Le préfet de Lucan accueille avec scepticisme le livre sur les Donnelly
Par George Hutchison du Free Press
Lucan en a assez entendu sur le sujet, mais le prédicateur et historien Orlo Miller vient d’écrire un autre livre sur les Donnelly, ravivant ainsi la controverse sur l’événement survenu dans le canton de Biddulph le 4 février 1880.
[...] Les gens des environs de Lucan n’y verraient que du réchauffé, selon le préfet Ivan Hearn.
[...] « Il y a eu trop d’histoires, trop de récits », estime le préfet.
[...] Pas assez, rétorquent M. Miller et son épouse, Maridon, qui a contribué à son plus récent ouvrage, Death to the Donnellys, un récit sentimental et romancé du meurtre de cinq Donnelly par les membres d’un comité de vigilance.
Mme Miller affirme qu’elle et son mari ont reçu au moins 30 menaces au fil des ans, les dernières ayant été proférées il y a quelques jours.
« J’ai répondu au téléphone et quelqu’un a dit “Miller!” Je lui ai dit “Il est à l’extérieur de la ville” et on m’a répondu “Il est pas juste à l’extérieur de la ville, il est dans le champ. Ils devraient vous faire la même chose qu’ils ont faite aux Donnelly.” »
[...] « C’est une des choses exceptionnelles de l’histoire canadienne et de l’histoire criminelle, que les victimes de meurtre deviennent les coupables de l’histoire, les antihéros, et que les meurtriers deviennent les héros. »
[...] M. Hearn a souligné que par le passé, on avait suggéré que le village pourrait profiter davantage de son capital historique en se présentant comme l’ouest sauvage du Canada, peut-être en y érigeant un cairn.
« Il y a des endroits aux États-Unis où un tel village serait une véritable mine d’or. Mais nous croyons préférable de ne pas nous lancer dans une telle entreprise. [...] »