Un voyage au Canada en 1849 cachait des pièges dans lesquels il était facile de tomber, comme le montre la lettre de London
[…] il n’y a probablement pas de meilleure source d’information que les lettres personnelles envoyées par les pionniers à leurs proches demeurés dans leur pays d’origine.
[…] L’une des lettres les plus intéressantes et les plus riches en information […] est celle qui appartient aujourd'hui à Mlle S. Lawrence, poète et enseignante retraitée de London. Écrite à London, Canada-Ouest, le 14 avril 1849, par les grands-parents de Mlle Lawrence, M. et Mme Walter Lawrence, et adressée à un parent, Abram Clark, Purton, près de Swindon, Wilts, Angleterre, la lettre contient le compte rendu détaillé de la préparation nécessaire pour le voyage en Amérique.
[…] En voici un extrait :
[…] D’abord. Apportez une boîte résistante que vous ne voudrez pas ouvrir de tout le voyage […]. Emballez votre literie et votre linge de table, votre plateau à thé, vos couteaux, fourchettes, chandeliers, et d’autres articles pratiques.
[…] Ne partez pas de Liverpool. C’est de là que partent la majorité des émigrants irlandais. […] Six ou sept chemises propres vous dureront tout le long du voyage, si vous en prenez soin. Apportez un gallon d’eau fraîche à boire en mer, un quartier de lard bouilli, un fromage, du thé, du café, du sucre, etc., une cafetière munie d’un crochet pour la suspendre aux barreaux du foyer. Assurez-vous d’apporter des provisions pour six ou sept semaines; mieux vaut en avoir trop que pas assez. […] Portez vos plus vieux vêtements en mer, puis jetez-les par-dessus bord.
[…] À Buffalo, prenez le bateau à vapeur « London », en direction de Port Stanley. Le trajet durera environ un jour et une nuit sur le lac Érié, le droit de passage sur le pont est d’environ deux dollars. Port Stanley est à 27 miles de London. […]