La Reine c. Thomas Donnelly et autres, incendie criminel, écuries de Patrick Flanagan, 1876

Province de l’Ontario
VILLE DE LONDON.
Comté de Middlesex

[ Robert and Thomas Donnelly, By Permission of Ray Fazakas, Unknown, Private Collection of Ray Fazakas  ]Interrogatoire de James Churchell fait sous serment le 11e jour de mars de l’an de grâce 1876 à London, dans la ville susdite; par-devant le soussigné, qui suis l’un des juges de paix de Sa Majesté pour ladite ville comté de Middlesex en présence et audition de Thomas Donnelly, James Donnelly et John Donnelly; qui sont accusés aujourd’hui par-devant moi d’avoir lesdites parties avec d’autres dans le village de Lucan dans le comté de Middlesex le 4e jour d’octobre 1875 criminellement mis le feu et incendié l’écurie de Patrick Flanagan […].

Rhody Kennedy – a déclaré sous serment-
J’étais à Biddulph. Je [illisible] James Donnelly Thomas Donnelly et John Donnelly les prisonniers et tous les Donnelly, je me souviens d’avoir eu une conversation avec Thomas Donnelly au sujet de l’incendie de cette écurie après que l’incendie a eu lieu. J’ai rencontré le prisonnier James Donnelly dans la rue à Lucan dans la nuit de la [illisible] bataille après la bataille. Il voulait savoir si je pouvais pas faire quelque chose pour lui je lui ai demandé ce que c’était. Il a dit qu’il voulait qu’il mette le feu à l’écurie de la diligence de Patrick Flanagan à Lucan. J’ai dit que je voulais pas faire ça. Là il a mis sa main dans sa poche et a sorti un billet de cinq dollars et m’a offert les cinq dollars pour aller à l’écurie. Je lui ai dit que j’irais pas. [illisible] fait du genre et le ferais pas. […] Environ trois jours après le feu j’ai eu une conversation avec le prisonnier Thomas Donnelly. Il a dit qu’il y avait beaucoup d’agitation la nuit de l’incendie à Lucan. J’ai dit je suppose que oui. Puis il m’a dit que la nuit de [2 mots illisibles] il est arrivé pour le faire mais s’est fait prendre. Je lui ai demandé qui l’avait pris. Il a dit un [illisible] fermier qui vivait à Lucan. Il a dit « si jamais il le dénonce. Il le tue » […].

Source: J.J. Talman Regional Collection, University of Western Ontario Archives, Donnelly Family Papers, B4877, File 14, Unknown, Queen vs. Thomas Donnelly et. al., Arson, Patrick Flanagan's Stables, mars 11, 1876.

Retour à la page principale