James Fitzjames à Edward Sabine [juin] (1845)

HM Erebus

Au large de la côte nord de l’Écosse

3 juin 1845

Mon cher col Sabine

Votre note du 28 est arrivée à Stromness le même soir et je vous en remercie.

Nous avons quitté Stromness ce matin et nous sommes présentement remorqués (avec le Terror) par le Rattler. Bleuer a le navire de ravitaillement. Et il partira avec les vapeurs lorsqu’ils nous auront quittés ce soir après nous avoir remorqués à quelque 30 milles du « Old Man » de la baie. Cependant, j’ai bien peur que nous ayons un vent d’ouest.

A Stromness j’ai effectué une série complète d’observations avec le Fox en utilisant les deux déflecteurs séparément, puis ensemble, et les 3 pesées que vous avez utilisées.

Avec Hodgson, j’ai aussi effectué une série de déflexions et de vibrations avec l’Unifilar du Terror. Les déflexions étaient relativement satisfaisantes; les vibrations, moins.

J’ai observé que l’aiguille était affectée par un petit talus de grès sous lequel était placé l’instrument.

Je suis terriblement déçu de mon Fox qui est pourri. Pour couronner le tout, il est placé tellement bas sur le plat-bord que la ligne se trouve au même point lorsque l’aiguille est à 70˚ et à 80˚. Je ne pourrai pas le calibrer. Alors, nous avons élevé le câble et nous avons attendu d’être en mer pour l’utiliser avec l’Unifilar. Crozier a réussi à tester les vibrations en mer avec le Hanoleen.

J’avais l’intention de vous écrire une longue lettre mais je n’ai vraiment pas le temps – soyez tout de même assuré que nous sommes tous bien et heureux. Tous vos amis ici désirent se rappeler à vos souvenirs – ayez je vous prie l’amabilité de me rappeler au bon souvenir de madame Sabine – et je vous prie d’accepter

mes salutations les plus sincères

James Fitzjames

À propos de ce document

  • Auteur: James Fitzjames
  • Destinataire: Edward Sabine
  • Archive: British National Archives
  • Collection: BJ3-17 Sir Edward Sabine: Correspondence and papers. Personal letters and Papers
  • Date: 3 juin 1845
Sunken ship