Sir James Ross sur la pertinence d’accorder le mérite de la découverte du passage du N.-O. à McClure ( 20 juillet 1855 )

Martis,die Julii,1855.

MEMBRES PRESENTS.
M. Mackinnon. Capitaine Scobell.
Amiral Walcott. M. Stephenson.
Sir Thomas Herbert. M. Isaac Butt.
Lord Stanley. M. Talbot.
M. Edward Ellice. Sir Robert Peel.
M. Gordon.

Monsieur WILLIAM ALEXANDER MACKINNON, PRESIDENT.

Le capitaine sir James Clark Ross,M.R., convoqué; et interrogé.

96. Président.] VOUS connaissez les mers arctiques depuis longtemps? – Oui; j’ai fait de nombreux voyages dans cette région.

97. Vous connaissez bien la raison pour laquelle nous sommes réunis; voudriez-vous donner votre opinion générale sur ce qu’a accompli le capitaine M‘Clure par rapport à la découverte du passage du Nord-Ouest? – Il ne peut y avoir qu’une opinion quant au fait que le capitaine M‘Clure a navigué la portion restante du passage, la portion inachevée par sir Edward Parry. On peut affirmer correctement que la découverte du passage du Nord-Ouest revient à sir Edward Parry, sir John Franklin et sir John Richardson; mais le capitaine M‘Clure a terminé par mer ce que sir Edward Parry avait laissé inachevé.

98. Amiral Walcott.] La question que le Comité aimerait vous poser ne concerne pas les mérites respectifs du capitaine M‘Clure, de sir Edward Parry et d’autres (dont la persévérance à toute épreuve et les efforts méritoires doivent être reconnus); mais la question est d’établir si le mérite d’avoir résolu le problème du passage du Nord-Ouest ne reviendrait pas au capitaine M‘Clure dans la mesure où il y est entré par une extrémité et en est ressorti par l’autre? – Il ne peut y avoir aucun doute là-dessus; mais comme c’est un fait établi que sir Edward Parry a trouvé une portion du passage du Nord-Ouest, et a reçu une récompense à cet effet, je voulais dire que c’était la portion restante du passage du Nord-Ouest que le capitaine M‘Clure a complété avec “l’Investigator”.

99. Capitaine Scobell.] Si le capitaine Parry a reçu une récompense pour avoir traversé une partie du passage du Nord-Ouest, est-ce que cela n’atténue pas les revendications de toute personne qui a traversé l’entièreté du passage du Nord-Ouest? – Je le pense. En premier lieu, la récompense fut offerte à toute personne qui traverserait par bateau le passage du Nord-Ouest; elle fut modifiée après le premier voyage en 1818 et fut alors divisée en quatre parties : 5,000 l. pour avoir passé le 110˚, 10,000 l. pour avoir passé le 130˚, 15,000 l. pour avoir passé le 150˚ de longitude ouest et 20,000 l. pour en ressortir; sir Edward Parry a reçu la première portion; et si le Bureau des longitudes n’avait pas été dissous, le capitaine M‘Clure et son équipage auraient eu droit à l’autre 15,000 l.

100. M. Ellice.] Le capitaine M‘Clure est le seul à avoir effectué le passage? – Il est le seul qui l’a entièrement traversé, à l’exception de ses officiers et de son équipage.

101. Président.] Il est le seul à avoir fait la boucle de l’Amérique? – Oui

102. M. Ellice.] On pourrait dire qu’il est le premier et donc le seul à avoir vraiment découvert le passage de l’Atlantique au Pacifique? – Certainement, il a été le premier à traverser le passage au complet. On peut aussi dire que le capitaine Collinson a découvert le passage, mais c’était une année plus tard et il ne l’a pas traversé au complet.

À propos de ce document

  • Auteur: Select Committee on Arctic Expedition
  • Publication: Sessional papers, Reports from committees, v. 7, no. 409
  • Publié par: House of Commons
  • Lieu: Londres
  • Date: 20 juillet 1855
  • URL: http://umanitoba.ca/libraries/units/archives/digital/abb/1855d.html
  • Notes: Tiré des pages 7-8 du texte original. Tiré du rapport du Comité restreint sur l’expédition arctique et incluant les actes du Comité, les minutes de la preuve et l’annexe.
Sunken ship