Textes De Plaque
La commémoration de la découverte d’or au Yukon a d’abord été proposée par le commissaire de l’or par intérim, G.I. McLean, en octobre 1925. La CLMHC [Commission des lieux et monuments historiques du Canada] approuve cette idée lors de son assemblée de mai 1926. Pour cette première édition de l’évènement, la CLMHC consacre près d’un an à réunir des lettres fascinantes écrites par des pionniers et des mineurs du Yukon, ainsi qu’à dépouiller des documents d’archives. C’est à F.W. Howay, Commissaire représentant la Colombie-Britannique, que revient la tâche difficile et ingrate de désigner l’auteur de la célèbre découverte. Il parvient cependant à rédiger le texte de la plaque commémorative en février 1927. En raison des difficultés, Howay prend grand soin de ne pas mentionner la découverte en soi et met plutôt l’accent sur l’exploration, qui est moins problématique. Le 21 février 1930, dans une lettre adressée à J.B. Harkin, le Commissaire des parcs du Canada, il écrit : « Nous évitons intentionnellement de parler de la ruée de 1898 et rendons hommage aux pionniers qui ont ouvert la voie vers le Klondike ». La plaque de bronze est accrochée dans l’entrée du Territorial Administration Building en 1932, le jour de la Découverte.
Texte de la plaque de 1927
DÉCOUVERTE D’OR AU YUKON
À la mémoire des indomptables
prospecteurs et mineurs qui, bravant des
dangers extrêmes et des épreuves sans nom,
ont traversé les cols Chilkat et Chilkoot
jusqu’à la vallée inexplorée du Yukon,
et ont ainsi ouvert la voie à ceux qui ont
découvert les champs aurifères en 1896,
découverte à laquelle les noms de
Robert Henderson et George W. Carmack
sont étroitement liés.
[…]
Vingt-sept ans plus tard, dans le cadre de l’évaluation générale des sites en lien avec la ruée vers l’or du Klondike, la CLMHC décide de s’attaquer de nouveau à l’épineuse question. Lors de l’assemblée de 1959, les membres de la Commission recommandent la commémoration de la Première Découverte d’or du Klondike. Le 2 juillet 1962, la nouvelle plaque, située sur la concession No 1 en aval de la concession de la Première Découverte, est inaugurée par un ancien prospecteur du Klondike, Harry Leamon.
Texte de la plaque de 1958
CONCESSION DE LA DÉCOUVERTE
Prévenus par le prospecteur chevronné Bob Henderson,
George Carmack et ses
compagnons de pêche, Skookum Jim et
Charlie le Tagish, fouillèrent le gravier
des ruisseaux de la région. Le 17 août 1896,
ils découvrirent de l’or et jalonnèrent les quatre
premières concessions. Quelques jours plus tard,
à Fortymile, Carmack enregistrait,
en son nom personnel, la concession de la Découverte
à l’endroit même où se dresse ce monument.
En quelques jours, les ruisseaux Bonanza
et Eldorado avaient été entièrement jalonnés et,
lorsque la nouvelle se répandit, la ruée vers l’or
du Klondike était lancée.
[…]
Ce n’est cependant qu’en 1971 qu’une réserve est établie sur les terres situées à proximité de la concession de la Découverte et que les concessions désuètes qui s’y trouvent sont transférées à Parcs Canada pour devenir la Réserve de la concession de la découverte. La Klondyke Centennial Society est la détentrice actuelle de la concession de la Découverte au sein de la réserve. Le ministre du Nord canadien et des Ressources nationales, Walter Dinsdale, fait la remarque suivante lors du dévoilement : « C’est ici que la plus célèbre ruée vers l’or de l’histoire du Canada a commencé […]. La concession de la Découverte que Carmack a enregistrée est la première concession de découverte à avoir été enregistrée dans les champs aurifères du Klondike […] Alors que ce site historique identifie et protège la concession de la Découverte du Klondike, il est implicitement dédié au prospecteur canadien, cet infatigable explorateur qui a ouvert la voie jusque dans les coins les plus reculés de notre nation riche en minéraux. » C’est pourquoi la commémoration de 1962 a retenu le but original qui était de commémorer l’exploration et, par l’ajout de la note explicite sur la ruée vers l’or du Klondike et des noms des participants autochtones, a ajouté une autre dimension à l’intention première qui était de commémorer le site de la concession de la Découverte.
Texte de la plaque de 1972
CONCESSION DE LA DÉCOUVERTE
Les noms de Robert Henderson,
Skookum Jim, Charlie le Tagish et George
Carmack sont intimement liés à la
découverte d’or sur le ruisseau Bonanza.
Henderson a été le premier à
explorer systématiquement cette région
au fort potentiel aurifère, pour finalement
voir la découverte majeure lui échapper.
Puis, le 17 août 1896, Jim a découvert de l’or
et, avec ses compagnons Charlie et Carmack,
a jalonné les premières concessions.
Quelques jours plus tard, à Forty Mile,
Carmack a enregistré, en son nom personnel,
la concession de la Découverte
à l’endroit même où se dresse ce monument.
En quelques jours, les ruisseaux Bonanza
et Eldorado avaient été entièrement jalonnés et,
lorsque la nouvelle se répandit, la ruée vers l’or
du Klondike était lancée.
[…]
Au début des années 1970, la prise de conscience croissante face aux questions des Premières Nations du Yukon a également conduit à reconsidérer la commémoration de la concession de la Découverte. Un historien de Parcs Canada a mené une recherche approfondie et détaillée dans les archives, ce qui a fourni une réponse à la délicate question de la découverte. Grâce à ces travaux, la Commission a fait les recommandations suivantes :
(1) que la plaque de la concession de la Découverte soit remplacée par une autre qui porterait une inscription reconnaissant que Skookum Jim est le découvreur de l’or du ruisseau Bonanza [...];
(2) que l’on reconnaisse dans le nouveau projet de parc la juste contribution que Skookum Jim a apportée à la ruée vers l’or. Après une considérable controverse qui a gagné la région, le Ministre a approuvé un nouveau texte destiné à être imprimé sur la plaque en 1972. Cette plaque allait remplacer celle de 1962 et a été érigée sur la Réserve de la concession de la Découverte à la fin des années 1970. Le nouveau texte clarifie les rôles des protagonistes, mais n’apporte pas de précisions significatives à l’intention initiale.
En 1981, la CLMHC recommande une nouvelle révision du texte de la plaque commémorative. Comme ce fut le cas auparavant, la révision vise à représenter convenablement les différentes personnes impliquées dans l’histoire du bassin du Yukon de 1875 à 1900 et à placer cette histoire dans un contexte historique plus vaste. Bien qu’elle ait été approuvée, cette plaque n’a toujours pas été érigée.
La Commission reprend la présentation de la concession de la Découverte en 1987, alors qu’elle recommande d’atténuer l’interprétation […] pour mettre l’accent sur la nature de l’activité minière durant la période d’exploitation minière intensive qui se déroulait dans le Klondike (1896-1905). Cette recommandation indique explicitement de faire de cette interprétation un complément d’information à l’histoire de la ruée vers l’or présentée à Dawson. La continuelle préoccupation au sujet de la commémoration de la concession de la Découverte par la CLMHC jusqu’au milieu des années 1990 se base sur deux éléments principaux : les efforts des premiers prospecteurs et mineurs qui ont découvert et exploité les ressources minérales du Nord et la véritable découverte d’or qui a mené à la ruée vers l’or du Klondike. Alors que la découverte d’or du Klondike a longtemps été considérée comme un évènement d’importance historique nationale, le site en soi n’a pas été consacré avant juillet 1998. La Commission a recommandé que la concession de la Découverte soit considérée comme un lieu d’importance historique nationale parce que « [ce lieu] marque le début du développement [économique et administratif] du Yukon. Pour les Premières Nations, cette parcelle de terre représente l’affirmation de leurs valeurs culturelles et de leur vision du monde. Le fait que la découverte et son emplacement approximatif aient été annoncés à Skookum Jim par une grenouille [...] confère à cette terre une importance capitale aux yeux de la communauté autochtone. D’un point de vue économique et administratif, la concession de la Découverte et les trois autres concessions, qui ont été enregistrées le même jour par Carmack, Skookum Jim et Dawson Charlie [sic], constituent la pierre angulaire de tous les évènements subséquents. D’un point de vue occidental, le site historique confirme la croyance du dix-neuvième siècle qui veut que « par le travail acharné et la persévérance, tout homme pauvre peut devenir riche ».
Cette plus récente description certifie l’importance de la concession de la Découverte en tant que lieu où différentes cultures se sont rencontrées et ont partagé une expérience significative, mais avec des façons différentes d’en percevoir l’importance, selon la culture.
Texte de la plaque de 1981 (pas encore inaugurée)
DÉCOUVERTE D’OR AU YUKON
La découverte d’or sur le ruisseau Bonanza
en 1896 et la ruée vers le Klondike en 1897-98
représentent l’aboutissement de 20 années de
prospection et d’exploitation minière dans le Yukon.
Bien qu’on ait découvert de l’or dans la région
pendant les années 1840, ce ne fut pas avant
les années 1870 que la région attira
des hommes qui s’intéressaient au
potentiel minéral du Yukon. Leur arrivée
témoignait de l’expansion vers le Nord
de l’exploitation minière de l’ouest du pays.
Les précurseurs de 1897-98 –
blancs et autochtones, hommes et femmes,
prospecteurs, mineurs, missionnaires et
entrepreneurs – ont jeté les bases
de la grande ruée vers l’or du Yukon.