Cahier d’audience du juge Matthew Crooks Cameron, assises du printemps 1880

La Reine
contre
William Lewis

Accusé du meurtre de Michael Donnelly le neuvième jour du mois de déc. 1879

[…] James Muir […] Le défunt était dans le bar. Il y avait un étranger avec lui. […] L’étranger et le défunt discutaient de chiens de combat. C’est alors que le détenu est entré. Il s’est approché du comptoir. […] Donnelly lui a ensuite dit qu’est-ce que tu me veux. […] Quand Donnelly a dit au détenu qu’est-ce que tu me veux il a enlevé sa veste alors que Donnelly restait au comptoir. Le détenu s’est approché du défunt et l’a giflé sur le côté du visage puis Donnelly s’est tourné et a empoigné le détenu. J’ai vu le détenu sortir un couteau de sa poche en s’approchant du comptoir. C’est à ce moment qu’il a sorti le couteau de sa poche. […] Je connaissais bien Donnelly. C’était un bon gars. Je ne crois pas qu’on le considérait comme une brute. Je savais qu’il se battrait si quelqu'un le contrariait. Je sais qu’il était sous engagement de ne pas troubler la paix publique à Saint-Thomas quand il a été tué.

James Marrs […] Donnelly s’est toujours bien comporté avec moi. Il avait une réputation de bon batailleur.

Robert Brooks […] Je n’ai jamais vu Donnelly dans une dispute. J’ai entendu dire que c’était un homme bon et qu’il traitait bien ses garçons. Je n’ai jamais entendu dire que c’était un batailleur.

Joel Pritchard […] Ils ont tous dit que Donnelly était un homme très bon.

Thomas Henry. J’ai arrêté le détenu. Suis constable. Je l’ai trouvé assis à table devant son souper. […] Il a voulu savoir pourquoi j’étais là. Je lui ai dit pour avoir poignardé Donnelly. Il m’a dit en route vers la prison que c’était pour sa propre défense. Je pense qu’il a dit que c'était [illisible] qu’il méritait.

Alexander C. Doncombe, médecin — J’ai fait l'autopsie de Michael Donnelly avec Dr [illisible]. La cause de la mort est une blessure dans la région droite de [illisible] — région de l’aine — faite avec un instrument pointu. […] Le couteau produit pourrait infliger une telle blessure. Il a vécu quinze ou 20 minutes après l’agression. La perte de sang a causé le décès. […]

Verdict : coupable d’homicide involontaire

Source: J.J. Talman Regional Collection, University of Western Ontario Archives, Reaney Papers, Box 25, (B1311), File 43, Matthew Crooks Cameron, Benchbook of Justice Matthew Crooks Cameron, Spring Assizes, 1880.

Retour à la page principale