Les pionniers du Klondyke

[ Sawing logs for Boat-Building, Lake Lindeman or Lake Bennett ]

Hommes sciant des billes qui serviront à construire un bateau, lac Lindeman ou lac Bennett, George Cantwell, 1898, Univ of Washington, Ph Coll 302.5

[En 1895, un groupe de mineurs s’emparent d’une concession près de Fortymile en substitution pour des salaires non payés et la donnent aux travailleurs lésés. Cette procédure était interdite par la loi canadienne et des agents du premier détachement de la Police à cheval du Yukon viennent faire respecter la loi].

À ce moment, douze d’entre nous, armés de [fusils] Lee-Metford et parés à toute éventualité (car nul n’aurait su prédire le dénouement des évènements ni dans quel esprit nous allions être accueillis), nous sommes rendus de Forty Mile [le ruisseau] jusqu’à Glacier. Je suppose que nous avions l’air redoutable, en hommes de troupe armés de fusils à chargeur, ou peut-être que les malfaiteurs commençaient à se rendre compte que leur acte était injustifié, car ils ne nous ont opposé aucune résistance que ce soit. Nous avons averti ceux qui étaient en possession de la concession de quitter les lieux sous peine de sanction et l’avons officiellement rendue au propriétaire initial. Il n’a pas été nécessaire de procéder à aucune arrestation et après avoir informé chaque personne présente sur le ruisseau qu’une telle procédure n’était pas légale et qu’elle ne devait pas être répétée, nous sommes simplement retournés au quartier général et ainsi toute l’affaire, qui aurait très bien pu prendre des proportions alarmantes, a connu une fin heureuse et satisfaisante. […] On ne nous a aucunement gardé rancune d’avoir pris part aux opérations et je pense qu’au fond, chacun était fier de savoir qu’il y avait en ce territoire une force pouvant protéger ses droits individuels et ceux des autres.

Source: M.H.E. Hayne, Les pionniers du Klondyke (London: Sampson Low, Marston, 1897), 124

Retour à la page principale