La colonisation dans « La saga d’Egil »

Chapitre 4

-11-12-

[...]

À partir du moment où le roi Harald s’est emparé des royaumes qu’il avait récemment conquis, il a surveillé de très près les propriétaires terriens et les grands fermiers ainsi que tous ceux qu’il croyait capables de se rebeller. Il leur a donné le choix d’entrer à son service ou de quitter le pays, le troisième choix étant de subir de grandes épreuves ou de mourir; certains ont eu les bras et les jambes mutilés. Dans chacune des provinces, le roi Harald s’est approprié les domaines et les terres, habitées ou non, même les mers et les lacs. Tous les fermiers sont devenus ses locataires et tous ceux qui travaillaient dans les forêts et aux opérations de salage, qui chassaient ou pêchaient devaient lui payer un tribut.

Plusieurs personnes se sont sauvées pour échapper à sa tyrannie et se sont installées dans des régions inhabitées, à l’est à Jamtland et Halsingland, à l’ouest dans les Hébrides, dans le comté de Dublin (Irlande), en Normandie (France), à Caithness (Écosse), dans les îles Orkney et Shetland et dans les îles Féroé. C’est à ce moment que l’Islande a été découverte.

Source: Bernard Scudder, trans., "La colonisation dans « La saga d’Egil »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000), 10-11. Notes: Les traduction vers l’anglais ont initialement été publiées dans « The Complete Sagas of Icelanders » volumes I-V (quarante-neuf récits), Leifur Eiriksson Publishing, Ltd., Islande, 1997. [n.d.t. : la traduction des récits vers le français est signée par l’équipe de traduction des Grands Mystères de l’histoire canadienne.]

Retour à la page principale