Des Inuits amènent Schwatka au campement de Crozier, à la tombe d’Irving et trouvent des preuves des visites d’Hobson et de McClintock (1882)
Après être arrivés à la pointe Franklin, les quatre hommes blancs du groupe ont suivi le littoral par voie terrestre pendant que les Inuits suivaient en traîneau sur la glace près de la rive. Avant d’arriver à l’îlet Collinson, ils ont trouvé les tombes de deux hommes blancs. La partie supérieure d’un crâne gisait près de l’une d’elles avec d’autres ossements qui ont alors été décemment enterrés de nouveau. Puis, à environ un mille et demi du campement, Henry et Frank ont trouvé le campement du capitaine Crozier et de ses membres d’équipage après l’abandon des deux navires. Ils y ont trouvé plusieurs poêles avec des marmites de cuivre à côté de vêtements, de couvertures et de matériel en toile, en fer et en laiton ainsi qu’une tombe ouverte. Elle contenait du tissu bleu, dont une partie semblait provenir d’un lourd manteau qui avait probablement été utilisé pour envelopper le corps. Une grande quantité de toile a aussi été trouvée dans la tombe et autour. Des coutures grossières avaient été faites dans la toile comme si le corps avait été enfermé pour des funérailles en mer. Plusieurs boutons dorés ont été retrouvés parmi les vêtements pourris et la moisissure au fond de la tombe et une lentille qui aurait apparemment été l’objectif d’un télescope maritime. Sur une des pierres au pied de la tombe, Henry a trouvé une médaille recouverte d’une épaisse crasse. Elle était en argent, mesurait deux pouces et demi de diamètre et avait un portrait en bas-relief de George IV et ces mots tout autour.
GEORGIUS IIII D.G. BRITANNIARUM
REX. 1820.
sur le côté face; au revers il y avait une couronne de laurier entourée par
SECOND MATHEMATICAL PRIZE,[SECOND PRIX DE MATHEMATIQUES]
ROYAL NAVAL COLLEGE[COLLEGE DE LA MARINE ROYALE]
et entourant les mots
AWARDED TO JOHN IRVING.[ACCORDE À JOHN IRVING]
MIDSUMMER, 1830.[ETE, 1830]
Cette relique a permis d’identifier immédiatement la tombe comme étant celle du lieutenant John Irving, troisième officier du Terror. Placée sous la tête, se trouvait une pochette en soie façonnée, pliée avec soin, dont les couleurs et le motif étaient dans un état de préservation remarquable. Seuls le crâne et quelques ossements ont été trouvés dans la tombe ou autour.
[...]
Le lendemain de cette découverte, le lieutenant Schwatka a déplacé le campement à proximité de l’endroit où l’officier a trouvé son dernier repos et il a passé deux jours à faire des recherches, en vain à cette époque, car la neige recouvrait encore le terrain. Mais lorsqu’ils sont revenus du cap Felix le 11 juillet, la neige était presque disparue et les étangs près de la rive étaient presque asséchés. Ils ont donc repris les recherches, cette fois avec plus de succès. Parmi les divers articles qui ont récompensé leur travail se trouvaient une brosse avec le nom "H. Wilks" gravé sur le côté, une cruche de pierre de deux gallons étampée "R. Wheatly, wine and spirit merchant, Greenhithe, Kent" [R. Wheatly, marchand de vin et de spritueux, Greenhithe, Kent], plusieurs boîtes en fer-blanc, une sangle pour tirer une toile, un harnais de traîneau portant l’inscription "T 11" sur une plaque, ce qui illustrait qu’il avait appartenu au Terror.
Lors de leur seconde visite, l’épouse de Toolooah a découvert un morceau de papier dans un amas de pierres qui avait résisté mirabile dictu aux tempêtes arctiques des trente dernières années. Cela s’est révélé être une copie du document rédigé par Crozier et trouvé par le lieutenant Hobson lors de l’expédition McClintock. Cette copie avait été rédigée de la main de sir Leopold McClintock avec un crayon de plomb sur du papier à lettre et était partiellement illisible à cause de son exposition aux éléments. Le texte se lisait littéralement comme suit :
"7 mai 1869.
"Lat. 69° 38' N., long. 98° 41' O.
"Ce cairn a été trouvé hier par un groupe du yacht de découverte de lady Franklin, le Fox, hivernant présentement dans le détroit de Bellot……..une note dont ce qui suit est…..retiré :
" '28 mai 1847.
"‘Les navires H.M. Erebus et Terror ont hiverné dans les glaces à la lat. 70 05' N., long. 98 23' O., ayant hiverné à l’île Beechey, lat. 74° 43' 28" N., long. 91° 39' 15" O., après avoir remonté le canal Wellington jusqu’à la lat. 77° et être revenus par le côté ouest de l’île Cornwallis.
"‘Sir John Franklin, commandant de l’expédition. Tous vont bien. Un groupe constitué de deux officiers et six hommes a quitté les navires le lundi 24 mai.
"'Graham Gore.
"'Charles F. Des V......"
"……dans un……formulaire imprimé, avec la requête en six langues à l’effet que s’il est trouvé il doit être acheminé à l’Amirauté britannique"
Dans les marges de ce document il y avait
"'"'Le 25 avril 1848
" ‘Les navires H.M. Terror et Erebus ont été désertés le 22 avril……ouvre sur le N.N.O. d’ici, ayant été enclavés depuis le 12 sept. 1846. Les officiers et les équipages, au nombre de 105 âmes, sous le commandement du capitaine F.R.M. Crozier, sont arrivés ici à la lat. 69˚ 37' 42" N., long. 98˚ 41' O.
"‘Ce document a été trouvé par le lieutenant Irving sous le cairn qui aurait été bâti par sir James Ross en 1831, quatre milles en direction nord où il avait été déposé par feu le commandant Gore en juin 1847. Le pilier de sir James Ross, cependant, n’a pas été trouvé……le document a été transféré…..cet endroit, qui…..a été érigé.
"‘Sir John Franklin est mort le 7 juin 1847; le nombre total de décès de l’expédition à ce jour s’élève à…… officiers et quinze hommes.
"'F. M. CROZIER,
Capitaine et officier supérieur.
"'JAMES FITZJAMES,
Capitaine HMS Erebus
"'Et nous partons demain vers la grande rivière à poissons [rivière Back].'
"A ce cairn, où nous sommes arrivés…..midi hier; le dernier cairn semble avoir décidé le choix de votre (?) pour voyager – laissant tout ce qui était superflu éparpillé tout autour. Je suis resté à cet endroit jusqu’à environ midi aujourd’hui, à la recherche de reliques, etc. Aucun autre document……trouvé.
"J’ai l’intention de suivre la terre vers le S.O. à la recherche des débris d’un navire que les Esquimaux ont dit être sur la plage. Trois autres cairns ont été trouvés entre celui-ci et le cap Felix…… Ils ne contiennent aucune info….. sur le sujet.
" William R. Hobson,
" Lieutenant en charge du groupe."
"Ce document est une copie de celui laissé ici par le capitaine Crozier lorsqu’il est retourné avec les équipages de l’Erebus et du Terror vers la grande rivière à poissons [rivière Back]: l'information de sa découverte par le lieut. W. R. Hobson m’est adressée. Comme les autochtones semblent avoir détruit le cairn érigé ici en 1831, j’ai l’intention d’enfouir un document à dix pieds franc nord à partir du centre de ce cairn et à un pied sous la surface.
"F. L. McCLINTOCK, Cap. M.R."
Le lieutenant Schwatka a immédiatement envoyé ses hommes déterrer le document qui avait été apparemment enterré par le capitaine McClintock; mais bien qu’ils aient creusé une tranchée de quatre pieds de large à partir du centre du cairn sur une distance de vingt pieds franc nord, rien n’a été trouvé; il a donc été supposé que le capitaine McClintock avait oublié d’enfouir le document ou que des altérations dans la surface du terrain l’avait mis au jour – et dans ce cas il peut avoir été volé par les Inuits, dont on ne peut s’attendre à qu’ils aient des pensées exaltées sur le caractère sacré de la propriété, ou il a été emporté par la mer.
La conclusion de nos aventuriers était qu’en abandonnant leurs vaisseaux les équipages ont mis pied à terre à cet endroit historique n’ayant transporté avec eux que le strict nécessaire pour leur voyage en traîneau. Lorsque, après des efforts incessants et épuisants, ils sont arrivés au sud de la terre du Roi-Guillaume, ils étaient dans un état si lamentable qu’un petit groupe a rapidement été envoyé chercher des provisions. L’Ookjoolik qui a vu le navire sombrer au large de la pointe Grant a prouvé que même à ce moment-là il y avait une petite quantité de marchandises à bord. Le lieutenant Irving était probablement en charge de ce groupe et il semble qu’il soit mort après avoir atteint le campement. Nous pouvons présumer que les hommes blancs qui, selon les Ookjooliks, ont dérivé avec le navire vers l’île au large de la pointe Grant, appartenaient aussi à ce groupe et, avec l’instinct du marin, ils auront préféré demeurer sur le navire plutôt que de ramper jusqu’au groupe d’affamés qu’ils avaient quittés au sud, avec à peine un meilleur espoir. D’après les apparences de l’endroit du navire à la baie Erebus, on peut émettre l’hypothèse que le navire a dérivé sur la rive après la débâcle, ayant auparavant été déserté par tous ceux qui pouvaient marcher. Que les squelettes aient été découverts dans la chaloupe par ceux qui l’ont vue avant qu’elle ne soit graduellement détruite et par le groupe de Schwatka prouve, nous le craignons, qu’à ce moment-là les équipages étaient réduits à une extrémité; sinon nous pouvons être certains que les malheureux n’auraient jamais été abandonnés.