Rae annonce les premières traces de l’expédition (1852)

Communiqué par la Compagnie de la Baie d’Hudson

Lu le 5 avril 1852.

A monsieur Archibald Barclay, secrétaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Fort Simpson, 27 septembre 1851.

MONSIEUR, - Ayant communiqué, dans mon rapport daté du 10 juin à rivière Kendall et adressé à sir George Simpson, les détails et le résultat de mon expédition printanière sur la glace et la neige le long des rives arctiques, j’ai maintenant l’honneur de vous informer que l’expédition par bateau sous mon commandement qui a visité la mer polaire cet été est arrivée ici hier saine et sauve, mais, je regrette de le dire, sans avoir obtenu quelque information que ce soit à propos de sir J. Franklin et de son équipage.

[...]

Le matin du 20 août étant beau et clair, nous pouvions voir la terre dans une ou deux directions que nous n’avions encore jamais remarquées et nous avons fait le point. La jeune glace n’a pas fondu avant 10h du matin; après quoi, avec une grande persévérance, nous avons fait des progrès tolérables. Ayant travaillé toute la nuit et quelques fois aidés par les voiles, à 7h15 le matin du 21, nous avons touché terre sur la côte o. de la baie de Stromness et, après y être restés 2 heures, nous sommes repartis; mais la glace étant plus mince et formant conséquemment une banquise sur le rivage, nous avons eu beaucoup de difficultés à avancer et avons dû finalement attendre la marée haute à la baie de Parker.

Etant resté ici 3 heures et après avoir parlé avec une bande d’Esquimaux, à 3h30 en après-midi nous avons de nouveau commencé à avancer très lentement le long de la rive et nous n’avions couvert qu’une courte distance lorsqu’un morceau de pin a été ramassé, causant un vif intérêt. En apparence, il ressemblait à l’extrémité d’un petit mat de drapeau, mesurant 5 pieds 9 pouces et de forme arrondie à l’exception de 12 pouces à l’extrémité inférieure, de forme carrée de 2¾ pouces. Il portait une marque étrange, ressemblant à ceci (s c), apparemment étampée sur un côté et, à 2½ pieds de l’emplanture, il y avait une ligne blanche en forme de boucle clouée dessus avec deux clous en cuivre. La ligne et les clous portaient la marque du gouvernement, une large flèche étampée sur les clous, et la ligne était tissée d’un fil rouge de laine peignée.

[Note : la découverte de morceaux de bois sur la rive est probablement une preuve des navires de Franklin]

Nous n’avions pas fait ½ mile lorsqu’un un autre morceau de bois fut découvert dans l’eau, mais touchant la plage. C’était une pièce en chêne, mesurant 3 pieds 8 pouces. La partie inférieure, à hauteur de 1½ pied, formait un carré de 3½ pouces. La moitié du carré, jusqu’à 6 pouces de l’extrémité, avait été coupée, apparemment pour l’installer dans un fermoir ou une bande de fer car il y avait un marque de 3 pouces de large tout autour. Le reste de l’allonge (je présume que c’en était une) avait été fabriqué dans un tour et avait un diamètre de 3 pouces.

Comme il peut y avoir des différences d’opinions quant à la direction d’où provenaient ces morceaux de bois, il serait peut être approprié que j’exprime mon opinion à ce sujet.

Etant donné que la marée montante venait du nord, le long de la côte e. de la terre de Victoria, il ne fait aucun doute qu’il y a un canal qui divise la terre de Victoria du nord de Somerset et je pense que ces morceaux de bois ont été transportés par ce canal avec d’immenses quantités de glace que des vents continuels du nord et du nord-est, aidés par la marée montante, avaient dirigées vers le sud. La marée descendante n’ayant pas assez de puissance pour transporter cette glace contre le vent, la grande baie immédiatement au s. du détroit de Victoria s’est remplie de glace, même jusqu’au rivage de la terre de Victoria. Les deux morceaux de bois semblent être arrivés sur la rive à peu près au même moment et ils ont dû être emportés par la marée montante, pour la simple raison que même s’ils touchaient la plage ils ne s’y étaient pas logés.

Ils ont été trouvés à la lat. 68° 52' N.; long. 103° 20' O.

[...]

Je demeure, monsieur,

votre humble serviteur

John Rae.

Illustrations des sources (15)

À propos de ce document

  • Auteur: John Rae
  • Publication: Journal of the Royal Geographical Society of London
  • Volume: 22
  • Date: 1852
  • Page(s): 82-96
Sunken ship