Ryder c. Donnelly, incendie criminel de la grange de Ryder, 1880
Séance ajournée en l’affaire de Ryder contre Jas [James] et Julia Donnelly […]
[témoignage de Patrick Ryder]
J’ai été réveillé par un bruit d’incendie et quand j’ai regardé dehors j’ai vu que l’ouest de la grange sud était en feu. Je suis sorti en courant dès que j’ai été habillé. J’ai vu la grange sud en feu dans la partie ouest. J’ai couru à l’étable et j’ai crié pour faire sortir les chevaux et le bétail.
Contre-interrogatoire :
Connais les prisonniers Jas et Julia Donnelly depuis plus de vingt ans – ils vivent à environ 100 perches de moi. Les Donnelly et moi vivons dans nos fermes respectives depuis trente ans pendant ce temps les Donnelly et moi n’avons jamais eu de dispute d’aucune sorte. Ils n’ont jamais fait quelque menace que ce soit envers moi. [...]Aucun Donnelly n’était chez moi cette nuit-là. […]Je n’ai accusé personne d’avoir brûlé mon bâtiment. […]Les raisons que j’ai de soupçonner Donnelly d’avoir brûlé ma grange est — Mme John Carroll a dit à ma fille Mary que mon fils ne se promènerait pas longtemps dans un boghei – et ce boghei a brûlé dans le bâtiment. Elle a aussi dit que Mme Jas Donnelly a fait cette menace. Cette menace m’a alarmé – mais je n’ai pris aucunes mesures de précaution contre eux [...].
(signé) Patrick Ryder
x sa marque
[…] Mme Carroll vit à Biddulph, déclare sous serment
[…] Je me souviens que les vaches étaient perdues. [...] Mme Donnelly était fâchée de voir comment sa famille était traitée. Tout ce que je me rappelle que Mme Donnelly a dit c’est que le jour de la vache elle avait dit c’est-y pas une bonne façon de nous traiter. J’ai dit oui si vous ne méritez pas ça.[…] Je n’ai pas entendu Mme Donnelly dire quoi que ce soit à propos du feu chez les Ryder.
(signé) Mary Caroll
x sa marque