L’expédition arctique [premier compte rendu des découvertes du Dr. Rae] (1854)

Des renseignements qui peuvent être considérés comme étant décisifs sont enfin arrivés au pays sur le triste sort de sir John Franklin et de ses braves compagnons.

Le Dr. Rae, dont les exploits précédents en Arctique lui ont rapporté de si grands honneurs, est arrivé à Deal dimanche et s’est immédiatement rendu à l’Amirauté où il a remis à sir James Graham les tristes preuves sur lesquelles il a basé son rapport.

Le Dr. Rae n’était pas à la recherche de sir John Franklin, mais il terminait un levé de la côte de Boothia. Il a toutefois pensé, avec raison, que l’information obtenue surpassait grandement l’importance du levé et il s’est empressé de revenir au pays pour calmer les inquiétudes de la population quant au destin de l’expédition depuis si longtemps perdue et pour prévenir la perte de toute autre vie dans une recherche inutile. D’après la description de l’endroit où les corps ont été trouvés, il semble que sir James Ross et le lieutenant Bellot aient été à quelques milles à peine de l’endroit où nos pauvres concitoyens ont lutté pour leur vie dans une marche désespérée. Il pense qu’un petit nombre de ces malheureux auraient survécu jusqu’à l’arrivée du gibier vers la fin de mai 1850, car des tirs ont été entendus et des os frais ainsi que des plumes d’oie ont été vus près de la scène du malheureux évènement.

Illustration de la source

À propos de ce document

  • Auteur: The Times
  • Publication: The Times
  • Lieu: Londres
  • Date: 23 octobre 1854
  • Page(s): 156
Sunken ship