Charlie le Tagish. Henderson s’arrêta un moment et leur révéla sa découverte sur Gold Creek. Carmack le remercia pour le renseignement et dit qu’ils s’y rendraient jalonner des concessions. Henderson, dont on savait depuis longtemps qu’il était raciste, insista fortement sur le fait que les deux autochtones n’étaient pas les bienvenus près de sa concession. Il continua peu après à descendre la rivière et Carmack, Jim et Charlie poursuivirent leur propre chemin, évitant Gold Creek.
Peu après, Henderson eut une chance ultime de se montrer gentil envers Carmack, Skookum Jim et Charlie le Tagish. Le trio avait de la nourriture et du tabac pour Carmack – cette fois encore, les autochtones n’étaient pas les bienvenus. Les trois hommes partirent enragés et grimpèrent une montagne à la recherche de gros gibier.
Le même jour, Carmack, Jim et Charlie découvrirent la plus grande quantité d’or de toute l’histoire. Ils délimitèrent des concessions et descendirent en ville pour les enregistrer. Ils partagèrent la nouvelle avec plusieurs amis et étrangers et bientôt toute la région du ruisseau Bonanza fut jalonnée. Entre-temps, Henderson s’était installé près de sa concession sur Gold Creek et avait passé des semaines seul à essayer d’en tirer profit. Un jour où il en sortit, il entendit parler de la grande découverte de nombreux mineurs. Carmack avait découvert le filon de la Klondike à moins d’un mille de la concession de Henderson, mais n’avait jamais partagé la nouvelle.
Henderson n’abandonna jamais son attitude raciste et tint rancune à Carmack pour l’avoir « laissé en plan ». Il continua à chercher de l’or, prospectant à la grandeur du Yukon et de l’Alaska, en vain. Il manqua la grande ruée de Nome en 1898 et celle que fit Felix Pedro en 1902 près de Fairbanks, en Alaska. Henderson mourut dans le Nord dans les années 1930, toujours à l’affût de la découverte qui allait éclipser celle de Carmack.