Sir James Ross sur la pertinence d’accorder le mérite de la découverte du passage du N.-O. à McClure (1855)
Martis,3˚ die Julii,1855.
M. Mackinnon. | Capitaine Scobell. |
Amiral Walcott. | M. Stephenson. |
Sir Thomas Herbert. | M. Isaac Butt. |
Lord Stanley. | M. Talbot. |
M. Edward Ellice. | Sir Robert Peel. |
M. Gordon. |
Monsieur WILLIAM ALEXANDER MACKINNON, PRESIDENT.
Le capitaine sir James Clark Ross,M.R., convoqué; et interrogé.
96. Président.] VOUS connaissez les mers arctiques depuis longtemps? – Oui; j’ai fait de nombreux voyages dans cette région.
97. Vous connaissez bien la raison pour laquelle nous sommes réunis; voudriez-vous donner votre opinion générale sur ce qu’a accompli le capitaine M‘Clure par rapport à la découverte du passage du Nord-Ouest? – Il ne peut y avoir qu’une opinion quant au fait que le capitaine M‘Clure a navigué la portion restante du passage, la portion inachevée par sir Edward Parry. On peut affirmer correctement que la découverte du passage du Nord-Ouest revient à sir Edward Parry, sir John Franklin et sir John Richardson; mais le capitaine M‘Clure a terminé par mer ce que sir Edward Parry avait laissé inachevé.
98. Amiral Walcott.] La question que le Comité aimerait vous poser ne concerne pas les mérites respectifs du capitaine M‘Clure, de sir Edward Parry et d’autres (dont la persévérance à toute épreuve et les efforts méritoires doivent être reconnus); mais la question est d’établir si le mérite d’avoir résolu le problème du passage du Nord-Ouest ne reviendrait pas au capitaine M‘Clure dans la mesure où il y est entré par une extrémité et en est ressorti par l’autre? – Il ne peut y avoir aucun doute là-dessus; mais comme c’est un fait établi que sir Edward Parry a trouvé une portion du passage du Nord-Ouest, et a reçu une récompense à cet effet, je voulais dire que c’était la portion restante du passage du Nord-Ouest que le capitaine M‘Clure a complété avec “l’Investigator”.
99. Capitaine Scobell.] Si le capitaine Parry a reçu une récompense pour avoir traversé une partie du passage du Nord-Ouest, est-ce que cela n’atténue pas les revendications de toute personne qui a traversé l’entièreté du passage du Nord-Ouest? – Je le pense. En premier lieu, la récompense fut offerte à toute personne qui traverserait par bateau le passage du Nord-Ouest; elle fut modifiée après le premier voyage en 1818 et fut alors divisée en quatre parties : 5,000 l. pour avoir passé le 110˚, 10,000 l. pour avoir passé le 130˚, 15,000 l. pour avoir passé le 150˚ de longitude ouest et 20,000 l. pour en ressortir; sir Edward Parry a reçu la première portion; et si le Bureau des longitudes n’avait pas été dissous, le capitaine M‘Clure et son équipage auraient eu droit à l’autre 15,000 l.
100. M. Ellice.] Le capitaine M‘Clure est le seul à avoir effectué le passage? – Il est le seul qui l’a entièrement traversé, à l’exception de ses officiers et de son équipage.
101. Président.] Il est le seul à avoir fait la boucle de l’Amérique? – Oui
102. M. Ellice.] On pourrait dire qu’il est le premier et donc le seul à avoir vraiment découvert le passage de l’Atlantique au Pacifique? – Certainement, il a été le premier à traverser le passage au complet. On peut aussi dire que le capitaine Collinson a découvert le passage, mais c’était une année plus tard et il ne l’a pas traversé au complet.